Le 1er novembre 2016
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) a annoncé tout récemment qu’il octroiera une somme de 16, 5 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique de langue française dans la région de Hanmer/Val Thérèse. Le financement permettra au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) de procéder avec son projet de construction de la nouvelle école, qui desservira les élèves des écoles Notre-Dame (Hanmer), St-Joseph (Hanmer) et Ste-Thérèse (Val Thérèse). Cette annonce est l’aboutissement d’un processus de consultation et d’une étude de faisabilité menés par le CSCNO en 2013 et 2014.
« Les écoles de haute qualité sont le coeur de nos communautés locales et c’est sur elles que repose notre système d’éducation financé par les fonds publics, » déclare Mme Mitzie Hunter, ministre de l’Éducation de l’Ontario. « Nous savons que de meilleures installations favorisent un meilleur apprentissage. Ce financement est un investissement stratégique dans le rendement et le bien-être des élèves et dans la prospérité à long terme de la province.»
« Nous remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour cette bonne nouvelle, qui permettra d’offrir des espaces d’apprentissage modernes à nos élèves de Hanmer et de Val Thérèse et ce, dans un milieu accueillant, engageant, sain et sécuritaire centré sur le Christ,» déclare M. André Bidal, président du CSCNO.
« Nos parents et notre personnel nous avaient communiqué leur désir d’offrir aux élèves, un milieu propice à l’apprentissage et au travail. Grâce au présent financement, les élèves disposeront d’espaces conviviaux qui leur permettront de s’épanouir dans une école verte et fonctionnelle à l’ère numérique », ajoute Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO.
Les effectifs du CSCNO dans la région de Hanmer et Val Thérèse profitent d’une belle stabilité. L’école Notre-Dame (Hamner) compte 290 élèves de la maternelle à la 8e année, alors que l’école St-Joseph (Hanmer) dessert 146 élèves de la maternelle à la 3e année et l’école Ste-Thérèse (Val Thérèse) réunit 132 élèves de la 4e à la 8e année.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française qui est reconnue pour son excellence, et un milieu propice à l’apprentissage de la petite enfance à l’âge adulte à plus de 6800 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.
Info :
Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294 / (705) 677-8195 – cellulaire