Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) offre le support nécessaire à ceux et celles qui s’intègrent à la communauté ontarienne et à son contexte francophone particulier.

Chaque année, de nombreux élèves venus de l’étranger s’installent en Ontario et enrichissent la diversité linguistique et culturelle qui caractérise les écoles de langue française. Certains ont connu une scolarisation très différente de celle offerte ici, ont subi des interruptions dans leur scolarité ou sont peu scolarisés. Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) aide ces élèves à se familiariser avec leur nouvel environnement, à s’intégrer à la société canadienne et, au besoin, à rattraper des retards en communication orale, en lecture et en écriture. La réussite de leurs études en dépend, de même que leur épanouissement personnel, leur intégration sociale, scolaire et communautaire.

Tous les nouveaux arrivants, y compris les résidents permanents, les citoyens canadiens et les demandeurs du statut de réfugié, peuvent avoir recours aux divers services offerts par ce programme :

Services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants

Les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon offrent une éducation catholique de langue française dans un milieu d’apprentissage accueillant, engageant, novateur, durable, sain et sécuritaire centré sur le Christ.

Aspirant à rendre ses écoles plus accueillantes et contribuer à l’accueil des immigrants d’expression française qu’elles reçoivent, le CSC Nouvelon offre un service d’accueil et d’intégration aux élèves nouvellement arrivés au Canada et leur famille établis dans la région du Grand Sudbury, grâce aux ententes avec ses partenaires : le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, le Carrefour francophone et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Un travailleur en établissement dans les écoles de cette région oriente et accompagne les élèves et leurs familles afin de les aider à se familiariser avec la vie ici et à s’intégrer à leur nouveau milieu.

Services offerts :

  • Rencontres individuelles avec les élèves et leurs familles;
  • Orientation des élèves et leurs parents pour s’adapter au système scolaire ontarien et à la vie au Canada;
  • Ateliers d’information destinés aux parents, tuteurs ou tutrices;
  • Sessions de formation pour le personnel des écoles;
  • Promotion de l’éducation de langue française;
  • Appui aux écoles de langues françaises pour assurer l’intégration des élèves;
  • Aide dans l’interprétation culturelle pour les parents et le personnel des écoles;
  • Référence des familles nouvellement arrivées vers les différents services d’établissement qui existent dans la communauté.

Ce programme est offert grâce à l’appui financier d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

Formulaire d'accès aux services du travailleur d'établissement dans les écoles

 

Pour plus d’information sur les services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants disponibles dans nos écoles ou pour prendre rendez-vous :

Tibila Sandiwidi
Travailleur d’établissement dans les écoles
Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
19, chemin Frood
Sudbury ON  P3C 4Y9

705-207-8116

 

Financé par: Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada / Funded by : Immigration, Refugees and Citizenship Canada