« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu … » Pierre 4:10-11
Qu’est-ce que c’est?
- une condition requise pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario
- 40 heures consacrées à des activités communautaires
- une contribution constructive à la communauté
Pourquoi?
- valoriser la langue et la culture francophones au sein de la communauté
- le service chrétien demeure au cœur de la culture de l’école catholique
- montrer de quelles façons l’élève peut contribuer à la vie sociale et au bien commun
- permettre à l’élève d’élaborer son portfolio professionnel
- améliorer la confiance en soi et l’image de soi chez l’élève
Quand?
- l’élève peut débuter à l’été précédant l’entrée en 9e année
- en dehors des heures de classe, (durant la pause du midi, durant les périodes d’étude, en soirée ou en fin de semaine, pendant les congés scolaires et à l’été)
Comment planifier le service communautaire?
- L'élève choisit des activités qui sont admissibles et sécuritaires. Il est important de consulter le conseiller en orientation de l'école secondaire pour s'assurer que le choix d'activités figure dans la liste des services acceptables.
Supervision et compte-rendu
- Suite aux activités, l'élève remplit le Relevé du service communautaire et le remet à son conseiller en orientation. Le relevé doit être dûment rempli et signé par le superviseur de l'activité. Toute personne n'ayant pas de lien de parenté avec l'élève peut signer le relevé.
Recommandations et précisions
- L'élève participe à au moins 2 différentes activités.
- L'élève et le parent/tuteur devraient réviser le bilan des heures complétées avant la fin de la 11e année afin de permettre à l'élève de compléter, le cas échéant, les heures manquantes.
- L'élève rend service dans un milieu où il est raisonnable de s'attendre à ce que la langue de communication soit le français.
- L'élève rend service dans la mesure du possible, dans un milieu qui lui permet de cheminer davantage au niveau de sa foi et de ses valeurs catholiques.