Profil

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon, un des plus grands conseils scolaires de langue française du Nord de l’Ontario, réunit quelque 5 900 élèves répartis dans 37 lieux d'enseignement dont 27 écoles élémentaires, 9 écoles secondaires et le Carrefour Options+ (école secondaire offrant également des programmes d’éducation permanente). La superficie du territoire s'étend sur au-delà de 19,226 kilomètres carrés et englobe les comtés de Chapleau, Dubreuilville, Espanola, Grand Sudbury, Hornepayne, Michipicoten, Rive Nord, Sault-Ste-Marie et la région de Sudbury Est.

Appellation officielle Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario

C'est à Sudbury, le 22 janvier 1998, lors de la séance inaugurale du nouveau conseil, que les membres ont retenu le nom suivant : Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario. Le choix du nom s'est effectué au terme d'un concours lancé dans les écoles et au sein de la communauté franco-ontarienne du territoire à l'automne de 1997, ainsi qu'à la suite de nombreuses consultations auprès de représentantes et de représentants de cette communauté. Les membres recommandent ensuite l'adoption du nom aux autorités compétentes et il revient au gouvernement de l'Ontario de rendre celui-ci officiel par voie de règlement.

En conformité avec les directives émises par la Commission d'amélioration de l'éducation de l'Ontario en novembre 1997, le nom devait contenir l'expression « conseil scolaire de district » et les membres ont opté d'ajouter « catholique » tandis que le qualificatif de langue française était interdit.

Également en conformité avec les directives de la dite commission, les membres ont retenu « Nouvel-Ontario » pour décrire la région géographique desservie par le nouveau conseil scolaire. Cette notion remonte au tournant du siècle présent alors que des équipes d'experts envoyées par le gouvernement de l'Ontario recommandaient l'exploitation des richesses naturelles au nord de la ligne du chemin de fer du Pacifique canadien, soit dans une région baptisée "New Ontario". Disparue dans le vocable de langue anglaise, l'expression persiste encore à ce jour et elle évoque les idées de terre nouvelle et d'aventure. Le premier organisme franco-ontarien à emprunter formellement l'expression fut la Société historique du Nouvel-Ontario, fondée par les pères Jésuites, à Sudbury, en 1942.

L'identité visuelle 

Depuis sa création en 1998, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario souligne son attachement profond au territoire nord-ontarien et chérit les contributions inestimables des pionniers venus s’installer en Nouvel-Ontario au tournant du siècle dernier. Reconnu pour ses richesses naturelles, le Nouvel-Ontario accueille de nombreuses familles catholiques de langue française attirées par les perspectives d’un avenir meilleur et de la possibilité de vivre une nouvelle aventure depuis près de 150 ans déjà. En raison de la popularité de l’abréviation Nouvelon parmi ses familles et son personnel, le Conseil a voulu moderniser son nom et miser ainsi sur ce sentiment d’appartenance. Bien que le Conseil utilise l’identifiant « Nouvelon » dans ses communications depuis le 1er mai 2019, son nom juridique demeure « Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario ».

Trois éléments visuels puissants

Composé d’un icône et d’une signature, le nouveau logo se veut à la fois classique et symbolique, regroupant une boussole, une croix et une personne emblématique. Ensemble, ces éléments représentent notre Conseil scolaire qui, par l’entremise de son personnel engagé, oriente l’élève dans sa foi catholique et dans son cheminement scolaire tout en le propulsant vers un avenir prometteur.

Catholicité, aspirations et possibilités infinies

Les teintes du jaune, qui symbolise la lumière et le soleil, rappellent le rayonnement du Conseil auprès de ses élèves et son engagement envers leur réussite. Le violet, couleur liturgique, évoque la foi qui nous rassemble. Le bleu, couleur de la force et de la tranquillité, fait allusion au firmament et aux possibilités infinies offertes aux élèves. Le vert, couleur du premier logo du Conseil, crée des liens avec le drapeau franco-ontarien et reflète notre culture et notre identité francophones. Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre un environnement accueillant imprégné de valeurs catholiques, qui inspirent nos élèves à devenir de jeunes citoyens engagés.
En raison de la popularité de l’abréviation Nouvelon parmi ses familles et son personnel, le Conseil a voulu moderniser son nom et miser ainsi sur ce sentiment d’appartenance. Bien que le Conseil utilise l’identifiant « Nouvelon » dans ses communications depuis le 1er mai 2019, son nom juridique demeure « Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario ».

Typographie

La typographie sans empattement du logo exprime la simplicité et la modernité. Les lettres majuscules sont choisies pour lui donner du corps et un ancrage stable solide. Tout en offrant un espace d’apprentissage contemporain aux élèves, le Conseil scolaire catholique Nouvelon fournit une constance à sa communauté scolaire et demeure un point de repère important, qui reflète son désir d’appuyer ses élèves dans leur poursuite de l’aventure. Outillés et prêts à prendre la place qui leur revient dans la société, les élèves du Conseil sont de jeunes ambassadeurs, qui sauront à leur tour laisser des traces permanentes sur le sol du Nouvel-Ontario.