• DJI 0125
  • DJI 0130
  • DJI 0144
  • JOE FOE Seance
  • JOE FOE  1
  • JOE FOE  2
  • Persp 3d
  • IMG_6320
  • IMG_6321
  • IMG_6317

    Grâce à un partenariat entre le Conseil scolaire catholique Nouvelon et le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB), la ville d’Espanola pourra profiter de deux nouvelles écoles catholiques sous un seul toit. Ce projet profite de l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    Cette collaboration permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires de qualité supérieure.

    Le nouveau site partagé accueillera les élèves de la Sacred Heart Catholic Elementary School (maternelle-8e année), de l’école Saint-Joseph (maternelle-8e année) et de l’école secondaire catholique Franco-Ouest (9e-12e année). De plus, une garderie de 50 places sera intégrée à chacune des écoles.  

    Les élèves du CSC Nouvelon pourront profiter de ces nouveaux établissements durant l'année scolaire 2021-2022.

    Comment nous y sommes arrivés

    En avril 2018, les conseillers scolaires ont donné leur approbation envers un partenariat entre le Conseil scolaire catholique Nouvelon et le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) pour la construction deux nouvelles écoles catholiques à Espanola. Ces deux nouvelles écoles distinctes partageront des installations communes sur les terrains de l’actuelle Sacred Heart School et de l’ancienne église St-Louis de France. Ce projet profite de l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.

    Terrain consolide

    En juin 2018, des élèves de l’école Saint-Joseph et de l’ÉSC Franco-Ouest célèbrent le début des travaux de construction en compagnie de la directrice de l’éducation, Mme Lyse-Anne Papineau et du surintendant de l’éducation, M. Robert Mayer, et de quelques autres dignitaires. Ce projet de développement a pour but de bonifier l’éducation catholique à Espanola tout en respectant les différences linguistiques des deux écoles. Le CSC Nouvelon est fier de savoir que l’ensemble des élèves du CSC Nouvelon de la région pourront étudier et s’épanouir sous un seul toit. Pour de plus amples renseignements, cliquer ici.

    JOE FOE 1

    L’excavation du terrain où se retrouvera la fondation des nouveaux établissements scolaires partagés est complétée. La construction de ces nouvelles écoles est l’un des plus importants projets conjoints en province, et représente un investissement de 25,2 millions de dollars.

    img 0485

    C’est le moment de faire le remblayage de l’intérieur du bâtiment ainsi que l’installation de plomberie et des conduits électriques. Il n’y a aucun doute qu’une fois complétées, ces nouvelles écoles rehausseront l’expérience d’apprentissage des élèves.

    DJI 0121

    Des murs porteurs en blocs de béton sont déjà érigés. L’installation se poursuit afin de solidifier la structure de l’établissement. Celui-ci permettra de répondre à divers besoins au sein de la communauté.

    Nous en sommes au remplissage des joints pour assurer l’étanchéité et la stabilité des surfaces de béton. Les nouveaux aménagements communs seront munis d’une multitude de services, notamment d’un carrefour communautaire à la disposition de la collectivité ainsi que d’une salle de stimulation multisensorielle à des fins thérapeutiques.

    Malgré la température hivernale des mois précédents, les travaux de construction avancent bien. Nous en sommes à édifier les murs porteurs dans l'aile où se retrouvera le pavillon des garderies. Chacune des écoles au sein de l’établissement conjoint sera munie d’une garderie de 50 places afin de bien desservir les jeunes familles de la région.

    La construction de l’édifice conjoint qui hébergera notre nouvelle école catholique francophone à Espanola progresse rapidement et efficacement.

    Nous en sommes à compléter l’installation des dalles de béton qui serviront de structure pour le plancher à travers le bâtiment et nous avons entamé la mise en œuvre des divers conduits électriques ainsi que la plomberie.

    Nous en sommes maintenant à compléter les travaux structuraux afin de finaliser l’édification du 2e étage du bâtiment.

    aout const

    Lynn MacLean, directrice, et Sabrina Rocca, directrice adjointe, de nos deux écoles à Espanola ont eu droit à une visite guidée du site de construction de la future école catholique francophone. Le projet avance toujours aussi bien. Les élèves du CSC Nouvelon pourront profiter de ces nouvelles installations scolaires dès septembre 2020.

    À la suite d’une consultation auprès des élèves, des familles et du personnel scolaire de la collectivité, il a été décidé que la nouvelle école, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 12e année, portera le nom d’école catholique La Renaissance. En retenant ce nom, notre communauté scolaire reconnait l’importance de ses racines francophones et catholiques. La construction d’une nouvelle école francophone à Espanola est vue comme un signe de renouveau; le nom La Renaissance se voit alors très symbolique et représentatif du regroupement de la francophonie au sein de la communauté.

    img 6322

    img 6319 copy

    L’arrivée soudaine de la pandémie de la COVID-19 engendre certains délais de construction pour l’école catholique La Renaissance. Les travaux reprendront à pleine capacité dès que possible. 

    Mme Lynn MacLean (direction) et Mme Mireille Miron (direction adjointe) se rendent sur le site pour visiter leur future école. Elles constatent que malgré la pandémie, le projet se concrétise et les travaux avancent. Plus tard durant l’année scolaire 2020-2021, Mme MacLean et Mme Miron accueilleront les élèves de l’école Saint-Joseph (Espanola) et de l’école secondaire catholique Franco-Ouest (Espanola) dans ce nouvel établissement conjoint.

    La communauté scolaire d’Espanola attend avec enthousiasme l’arrivée de la nouvelle école catholique La Renaissance. Cette collaboration entre le CSC Nouvelon et le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) permettra d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires de qualité supérieure.

    Des membres de l’équipe du CSC Nouvelon ont droit à une visite de la nouvelle école catholique La Renaissance à Espanola. Paul E. Henry, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon, Cathy Modesto, surintendante d’affaires et de finances, Michel Séguin, directeur du Service des bâtiments, Roméo Noël, contremaître, Guy Guillot, coordonnateur de projets et Lynn Maclean, directrice de l’école catholique La Renaissance, ont pu témoigner des avancements du projet. Les travaux se concrétisent de jour en jour et le bâtiment pourra bientôt accueillir la grande famille des Lynx.

     

    Le nouvel édifice à vocation éducative et de garde d’enfants tant attendu sera disponible pour occupation au printemps 2021. Cette nouvelle installation partagée accueillera l’école catholique La Renaissance, Sacred Heart Catholic Elementary School ainsi que la garderie Nos Enfants, Notre Avenir / Our Children, Our Future.

    Exterieure - école catholique La Renaissance,

    Le Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon), le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) et Nos Enfants, Notre Avenir (NENA) souhaitent informer les familles que le nouvel édifice à vocation éducative et de garde d'enfants à Espanola sera disponible pour occupation le 19 avril 2021. Cette nouvelle installation partagée, située sur les rues Church et Mead à Espanola, accueillera l’école catholique La Renaissance, Sacred Heart Catholic Elementary School, ainsi que la garderie Nos Enfants, Notre Avenir / Our Children, Our Future Daycare.

    Après avoir pris connaissance de l’annonce de la semaine dernière du ministre de l’Éducation, les trois organisations ont convenu d’aligner l’ouverture du bâtiment avec la fin de la nouvelle semaine de relâche. En novembre 2020, on prévoyait ouvrir l’édifice le 22 mars 2021, ce qui coïncidait avec le premier jour d’école suite au congé de mars. Cependant, avec le report du congé du printemps par le gouvernement à la semaine du 12 au 16 avril 2021, toutes les organisations ont convenu qu’il serait préférable de reporter la date d’ouverture de l’édifice.

    Le CSC Nouvelon, le Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) et Nos Enfants, Notre Avenir (NENA) souhaitent informer les familles que le nouvel édifice à vocation éducative et de garde d'enfants à Espanola sera disponible pour occupation en septembre 2021.

    Les travaux de construction et les travaux de finition du nouvel édifice ont été retardés en partie par la décision récente du gouvernement de déplacer les districts de Sudbury et d’Espanola dans le palier « gris — confinement ». Cela dit, procéder au déménagement des enfants, des élèves et le personnel dans le nouvel édifice conjoint le 19 avril 2021 n’est plus possible. Les trois organisations ont convenu qu’il serait préférable d’aligner l’ouverture du bâtiment avec l’amorce de la prochaine année scolaire en septembre 2021. 

    L'ouverture révisée permettra de déménager les meubles de leurs installations actuelles durant l’été et de limiter l’interruption de l'enseignement en classe et des activités de garderie. Entre la mi-mars et le début de l’année scolaire 2021-2022, on effectuera des travaux de finition à l’édifice. En outre, les autorités locales pourront compléter toutes les inspections nécessaires. Cette nouvelle date d'ouverture assurera également la santé et la sécurité des enfants, des familles et du personnel qui n’auront aucune exposition aux travailleurs et visiteurs essentiels devant être sur place au cours des trois prochains mois. 

    Le CSC Nouvelon, le HSCDSB et le NENA apprécient la compréhension et le soutien continu pour ce nouveau centre éducatif et de garde d’enfants.

    L’équipe-école travaille fort afin de préparer leur nouvelle école pour la rentrée scolaire 2021-2022. Les aménagements scolaires se concrétisent de jour en jour et le tout tombe en place. Le personnel scolaire à bien hâte d’accueillir les Lynx de la maternelle à la 12e année.

    Enfin, nous y sommes! Le 7 septembre 2021, le personnel de l’école catholique La Renaissance a eu le grand plaisir d’accueillir leurs élèves de la maternelle à la 12e année. Ensemble, ils ont pu découvrir leur nouvelle école et vivre leur toute première rentrée scolaire dans ces locaux ultras moderne et chaleureux.

    Il n'y a aucun doute que l’école catholique La Renaissance sera un pilier important au sein de la communauté francophone et catholique d’Espanola. Grâce à une programmation pédagogique complète, un personnel engagé et des installations scolaires de qualité supérieure, les prochaines générations d’élèves pourront apprendre, grandir, s’épanouir et atteindre leurs plus hautes aspirations avec brio. #MonAventure #MonÉcole

    Le 7 octobre 2021, la communauté scolaire d’Espanola s’est rassemblée pour célébrer l’ouverture officielle et la bénédiction de la nouvelle école catholique La Renaissance!

    À l’occasion, l’école catholique La Renaissance a accueilli plusieurs dignitaires et invités spéciaux dont M. Paul Henry, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon, M. Normand Courtemanche, conseiller scolaire au CSC Nouvelon, Mme Maryse Barrette, surintendante d’affaires et de finances, Mme Tracey-Lynn Foucault, surintendante de l’éducation, M. Michel Séguin, directeur du Service des bâtiments, M. Guy Guillot, coordonnateur du projet, M. Roméo Noël, contremaître, Mgr Thomas Dowd, évêque du Diocèse de Sault-Ste-Marie, Père Gilles Grandmont de la paroisse St-Jude à Espanola, M. Sam Oosterhoff, adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation Stephen Lecce, Mme Jill Beer, la mairesse d’Espanola, M. Vincent Lacroix, président de Nos Enfants, Notre Avenir/Our Children, Our Future ainsi que les représentants du conseil scolaire catholique anglophone avec qui l’on partage cette nouvelle installation scolaire. 

    Le nouvel édifice de 2 étages offre aux élèves des 2 écoles accès à un environnement d'apprentissage moderne. Pas moins de 240 élèves sont inscrits à l’école catholique La Renaissance alors que 250 élèves fréquentent Sacred Heart Catholic School.

    Les espaces d’apprentissage modernes à l’école catholique La Renaissance favoriseront grandement le succès académique et identitaire de chacun de nos élèves. Tout en profitant d’une tradition d’excellence, la nouvelle école saura tirer profit de ses éléments écologiques ainsi que ses éléments d’apprentissage moderne. Ce projet conjoint permet d’améliorer l’éducation catholique à Espanola tout en respectant nos différences linguistiques. Nous sommes heureux de voir réuni sur un site scolaire l’ensemble de nos élèves francophones, de la maternelle à la 12e, afin qu’ils puissent étudier et s’épanouir.