Le 17 octobre 2016
Le 6 octobre, plus de 100 élèves et quelques membres du personnel de l'École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) ont vécu de fortes émotions lors de la « Soirée sans-abri ». Cette activité de conscientisation, ayant pour thème «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin», s’est déroulée dans le stationnement du supermarché Métro à Chelmsford.
« Petit à petit, nous allons arriver à faire comprendre aux gens que la pauvreté n'est pas un choix et qu'ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie de notre prochain,» déclare Mme Carol Bradley-Whissell, enseignante à l’ÉSC Champlain et responsable de cette initiative de sensibilisation.
N’ayant que des boîtes et des bâches pour tout abri, ces élèves ont voulu se sensibiliser à la réalité des sans-abri et tenir une activité de collecte de fonds et de victuailles. Grâce à leurs efforts et à la solidarité des citoyens de Rayside-Balfour, on a recueillir plusieurs boîtes remplies de denrées alimentaires, ainsi que la somme de 4100$ en dons monétaires.
« J'ai aimé participer à cette soirée puisque ça m’a permis de mieux connaître ce que vivent les sans-abri», explique Vanessa Morris, élève à l’ÉSC Champlain.
« Étant donné que c'était ma 4e participation à la soirée sans-abri, j'ai pu mieux me préparer puisque je savais à quoi m'attendre,» indique Kaylie Bigras, élève à l’ÉSC Champlain. «Cette fois, ma boite était plus solide et j'ai eu beaucoup plus chaud.»
« J'ai décidé de participer afin de mieux comprendre la réalité des sans-abri et je voulais faire une différence dans ma communauté,» déclare Megan Boulard, élèves à l’ÉSC Champlain.
La collecte de fonds permettra à l’école d’acheter du linge d'hiver pour des familles moins fortunées de la communauté. Alors que les dons alimentaires seront remis à la Soupe populaire de Sudbury, on fera également un don monétaire à la banque alimentaire de Chelmsford et à la banque alimentaires pour nourrissons à Sudbury.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Source :
Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 - cellulaire