Le 27 février 2015
Tanya Quesnel, une élève de 12e année de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury), a remporté trois médailles d’argent aux Jeux du Canada 2015 tenus à Prince Georges en Colombie-Britannique. Le 26 février, Tanya a terminé deuxième dans l’épreuve en ski de fond 5 km ski assis para femme. Cette médaille d’argent s’ajoute aux deux autres remportées plus tôt cette semaine dans les épreuves de ski de fond 800 mètres et 2,5 km ski assis para femme.
La semaine dernière, Tanya Quesnel s’était également démarquée en remportant la médaille d’or dans la compétition provinciale des écoles secondaires (OFSAA) en ski de fond et ski assis para-nordiques filles seniors. Elle avait également remporté la première place dans les compétitions du district de Sudbury et du Nord de l’Ontario (NOSSA).
Cette élève de l’école secondaire catholique du Sacré-Cœur (Sudbury) s’est vu remettre plus tôt cette année, le prix Craig T. Noble du Centre et réseau d’indépendance Sudbury (CERD). Tanya, qui a déjà participé aux services à la jeunesse du CERD, est atteinte de la paralysie cérébrale de type diplégie spastique depuis sa naissance. Le prix Craig T. Noble est décerné à un jeune citoyen du Grand Sudbury de 12 à 21 ans qui fait preuve d’une volonté d’être autonome, d’une mentalité positive, d’une éthique de travail soutenue visant l’autonomie et un engagement envers la collectivité.
Ses enseignants décrivent Tanya comme étant une personne motivée et autonome qui possède un bon sens de l’humour. Une fois qu’elle aura complété ses études à l’école secondaire du Sacré-Cœur, Tanya poursuivra ses études à l’université, où elle étudiera le travail social.
Membre du Walden Cross-Country Fitness Club et de l’équipe de développement du ski de fond de l’Ontario, Tanya brille en ski de fond assis. En mars 2013, elle s’est méritée une médaille d’argent et trois médailles de bronze au championnat national en ski nordique à Whistler, en Colombie-Britannique. Ayant déjà pu se mesurer à des athlètes paralympiques dans des épreuves de ski de fond, Tanya vise à représenter le Canada aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 en Corée du Sud.
« Tanya fait preuve de persévérance et de détermination, ce qui lui a valu le respect absolu de la part des élèves et du personnel de notre école », déclare le directeur de l’école secondaire du Sacré-Cœur, M. Paul Henry. « Sa ferme volonté de réussir tant au niveau académique que dans son implication sportive en a fait un modèle accessible qui a grandement inspiré la communauté catholique et francophone de Sacré-Cœur, tout comme l’ensemble de la collectivité ».
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique en français, qui est reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.
Info :
Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 – cellulaire