Le 9 avril 2024
Grâce à l’excellence de leurs projets scientifiques, 13 élèves du Collège Notre-Dame (Sudbury) ont réussi à se démarquer lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury tenue à l’Université Laurentienne les 6 et 7 avril. Cette année, 19 élèves du CND ont participé à cette activité d’excellence scientifique et pas moins de 10 des 14 projets présentés se sont mérité un prix de mérite.
Rylan Mathieu-Gibson et Rylee Proulx, élèves de 10e année, se sont mérités une mention honorable dans la division de l’ingénierie avec le projet « Tesla coil ».
Tru Eng, élève de 10e année, a fait belle figure avec son projet « Au-delà de la fraicheur mentholée : révéler l’efficacité antibactérienne des dentifrices ». Il a remporté une mention honorable dans la division des sciences de la vie.
Emma Fidler, élève de 9e année, a reçu une mention honorable dans la division des sciences de la vie pour le projet « 5 Second Rule : tu vas vraiment manger ça? ».
Alexis Shewchuk, élève de 9e année, a fait belle figure avec son projet « Quelle boisson énergétique améliore la performance athlétique au hockey féminin ». Elle a remporté une 3e place dans la division des sciences de la vie pour le projet ainsi que le Prix de chimie Jack et Maija Ceming.
Elizabeth Meilleur et Delphine Bachand, élèves de 9e année, ont remporté une 2e place dans la catégorie des sciences de la vie pour le projet « Le test de terreur ». Ces élèves se sont aussi mérité le prix de physique de l’Université Laurentienne.
Rheanna Crépeault, élève de 11e année, s’est démarquée avec son projet « L’impact des bananes sur le diabète ». Elle a remporté une 2e place dans la division des sciences de la vie, le prix du Collège Boréal remis au meilleur projet français au niveau senior ainsi que le prix pour la meilleure rédaction scientifique de langue française de l’expo-sciences.
Gabrielle Gibson, élève de 10e année, s’est mérité une 2e place dans la catégorie des sciences physiques pour le projet « L’acide et l’émail c’est egg-citant! »
Christy Anoh, élève de 10e année, a fait belle figure avec son projet « Vent et eau ». Cette élève a remporté le prix du collège Boréal remis au meilleur projet français au niveau intermédiaire ainsi que le Prix d’innovation sous terre du laboratoire SNOLAB.
Caroline Reichle et Madison Robert, élèves de 10e, ont remporté le prix pour le meilleur projet en biochimie de l’Université Laurentienne en raison de leur projet « Tes cheveux, sont-ils vraiment en sécurité? ». Ces deux élèves se sont aussi mérité le prix de l’École de sciences médico-légales de l’Université Laurentienne.
Jade Lavallée, élève de 10e année, s’est mérité le prix pour le meilleur projet environnemental de l’Université Laurentienne avec son projet « La performance des composts ».
«La participation remarquable de plusieurs de nos élèves du secondaire à l’Expo-sciences confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie,» déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon. « Nos élèves ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique et nous sommes fiers de les voir se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau. »
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 650 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)