Le 29 septembre 2023
Le mardi 10 octobre, à midi, près de 250 élèves de cinq écoles secondaires du Conseil scolaire catholique Nouvelon assisteront à la présentation de la formation Sultans of String intitulée « Walking Through the Fire ». Présenté dans la salle Trisac du Collège Boréal par Café Héritage, le spectacle sera offert par des artistes non autochtones, accompagnés par des artistes des Premières Nations, Métis et Inuit, tous de l’île de la Tortue. Les élèves suivants assisteront au spectacle : 9e et 10e de l’ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River); 9e à 12e de l’ÉSC La Renaissance (Espanola); 10e du Collège Notre-Dame (Sudbury); 10e de l’ÉS du Sacré-Cœur (Sudbury) et la 10e de l’ÉSC Champlain (Chelmsford).
Un thème central de la présentation est la nécessité de raconter toute la vérité sur les pensionnats autochtones et l’expérience de la perspective des autochtones bien avant que la réconciliation puisse avoir lieu. Le Dr Duke Redbird, un aîné et un poète mis en nomination pour un prix Grammy, ainsi que Chris McKhool, chef du groupe musical, sont à l’origine de ce projet. C’est en misant sur la vérité, que nous pourrons débuter ensemble un voyage vers la réconciliation et aider les cultures à se comprendre mutuellement.
Les Sultans of String, qui ont vu des chansons se hisser au sommet des palmarès, ont remporté six prix de musique folk canadienne (CFMA). Leur spectacle « Walking Through the Fire » est décrit comme une expérience musicale et multimédia unique en son genre. On pourra entendre du violon métis tel que présenté lors d’une soirée de cuisine de la côte Est, de la rumba au rock, en passant par les percusssions du Nord-Ouest du Pacifique. Les artistes suivants monteront sur scène : Alyssa Delbaere-Sawchuk du Métis Fiddler Quartet; Marc Meriläinen (Nadjiwan), chanteur-compositeur ojibwé/finlandais; Shannon Thunderbird, chanteuse-compositrice tsm’syen de la côte nord-ouest du Pacifique. Ils seront joints en virtuel par des invités dont l’aîné et le poète Dr Duke Redbird, le groupe de pow wow Northern Cree, Kendra Tagoona et Tracy Sarazin.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)