Le 21 septembre 2023
La Journée provinciale des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes sera célébrée dans les écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon le lundi 25 septembre. Plusieurs élèves, parents et membres du personnel du Conseil participeront à de nombreuses activités dynamiques à l’école ou dans la communauté afin de souligner cette journée et rendre hommage à la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Voici quelques activités identitaires des écoles du CSC Nouvelon. Les représentants des médias sont invités à y assister.
Les élèves de la 9e à la 12e année de l’École secondaire catholique La Renaissance (Espanola) se rendront à l’ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River) pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens. De 10 h 30 à 13 h, les élèves participeront à la levée du drapeau, à une chasse au trésor et auront droit à un barbecue. Une animation musicale sera assurée par les élèves de l’ÉSC Jeunesse-Nord et M. Rodney Meilleur, animateur en construction identitaire au CSC Nouvelon.
Les élèves et le personnel de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury), participeront à la levée du drapeau à 10 h 30.
Les élèves de l’école St-Denis (Sudbury) participeront à un tintamarre de 14 h à 14 h 30. Les élèves de la maternelle à la 3e année se réuniront dans le stationnement et devant l’école alors que les élèves de la 4e à la 8e année seront sur les trottoirs de la rue Paris, devant le Centre récréatif James Jerome et Horizon Santé-Nord.
À 13 h 30, les élèves de l’école Sacré-Cœur (Chapleau) participeront à un défilé dans les rues de Chapleau pour ensuite se joindre à la communauté francophone à l’hotel de ville, à 14 h, pour participer à la levée du drapeau.
Les élèves l’école St-Antoine (Noëlville) se rendront à la Municipalité de Noëlville. De 13 h 30 à 14 h 30, ils participeront à la levée du drapeau et feront une danse pour accompagner la chanson « Mon beau drapeau ».
L’école Alliance St-Joseph (Chelmsford) célébrera cette journée, dès 9 h15, en offrant une panoplie d’activités de fierté aux élèves dont la participation à un cri de ralliement, le chant des chansons « Notre Place » et « Mon beau drapeau » et la participation au Défi Franco. Par la suite, la communauté scolaire participera à la levée du drapeau franco-ontarien.
À l’école Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), les élèves et le personnel scolaire du palier élémentaire se rendront à 11 h, à l’hôtel de ville et par la suite au parc Clergue à 11 h 30, afin de participer aux activités du Centre francophone de Sault-Ste-Marie. Ils auront la chance de participer à la levée du drapeau et auront droit à des présentations musicales. En matinée, les élèves du secondaire participeront à une levée du drapeau suivi d’activités de construction identitaire à l’école.
Les élèves de l’école St-Augustin (Garson) débuteront la journée avec la diffusion d’une émission spéciale de la radio étudiante. Après la levée du drapeau vers 11 h, les élèves participeront à des activités variées organisées par les membres du personnel enseignant.
À 11 h 15, les élèves de l’école Ste-Thérèse (Val Thérèse) se réuniront pour la levée du drapeau et animeront l’activité avec le chant de la chanson « Notre place ». Par la suite, de 11 h 20 à midi, les élèves et les membres du personnel participeront à un tintamarre et défileront avec des instruments dans les rues avoisinantes de l’école. Les parents et grands-parents des élèves sont invités à participer au défilé de fierté franco-ontarienne.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)