Le 1er juin 2023

C’est avec enthousiasme que les élèves de la 6e année à l’école St-Paul (Lively), sous la direction de leur enseignante Mme Annie Lapointe, affirment leur engagement à devenir des citoyens engagés à soutenir l’écologie et la biodiversité en participant à divers projets menés au sein de leur école et communauté.

Grâce aux bourses du programme « Libérez votre nature à l’école » de World Wildlife Fund Canada (WWF-C) et de L’éducation au service de la Terre (LST), la classe a pu acheter les matériaux nécessaires afin de bâtir des plates-bandes. Ils ont pu aussi obtenir des plantes, des graines, de la terre et un vermicompostage afin d’alimenter la terre des jardins.

Dans le cadre de ce projet présentement en cours, les élèves ont recueilli des restes de matériaux de construction qui furent par la suite recyclé en plates-bandes. Prochainement, les élèves y ajouteront des fleurs sauvages et des semences afin de doter le terrain scolaire de jardins de fleurs sauvages et en potager. Les élèves de l’école St-Paul s’engagent à entretenir par la suite les jardins et de faire la récolte à l’automne.

« Ce projet permet aux élèves de participer activement dans l’amélioration de la biodiversité de la communauté de Lively, explique Mme Mireille Miron, direction de l’école St-Paul (Lively). « En prenant en main ce projet ambitieux, ils ont la chance de vivre une expérience authentique d’apprentissage mettant à profit leurs habiletés de planification, de recherche et de mise en œuvre d’un projet de grande envergure. »

« Il n’y a pas seulement les élèves qui bougent puisque nous avons accueilli des amis dans notre vermicomposteur. Les élèves ont la responsabilité de nourrir et d’observer l’activité des vers de terre ainsi que de vérifier les niveaux d’humidité et du PH du sol. Ils pourront découvrir la science du bon fonctionnement du vermicompostage afin de produire une terre riche en nutriment. L’analyse des données leur permettra de faire les ajustements nécessaires ,» indique Mme Miron.

 

Annie Lapoine, enseignante de 6e année Les élèves avec leurs plates-bandes.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)