Le 18 mai 2023

L'équipe de robotique de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) a récemment terminé une année très occupée et couronnée de succès qui a compté plusieurs performances remarquables lors de compétitions régionales, provinciales et internationales. Sans aucun doute, le point saillant de l’année demeure leur participation au Championnat mondial de robotique VEX, tenu à Dallas, au Texas, du 25 au 27 avril. Avec plus de 800 équipes de plus de 50 pays en compétition, il s’agit de la plus importante compétition de robotique au monde.

Au Championnat mondial de robotique VEX, l'équipe de robotique de l’ÉS Notre-Dame-du-Sault a concouru dans la catégorie des compétences robotiques et s'est classée 144e parmi les 800 équipes participantes. L'équipe de robotique de l'école Notre-Dame-du-Sault, composée de Liam Spacek (construction, pilote), Gabriella Gutierrez (conception technique), Sophie Barrette (programmation) et Luke Dallaire (conception), est dirigée par l'entraîneur David Spacek.

Durant la compétition, l'équipe a disputé dix matchs du tournoi à la ronde. Avec une fiche de six victoires et quatre défaites, elle s’est classée 20e dans sa division de 80 équipes. L’équipe a été sélectionnée pour former une alliance par une équipe de la Pennsylvanie afin de participer aux séries éliminatoires. Malheureusement, l’équipe a été éliminé au premier tour des éliminatoires divisionnaires avec un score final de 122 à 157.

Dans l'ensemble, l'équipe de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault s'est classée dans le premier centile des quelque 10 000 équipes mondiales inscrites aux compétitions de robotiques VEX cette saison. Lors de la compétition, l'équipe de robotique de Notre-Dame-du-Sault a affronté des concurrents de la Chine, de l'Irlande et des États-Unis. Les améliorations apportées par l'équipe à la conception et à la programmation de leur robot ont porté leurs fruits, car ils ont pu obtenir un avantage fiable en points de victoire pendant les matchs, ce qui était un record personnel pour l'équipe cette saison. L'expérience acquise sur la scène mondiale est d’une grande valeur.

L'équipe de robotique de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault a conclu son année de compétition très réussie en participant au Concours de Compétences Ontario, tenu à Toronto du 1er au 3 mai.

 

L'équipe de robotique de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault L'équipe et leur robot

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)