Le 19 janvier 2023
Les élèves de la 6e année de l’école Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) ont vécu tout récemment une expérience culturelle et artistique hors du commun. Le tout a débuté en septembre lorsque leur enseignante Mme Marie-Claude Racine leur a proposé d’ajouter de la couleur dans le corridor devant leur salle de classe.
Après quelques péripéties, le groupe fut mis en contact avec Mme Lucia Laford (Waawaaskone Qwe), une artiste anishinaabée de Sault-Ste-Marie, afin de l’impliquer dans leur projet de création d’une murale. Ayant appris et suivi les traces de son père, John Laford, elle peint dans un style Woodland traditionnel. Lucia utilise également de nombreuses autres techniques dans sa pratique artistique. Bien que Lucia n’ait pas parlé français depuis plusieurs années, elle s’est efforcée de s’adresser en français aux élèves lors de ses visites à l’école.
Dès le début du projet, Lucia a initié les élèves au processus de création dans le style Woodland, une peinture médicinale et Anishinaabée. Il s’agit d’un des genres pratiqués par les peuples Premières Nations de la région des Grands Lacs. Le style Woodland, créé par l’artiste Norval Morrisseau, inclut des dessins de personnes, d’animaux, de la nature, des symboles et des objets sacrés.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont participé à un rituel autochtone traditionnel qui consistait de brûler des plantes médicinales sacrées. Lors de cette cérémonie de purification, la classe de la 6e année a ainsi fait bruler de la sauge et à tour de rôle, tous les élèves ont fait passer sur eux la fumée qui s'en dégageait à des fins de purification.
Au tout début du processus artistique, les élèves étaient invités à dessiner librement selon leurs intérêts. Une fois qu’elle a pu rassembler l’ensemble des dessins, Lucia s’est assurée que la murale comprendrait au moins un élément de chaque élève.
Une fois arrivés à un consensus sur les couleurs à utiliser, les élèves ont peinturé le mur d’une couche de peinture blanche. Par la suite, Lucia a tracé le dessin à la mine, et avec l’aide de quelques élèves, ils ont retracé le dessin avec un crayon noir. C’est à ce moment que les élèves ont commencé à peindre leur œuvre : une couche à la fois, le résultat commençait vraiment à prendre forme.
Et puis, la touche finale. Les contours furent délimités en noir par Lucia sous le regard attentif des élèves. Une fois l’oeuvre achevée, les élèves étaient heureux de signer le résultat final et fiers d’identifier leur contribution à la murale.
Pour conclure ce projet culturel et artisitique, Lucia a chanté la chanson « Mino-bimaadiziwin » pour remercier la vie. Par la suite, les élèves ont eu la chance de participer à une cérémonie du tabac.
L’école Notre-Dame-du-Sault remercie vivement l’organisme VIBE Arts qui a appuyé ce projet en payant tous les frais encourus pour la création de la murale. Par ses programmes d'éducation artistique, VIBE Arts cherche à créer un impact durable sur la vie des jeunes. Il soutient des communautés dynamiques dans lesquelles les jeunes s'expriment au niveau artistique et ont recours à leur créativité ainsi qu’à leur leadership pour s'engager pleinement dans leur communauté.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)