Le 28 juin 2022
L’équipe de robotique de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) a poursuivi cette année sa tradition de succès au niveau provincial en robotique. Plus tôt ce printemps, cette équipe s’est surpassée aux olympiades de Compétences Ontario en se méritant une 6e place dans la province et en terminant première parmi les écoles de langue française. La formation de robotique de l’ÉS Notre-Dame-du-Sault a pu ainsi remporter un prix monétaire de 2 000 $ en raison de son excellence..
Dans le cadre de cette compétition de Compétences Ontario, les compétiteurs devaient accumuler le plus de points dans le jeu « Vex Tipping Point » ainsi que produire une vidéo de leur robot qui participait au jeu. Cette année, cette formation comptait les élèves suivants : Tieran Pauzé (9e), Nicholas Casola (9e), Liam Spacek (10e), Ella Dubreuil (10e), Gabriella Gutierrez (10e) et Luke Dallaire (11e).
Le succès de cette équipe a été rendu possible grâce à la passion des élèves pour la robotique ainsi que l’appui offert par M. David Spacek, un entraîneur ayant une grande expertise dans le domaine. Depuis la levée des restrictions de santé à la fin mars, les élèves, sous la direction de M. Spacek, ont pu se réunir et se préparer pour les compétitions. Ils ont aussi participé cette année à quelques compétitions virtuelles. Les élèves de l’ÉS Notre-Dame-du-Sault ont pu se démarquer parmi 60 équipes participantes dans le monde en remportant une première place pour leur projet « Reverse Engineering » dans la compétition VEX Robotics. Les élèves ont également fini deuxième à la compétition VEX Robotics pour leur projet « Make it Real ».
Tout comme par le passé, l’équipe de robotique de Notre-Dame-du-Sault a pu se qualifier pour le Championnat mondial de robotique VEX IQ dans lequel les élèves doivent appliquer leurs connaissances en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) envers la construction d’un robot. Toutefois, en raison de la pandémie, les élèves n’ont pas pu y participer.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)