Le 25 avril 2022
Grâce à l’excellence de leurs projets scientifiques, plusieurs élèves du Collège Notre-Dame (Sudbury) ont réussi à se démarquer lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury tenue en ligne en avril. En raison de la grande qualité de leurs projets scientifiques, Maxine Maillet et Jasmine Lauzon du Collège Notre-Dame se trouvent parmi les élèves du Grand Sudbury qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne 2022 qui sera tenue en ligne du 16 au 20 mai.
Maxine Maillet, élève de 11e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet intitulé « L’effet du niveau de pH sur les cellules de joue ». Cette élève a remporté la 1ère place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet senior ainsi que le prix de biotechnologie, le prix du doyen de l’Université Laurentienne ainsi que le prix du jeune innovateur du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Jasmine Lauzon, élève de 11e année au Collège Notre-Dame, a brillé en raison de son projet « Analyser la fabrication, les effets et le développement des dépendances sur les électroniques ». Elle a remporté la 2e place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet senior ainsi qu’une bourse d’admission de l’Université d’Ottawa.
Chloé O’Connor, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet intitulé « Quel est le meilleur type d’eau pour les plantes? ». Cette élève a remporté la 3e place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire ainsi le prix de biologie de l’Université Laurentienne.
Alexie Shamess et Samantha Shewchuk, élèves de 10e année au Collège Notre-Dame, ont été honorées en raison de leur projet « L’ail et la bactérie ». Ces élèves ont remporté une mention honorable dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire.
Camille Benoit, élève de 11e année au Collège Notre-Dame, a remporté la 3e place dans le volet des sciences de la vie dans la catégorie senior en raison de la qualité de son projet ayant pour titre « Les adolescents et la gamme de suggestibilité ».
Néomi Venne et Justine Toner, élèves de 10e année au Collège Notre-Dame, ont fait belle figure avec leur projet « Les bactéries affectées par le savon ». Elles ont remporté une mention honorable dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire, le prix de chimie/biochimie de l’Université Laurentienne ainsi que le prix de rédaction scientifique.
Brady Rhéaume, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarqué par son projet « Quelle boisson est le plus efficace pour enlever la rouille d’un clou ?». Il a remporté la 3e place dans la catégorie des sciences de la physique dans le volet intermédiaire. Brady s’est aussi mérité le prix de l’Institut canadien de chimie et le prix de chimie Jack et Maija Ceming.
«La participation remarquable de plusieurs de nos élèves du secondaire à l’Expo-sciences confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie,» déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon. «Nos élèves ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique et nous sommes fiers de les voir se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau.»
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)