Le 31 mai 2021

En raison des défis posés par la pandémie et afin de privilégier la continuité dans l’apprentissage ainsi que veiller au bien-être de ses élèves, le Conseil scolaire catholique Nouvelon maintiendra l’Académie virtuelle durant l’année scolaire 2020-2021. Lancée en septembre 2020, l’Académie virtuelle opère comme une école régulière, mais fonctionne dans un mode virtuel. Depuis son ouverture, l’Académie virtuelle a accueilli des élèves de la maternelle à la 8e année provenant de plusieurs communautés des districts de Sudbury et d’Algoma. Alors que 441 élèves étaient inscrits à l’automne, 331 élèves fréquentent l’école au printemps.

L’Académie virtuelle compte une équipe d’enseignants assignés à différents niveaux. Les élèves suivent un horaire régulier, qui comprend entre autres le chant de l’hymne national, la prière du matin ainsi que l’enseignement des différentes matières tels que le français, les sciences sociales et naturelles, l’éducation physique et les arts. Alors que les élèves assistent à des leçons en direct via leur ordinateur ou iPad, ils consacrent également une partie de la journée à effectuer des travaux en collaboration avec les autres élèves en salle de classe ou de façon individuelle. Comme au présentiel, les élèves ont aussi une période de récréation le matin et en après-midi ainsi qu’une période pour le diner.

Dans le cadre de sa planification scolaire, les parents et tutrices et tuteurs doivent confirmer si leurs enfants poursuivront leur apprentissage à l’Académie virtuelle durant la prochaine année scolaire. Les élèves inscrits devront demeurer dans ce mode d’apprentissage pendant un bloc de temps continu. Ils pourront toutefois changer de mode d’apprentissage seulement aux dates ciblées à l’automne et en hiver durant l’année scolaire 2021-2022. L’Académie virtuelle tiendra une soirée portes ouvertes virtuelle le mercredi 16 juin, à 18 h 30.

« En créant l’Académie virtuelle, le Conseil a voulu soutenir des centaines de familles. Pour y arriver, nous nous sommes assurés de fournir à nos élèves et notre personnel une formation ainsi que les outils d’apprentissage électroniques requis pour apprendre en virtuel, » déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon. « Notre Académie virtuelle a connu beaucoup de succès et a été fort apprécié par plusieurs parents, tuteurs et tutrices qui ont témoigné du progrès scolaire et cheminement de leur enfant en virtuel. »

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 400 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Info :
Paul de la Riva                                                                          
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)