Le 20 octobre 2017
Des délégués de divers établissements scolaires catholiques de la Belgique seront à Sudbury du 22 au 26 octobre pour une semaine d’échanges et de partage avec des membres du personnel du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Les dix directions de la Belgique feront la tournée d’écoles du CSCNO et participeront à des échanges au niveau de la mise en œuvre des communautés d’apprentissage professionnel et autres pratiques et initiatives pédagogiques.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une entente de partenariat qui a été signée le 20 février 2017 entre les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et quatre maisons diocésaines de l’enseignement belge. « Le CSCNO est ravi d’accueillir, pour la première fois, des délégués de la Belgique », affirme la directrice de l’éducation au CSCNO, Mme Lyse-Anne Papineau. « Nous avons créé ce partenariat afin de renforcer le système d’éducation catholique de langue française en Ontario et en Belgique par l’entremise d’échanges et de partage de nos compétences respectives. Cette rencontre nous permettra de démontrer ce que nous faisons ici et de favoriser des échanges fructueux quant à leurs pratiques. »
Au cours de cette première visite, les délégués belges visiteront des écoles du CSCNO et seront accueillis par les directions et directions adjointes et les membres du personnel de l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury), l’ÉSC Champlain (Chelmsford), l’ÉSC l’Horizon (Val Caron), le Collège Notre-Dame (Sudbury) et l’école Jean-Paul II (Val Caron). Les écoles auront l’occasion de faire valoir plusieurs de leurs initiatives reliées à l’élaboration du plan d’amélioration de l’école, la gestion de l’information pour l’amélioration du rendement des élèves, la mise en œuvre des équipes de collaboration, l’utilisation de stratégies en développement culturel et spirituel, en enfance en difficulté, en transition des élèves du palier élémentaire ou palier secondaire et à l’obtention de crédits essentiels au diplôme d’études secondaires.
Certaines rencontres se dérouleront au siège social du CSCNO afin de faciliter des discussions sur la planification stratégique et la mise en œuvre de plans d’amélioration. Les deux équipes profiteront aussi de l’occasion pour discuter de l’avenir de l’apprentissage catholique de langue française au Canada et en Belgique.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.
Information :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 389
705 690-9740 (cellulaire)