Le 19 septembre 2017
L’École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) tiendra une célébration de grande envergure pour souligner la journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. La célébration débutera le vendredi 22 septembre avec le festival Franco-Requins pour les élèves et se poursuivra le samedi 23 septembre avec une journée familiale pour l’ensemble de la communauté. Les deux jours remplis d’activités visent à célébrer la vitalité de la communauté franco-ontarienne et à fournir aux gens de la collectivité une occasion de célébrer leur francophonie. L’ensemble des activités auront lieu à l’ÉSC Champlain, qui est située au 61, chemin Brookside à Chelmsford
Plus de 1200 élèves participeront au festival Franco-Requins qui aura lieu le 22 septembre de 8 h à midi. Les élèves de la 4e à la 8e année des écoles nourricière St-Étienne (Dowling), Alliance St-Joseph (Chelmsford) et Ste-Marie (Azilda) se joindront aux élèves de l’ÉSC Champlain pour une multitude de jeux. Le festival sera suivi du levé du drapeau franco-ontarien à 12 h 30.
Le personnel et les élèves de l’ÉSC Champlain invitent l’ensemble de la communauté à se rendre à leur journée familiale de 10 h à 15, le samedi 23 septembre. Au coût de 5 $ par personne, les participants auront accès à 10 jeux gonflables, des jeux de carnaval, du maquillage et plusieurs autres activités pour les gens de tous les âges. Il y aura aussi un barbecue, une cantine et des « snow cônes » sur les lieux.
La journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est célébrée officiellement depuis 2010. La date retenue pour cette célébration — le 25 septembre — coïncide avec l’anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui a flotté pour la première fois en 1975 dans la communauté de Sudbury.
Les élèves et le personnel de Champlain et du CSCNO sont fiers de pouvoir célébrer avec entrain, le jour du 42e anniversaire de notre drapeau. Tout en célébrant notre riche héritage catholique et francophone, ces activités valoriseront le dynamisme et l’engagement de nos élèves et de notre personnel, qui tiennent à élargir leur espace francophone et à vivre leur culture pleinement dans la province de l’Ontario.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 389