Communiqués de presse

Une belle délégation d’élèves du CSCNO participera aux Jeux franco-ontariens

Le 16 mai 2018

Du 18 au 21 mai, plus 650 élèves francophones des 105 écoles secondaires catholiques et publiques de langue française de l’Ontario se réuniront à Ottawa pour participer à la 25e édition des Jeux franco-ontariens. Tenu à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers sous le thème « Au-delà des frontières », ce rassemblement annuel et provincial de la jeunesse francophone de l’Ontario est fort populaire parmi les élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO).

Une élève de l’école St-Paul participera à l’Expo-sciences 2018 pancanadienne

Le 10 mai 2018

Grâce à la qualité de son projet scientifique, Rochelle Larivière, élève de 8e année à l’école St-Paul (Lively) du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), participera à l’Expo-sciences pancanadienne 2018 qui a lieu à Ottawa du 12 au 19 mai. Rochelle est une des six élèves du Grand Sudbury qui se joindront aux 500 jeunes scientifiques les plus brillants du Canada en marge de cette compétition nationale. De son côté, Rochelle présentera son projet « La Phorie à la Pholie » qui lui a non seulement assuré une place à l’Expo-sciences pancanadienne 2018, mais lui a aussi valu de nombreux prix lors de l’Expo-sciences régionale à Sudbury.+

RochelleLariviereLaPhoriePholie

L’ÉSC Champlain reçoit le Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes

Le 8 mai 2018

L’école secondaire catholique Champlain à Chelmsford a reçu, la semaine dernière, le Prix de la première ministre pour les écoles accueillantes. Ce prix rend hommage aux équipes pour la sécurité et la tolérance des écoles de toute la province qui ont accompli un travail exceptionnel et novateur afin de favoriser un climat scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant. Ce prix honore 10 écoles en Ontario qui ont fait preuve d'initiative, de créativité et de leadership pour promouvoir la sécurité, l'inclusion et la tolérance au sein de leur établissement. L’ÉSC Champlain est la seule école du nord de l’Ontario à faire partie des établissements scolaires à recevoir ce prix convoité.

PhotoPersonnelChamplain

Un accueil chaleureux offert aux enfants qui commenceront la maternelle dans une école catholique de langue française au CSCNO

Le 7 mai 2018

Dans les prochaines semaines, l’ensemble des écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) prépare un accueil chaleureux aux enfants qui commenceront le programme de la maternelle en septembre 2018, ainsi qu’à leurs parents/tuteurs. Les familles qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans une école catholique de langue française sont invitées à participer à l’activité « Bienvenue à la maternelle ».

A Bienvenue Mat

Célébrons 20 ans d’éducation catholique de langue française

Le 3 mai 2018

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) soulignera son 20e anniversaire dans le cadre de la semaine de l’éducation catholique du 6 au 12 mai. La semaine de l’éducation catholique, sous le thème « Renouveler la promesse », permet aux conseils catholiques de la province de faire valoir l’éducation catholique et l’excellence de ses écoles francophones. Ainsi après 20 ans, l’école catholique se démarque à plusieurs niveaux qui se voient par le fait que sept parents francophones sur dix choisissent l’école catholique.

L’école St-Étienne fête son 50e anniversaire

Le 2 mai 2018

L’école St-Étienne (Dowling) fêtera son 50e anniversaire le samedi 5 mai. Plus de 180 anciens élèves, familles et employés de l’école se rassembleront au Centre récréatif de Dowling (79, rue Main Ouest) à 17 h pour une soirée de retrouvailles. Une tournée de l’école St-Étienne (79, avenue Houle) sera offerte aux invités à 16 h immédiatement avant le début de la soirée de retrouvailles. Les représentants des médias sont invités à se rendre à l’école et au Centre récréatif de Dowling pour assister à cet événement marquant dans l’histoire de l’école et de la communauté de Dowling.

50e StEtienne 1

Près de 500 élèves de partout en Ontario se réuniront dans le Grand Sudbury pour participer au Franco-basket

Le 27 avril 2018

Près de 500 jeunes athlètes francophones répartis dans 38 équipes de filles et de garçons seront dans le Grand Sudbury du 1er au 3 mai pour participer au 40e tournoi Franco-basket pour les écoles élémentaires. Ce tournoi, organisé par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) avec l’appui du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, rassemblera des élèves de la 7e et la 8e année des écoles de plusieurs conseils scolaires catholiques et publics francophones de l’Ontario afin d’offrir aux élèves une occasion de se mesurer lors d’un tournoi de basket-ball amical et de créer des amitiés avec d’autres jeunes franco-ontariens de partout dans la province.