Plan stratégique pluriannuel



PRIORITÉS PLURIANNUELLES 2013-2018

Dans le respect de sa mission, sa vision et ses valeurs organisationnelles, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario s'engage à mettre en œuvre ce plan stratégique pluriannuel 2013-2018. Ce plan propose cinq grands axes avec des résultats visés d'ici 2018 qui orienteront annuellement les décisions, la planification et la mise en œuvre d'initiatives qui contribueront à la réussite globale de nos élèves.

  • Vision

    Des élèves fiers d'être catholiques et francophones prêts à prendre leur place dans la société.
  • Mission

    Animé par l'esprit de Jésus et par notre héritage francophone, le Conseil en collaboration avec ses élèves, ses parents, ses paroisses, ses communautés et son personnel, offre un milieu propice à l'apprentissage et un programme éducatif de qualité de la petite enfance à l'âge adulte.
  • Vertus

    Nous agirons ensemble en tant que communauté d'apprentissage professionnelle francophone et chrétienne où règnent la foi, l'espérance, la charité et la solidarité culturelle.
  • Nos croyances


    Nous croyons que chaque élève :


    • Est enfant de Dieu, chacun avec ses talents particuliers et ses propres intérêts;
    • Apprend à son propre rythme et réussit lorsque nous lui fournissons les ressources, le temps et l'appui nécessaire;
    • Progresse lorsqu'on lui propose des défis qui éveillent sa curiosité intellectuelle.


    Nous croyons que :


    • l'épanouissement intellectuel , physique, socio-affectif, spirituel et culturel de chaque élève est une responsabilité partagée entre l'élève, le personnel, sa famille, sa paroisse et sa communauté;
    • le développement de l'identité nécessite qu'on incorpore conjointement les aspects spirituel et culturel à la vie scolaire;
    • le temps réservé à l'apprentissage des élèves est prioritaire et doit être préservé;
    • un milieu sain, sécuritaire et un encadrement approprié sont nécessaires à l'épanouissement de l'élève;
    • des attentes élevées envers tous permettent d'atteindre des résultats visés.


    Nous nous engageons à ;


    • promouvoir et respecter notre identité catholique et francophone
    • aligner le système et harmoniser les pratiques aux fins d'être efficace et efficient
    • établir nos actions prioritaires selon un cycle d'amélioration continue
    • être imputable et garant de nos résultats
    • être transparent
    • bâtir la capacité du personnel
    • collaborer entre nous, avec nos parents et nos partenaires
    • agrandir l'espace francophone
  • Axe Apprentissage

    Nous nous engageons à développer chez l'élève les compétences essentielles au XXIe siècle, en littératie, en numératie et en communication orale afin d'assurer sa réussite.
    • Résultats visés

      Communication orale


      Maternelle et jardin
      • 75 % des élèves atteindront un F (Force) en communication orale à la fin du jardin

      1ère à la 8e année
      • 92 % des élèves obtiennent ou dépassent le niveau 3
      • Réduire à 5 % l'écart filles/garçons

      3e année
      • Réduire à 10 % le nombre d'élèves ALF à la fin de la 3e année

      3e année


      Lecture
      • 80 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 5 % l'écart filles/garçons
      • 65 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 65 % des élèves ALF atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 80 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      Écriture
      • 88 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 5 % l'écart filles/garçons
      • 75 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 75 % des élèves ALF atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 88 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      Mathématiques
      • 80 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 2 % l'écart filles/garçons
      • 65 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 65 % des élèves ALF atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 70 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      6e année


      Lecture
      • 85 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 5 % l'écart filles/garçons
      • 60 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 60 % des élèves ALF atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 85 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      Écriture
      • 85 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 10 % l'écart filles/garçons
      • 60 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 60 % des élèves ALF atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 85 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      Mathématiques
      • 90 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 2 % l'écart filles/garçons
      • 70 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 70 % des élèves ALF atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 90 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      Mathématiques - TPM - 9e année


      Niveau théorique
      • 80 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 2 % l'écart filles/garçons
      • 60 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 80 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 15 % l'écart entre les résultats de mathématiques 6e année et le TPM

      Niveau appliqué
      • 60 % des élèves atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • Réduire à 2 % l'écart filles/garçons
      • 40 % des élèves EED atteindront ou dépasseront la norme provinciale
      • 40 % des élèves autochtones atteindront ou dépasseront la norme provinciale

      TPCL - 10e année


      • 88 % des élèves réussiront dès le 1er essai
      • Réduire à 10 % l'écart filles/garçons
      • 60 % des élèves EED réussiront dès le 1er essai
      • 88 % des élèves autochtones réussiront dès le 1er essai

      Accumulation de crédits


      9e à la 12e
      • 98 % des élèves de 9e année accumulent 8 crédits
      • 95 % des élèves de 10e année accumulent 16 crédits
      • 95 % des élèves de 11e année accumulent 24 crédits
      • 90 % des élèves obtiennent le Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO)

      Épanouissement académique


      4e à la 8e année
      • 85 % des élèves estiment que leurs enseignants leurs donnent le goût d'apprendre.
      • 90 % des élèves estiment que leurs enseignants expliquent clairement ce qui est attendu d'eux lors d'une évaluation
      • 90 % des élèves estiment, suite à leurs évaluations et leurs travaux, que leurs enseignants expliquent ce qu'ils doivent faire pour améliorer leurs résultats
      • 75 % des élèves estiment que leurs devoirs les aident à mieux comprendre ce qu'ils apprennent en classe
      • 90 % des élèves estiment que leurs enseignants sont disponibles quand ils ont besoin d'aide supplémentaire
      • 85 % des élèves estiment qu'ils utilisent la technologie à leur école afin de mieux réussir
      • 75 % des élèves estiment être informé sur le choix des cours et des programmes offerts au secondaire (8e seulement)

      9e à la 12e année
      • 75 % des élèves estiment que leurs enseignants leurs donnent le goût d'apprendre
      • 75 % des élèves estiment que leurs enseignants expliquent clairement ce qui est attendu d'eux lors d'une évaluation
      • 75 % des élèves estiment, suite à leurs évaluations et leurs travaux, que leurs enseignants expliquent ce qu'ils doivent faire pour améliorer leurs résultats
      • 75 % des élèves estiment que leurs devoirs les aident à mieux comprendre ce qu'ils apprennent en classe
      • 80 % des élèves estiment que leurs enseignants sont disponibles quand ils ont besoin d'aide supplémentaire
      • 75 % des élèves estiment qu'ils utilisent la technologie à leur école afin de mieux réussir
      • 75 % des élèves estiment que leur école les prépare à choisir les domaines dans lesquels ils pourraient travailler ou étudier après leur secondaire
      • 80 % des élèves estiment être informé sur le choix des cours et des programmes offerts à leur école
  • Axe Construction identitaire

    Nous nous engageons à développer chez l'élève un sens d'appartenance et de fierté à son héritage francophone et catholique et de lui inculquer de bonnes habiletés d'apprentissage et habitudes de travail afin d'assurer son développement identitaire.
    • Résultats visés

      Bien-être des élèves


      Habiletés d’apprentissage et habitudes de travail
      (1re à la 8e)
      • 75 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en utilisation du français oral à l’école
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en fiabilité
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en sens de l’organisation
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en autonomie
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en esprit de collaboration
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en sens de l’initiative
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en autorégulation
      • 95 % des élèves estiment, qu’à leur école, ils apprennent à développer de bonnes habiletés et habitudes de travail (4e à la 8e)
      • 80 % des élèves estiment, qu’à leur école, ils apprennent à développer de bonnes habiletés et habitudes de travail (9e à la 12e)


        (9e à la 12e)
      • 75 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en utilisation du français oral à l’école
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en fiabilité
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en sens de l’organisation
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en autonomie
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en esprit de collaboration
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en sens de l’initiative
      • 80 % des élèves obtiennent un « E » (Excellent) ou un « T » (Très bien) en autorégulation
      • 95 % des élèves estiment, qu’à leur école, ils apprennent à développer de bonnes habiletés et habitudes de travail (4e à la 8e)
      • 80 % des élèves estiment, qu’à leur école, ils apprennent à développer de bonnes habiletés et habitudes de travail (9e à la 12e)


      ÉNONCÉS DU SONDAGE DES ÉLÈVES


      (4e à la 8e année)
      • 88 % des élèves, de manière générale, aiment leur école
      • 80 % des élèves estiment qu’ils peuvent donner leur opinion pour influencer ce qui se passe à leur école
      • 85 % des élèves croient que leur foi catholique joue un rôle important dans leur vie
      • 85 % des élèves se disent fiers d’être francophone
      • 85 % des élèves autochtones (PNMI) disent que l’école leur offre l’occasion de s’épanouir au niveau de leur culture autochtone
      • 95 % des élèves se sentent bien accueillis à leur école
      • 80 % des élèves estiment, lorsqu’ils ont un problème, ils peuvent parler à un adulte à leur école
      • 90 % des élèves estiment qu’à leur école, les adultes respectent les élèves
      • 80 % des élèves estiment qu’à leur école, les élèves se respectent entre eux
      • 95 % des élèves se sentent en sécurité dans la cour d’école
      • 95 % des élèves se sentent en sécurité dans l’école


      (9e à la 12e année)
      • 75 % des élèves, de manière générale, aiment leur école
      • 75 % des élèves estiment qu’ils peuvent donner leur opinion pour influencer ce qui se passe à leur école
      • 85 % des élèves croient que leur foi catholique joue un rôle important dans leur vie
      • 75 % des élèves se disent fiers d’être francophone
      • 85 % des élèves autochtones (PNMI) disent que l’école leur offre l’occasion de s’épanouir au niveau de leur culture autochtone
      • 85 % des élèves se sentent bien accueillis à leur école
      • 75 % des élèves estiment qu’ils peuvent parler à un adulte à leur école lorsqu’ils ont un problème
      • 75 % des élèves estiment, qu’à leur école, les adultes respectent les élèves
      • 75 % des élèves estiment qu’à leur école, les élèves se respectent entre eux
      • 90 % des élèves se sentent en sécurité dans la cour d’école
      • 90 % des élèves se sentent en sécurité dans l’école
  • Axe Leadership participatif

    Nous nous engageons à développer les compétences et les habiletés du personnel à œuvrer dans un milieu catholique et francophone afin d'appuyer les apprentissages scolaires, le développement identitaire de chaque élève et assurer la vitalité du système d'éducation catholique de langue française.
    • Résultats visés

      Sondage
      • (Énoncés à réviser)

      Identité francophone
      • 90 % des membres du personnel sont fiers d'être un modèle francophone

      Identité catholique
      • 90 % des membres du personnel sont fiers d'être un modèle catholique

      Leadership
      • 75 % des membres du personnel sentent qu'ils exercent une autonomie professionnelle dans le poste qu'ils occupent
      • 75 % des membres du personnel sentent qu'ils partagent le leadership avec leurs collègues
      • 75 % des membres du personnel sentent qu'ils partagent le leadership avec leur superviseur

      Perfectionnement professionnel
      • 100 % des nouveaux membres du personnel sont satisfaits du programme d'accueil et d'accompagnement
      • 100 % des membres du personnel estiment que leur perfectionnement professionnel est pertinent dans l'exercice de leurs fonctions

      Rendement professionnel
      • 100 % des membres du personnel obtiennent un niveau de rendement satisfaisant

      Bien-être
      • Réduction du taux d'absentéisme (cible à déterminer)
      • 80 % des membres du personnel sont satisfaits avec les programmes de santé, sécurité et bien-être
  • Axe Engagement parental et communautaire

    Nous nous engageons à offrir à nos parents et à nos partenaires des occasions de participer à la vie scolaire afin d'appuyer l'apprentissage des élèves et l'épanouissement de la communauté catholique française.
    • Résultats visés

      À l'élémentaire :
      • 90 % des parents sont satisfaits des informations partagées par le CÉC
      • 95 % des parents sont satisfaits de l'accueil à l'école
      • 95 % des parents sont satisfaits de la qualité de l'éducation de leur enfant
      • 95 % des parents disent être bien informés des activités qui se passent à l'école de leur enfant

      Au secondaire :
      • 75 % des parents sont satisfaits des informations partagées par le CÉC
      • 95 % des parents sont satisfaits de l'accueil à l'école
      • 95 % des parents sont satisfaits de la qualité de l'éducation offerte à leur enfant
      • 95 % des parents disent être bien informés des activités qui se passent à l'école de leur enfant
      • 20 % des parents répondent au sondage de satisfaction

      Engagement communautaire
      • 75 % de nos partenaires sont satisfaits de leur engagement au sein de l'école
      • 75 % de nos écoles offrent un programme de service de garde
  • Axe Vitalité institutionnelle

    Nous nous engageons à atteindre un taux d'effectif scolaire représentatif des effectifs disponibles sur notre territoire et à augmenter la satisfaction du personnel, des élèves et des parents quant à l'environnement scolaire et le climat organisationnel afin de contribuer à la vitalité de nos écoles catholiques de langue française.
    • Résultats visés

      Effectif des élèves


      À l'élémentaire, atteindre un taux de
      • 21 % de l'ensemble des inscriptions à la maternelle sur notre territoire
      • 20 % de l'ensemble des effectifs disponibles de la maternelle à la 8e année sur notre territoire
      • 97 % de fidélisation

      Au secondaire, atteindre un taux de
      • 95 % de l'ensemble des inscriptions au secondaire proviennent des élèves de 8e année de notre conseil
      • 16 % de l'ensemble des effectifs disponibles de la 9e à la 12e année sur notre territoire
      • 96 % de fidélisation

      Environnement scolaire


      4e à la 8e année
      • 85 % des élèves recommanderaient leur école à d'autres personnes
      • 88 % des élèves, de manière générale, aiment leur école
      • 95 % des élèves trouvent que leur école est propre

      9e à la 12e année
      • 75 % des élèves recommanderaient leur école à d'autres personnes
      • 75 % des élèves, de manière générale, aiment leur école
      • 85 % des élèves trouvent que leur école est propre

      Climat organisationnel
      • 90 % des membres du personnel sont fiers de faire partie du CSCNO
      • 70 % des membres du personnel sont satisfaits de la qualité des ressources et des services du Conseil

      Environnement vert
      • 15 % de nos écoles sont certifiées éconergétique-école
      • 75 % de nos écoles ont une amélioration dans leur rendement énergétique

      Santé fiscale
      • Budget annuel en conformité aux exigences ministérielles