Profil du conseil

Profil

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, un des plus grands conseils scolaires de langue française en Ontario, réunit quelque 7 000 élèves répartis dans 37 lieux d'enseignement dont 27 écoles élémentaires, 9 écoles secondaires et 1 centre d'éducation aux adultes. La superficie du territoire s'étend sur au-delà de 19,226 km2 et englobe les comtés de Chapleau, Dubreuilville, Espanola, Grand Sudbury, Hornepayne, Michipicoten, Rive Nord, Sault Ste. Marie et une portion de Nipissing ouest.

Appellation officielle
Conseil scolaire catholique du Nouvel - Ontario

C'est à Sudbury, le 22 janvier 1998, lors de la séance inaugurale du nouveau conseil, que les membres ont retenu le nom suivant : Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario. Le choix du nom s'est effectué au terme d'un concours lancé dans les écoles et au sein de la communauté franco-ontarienne du territoire à l'automne de 1997, ainsi qu'à la suite de nombreuses consultations auprès de représentantes et de représentants de cette communauté. Les membres recommandent ensuite l'adoption du nom aux autorités compétentes et il revient au gouvernement de l'Ontario de rendre celui-ci officiel par voie de règlement.

En conformité avec les directives émises par la Commission d'amélioration de l'éducation de l'Ontario en novembre 1997, le nom devait contenir l'expression « conseil scolaire de district » et les membres ont opté d'ajouter « catholique » tandis que le qualificatif de langue française était interdit.

Également en conformité avec les directives de la dite commission, les membres ont retenu « Nouvel-Ontario » pour décrire la région géographique desservie par le nouveau conseil scolaire. Cette notion remonte au tournant du siècle présent alors que des équipes d'experts envoyées par le gouvernement de l'Ontario recommandaient l'exploitation des richesses naturelles au nord de la ligne du chemin de fer du Pacifique canadien, soit dans une région baptisée "New Ontario". Disparue dans le vocable de langue anglaise, l'expression persiste encore à ce jour et elle évoque les idées de terre nouvelle et d'aventure. Le premier organisme franco-ontarien à emprunter formellement l'expression fut la Société historique du Nouvel-Ontario, fondée par les pères Jésuites, à Sudbury, en 1942.

L'identité visuelle 

logo profilC'est à Sudbury le 22 janvier 1998, lors de la séance inaugurale du nouveau conseil, que les membres ont retenu l'identité visuelle du Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario. Le choix du logo s'est effectué au terme d'un concours lancé dans les écoles de langue française sur le territoire à l'automne de 1997 et suite à la consultation d'une firme spécialisée en conception graphique. En 2008, le logo original fut modifié afin de lui apporter une dimension plus moderne et un caractère plus défini.

L'identité visuelle du conseil contient les éléments suivants : une croix pour évoquer la foi catholique, un livre pour représenter l'éducation et un pétale de la fleur de lys comme symbole d'appartenance à la culture française. L'ombrage, côté opposé du lys, évoque la lumière, source de vie. Enfin, le choix du vert comme couleur officielle du conseil permet de faire le lien avec le drapeau franco-ontarien.