Services publics et gouvernementaux

Obtenir un numéro d'assurance social

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est nécessaire pour accéder à de nombreux services tels que les soins de santé, les prestations de chômage et les prestations de retraite. De plus, le NAS vous sera exigé par les banques, les Caisses populaires et par le gouvernement pour soumettre votre déclaration d'impôts annuelle. Votre carte d'assurance sociale est donc l'un des premiers documents que vous devez obtenir à votre arrivée au Canada. Pour obtenir celle-ci, vous devez fournir des preuves de votre identité et de votre statut de résidence permanente, ainsi que remplir une demande auprès de Service Canada. Étant donné que le processus d’obtention du numéro d’assurance sociale peut prendre un certain temps, il est important de commencer le processus le plus tôt possible pour éviter les retards dans l’accès aux services.

Documents requis : vous aurez besoin d’une preuve de votre identité et de votre statut de résident tels qu’un passeport, un permis de travail, un certificat de naissance ou une carte de résidence permanente. Vous aurez également besoin d’une preuve d’adresse, comme une facture de services publics ou un bail.

Exigences du gouvernement du Canada concernant les documents requis : vous pouvez soumettre des copies numériques de documents originaux. Ces documents doivent être valides (non expirés), clairs et lisibles, en français ou en anglais. Si votre document est dans une autre langue, le gouvernement a des exigences en matière de traduction.

Remplir le formulaire de demande : Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de NAS en ligne ou le récupérer dans un centre de Service Canada. Remplissez le formulaire de manière précise et assurez-vous de fournir toutes les informations requises.

Vous avez l’option de présenter votre demande en ligne ou en personne. Si vous présentez une demande en personne, vous devrez vous rendre dans un bureau de Service Canada pour présenter votre demande à un agent et fournir vos documents d’identification. Le personnel examinera votre demande et vous attribuera un numéro d’assurance sociale si vous êtes admissible.

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez votre numéro d’assurance sociale par courrier postal, ainsi qu’une carte d’assurance sociale.

Consultez le site web pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande du NAS. 

Obtenir de l'appui pour une recherche d'emploi

Plusieurs agences et organismes communautaires dans le nord de l’Ontario peuvent aider les personnes à la recherche d’emploi.

Emploi Ontario : Ce programme gouvernemental offre des services gratuits d’aide à l’emploi, y compris des séances d’information sur le marché du travail, des ateliers de recherche d’emploi, des séances d’orientation professionnelle et des services de placement. Il existe plusieurs centres d’Emploi Ontario/Employment Ontario dans le nord de l’Ontario.

 

Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury offre des services d’établissement pour les nouveaux arrivants, y compris des séances d’information sur le marché du travail et des ateliers de recherche d’emploi.

 

La Société économique de l'Ontario offre une large gamme de services et quelques programmes pour appuyer les personnes immigrantes francophones et bilingues qui veulent intégrer le marché du travail en Ontario.

 

Les agences de recrutement peuvent vous aider à trouver des emplois temporaires ou permanents. Ces agences peuvent également vous offrir des conseils sur la rédaction d'un curriculum vitae et lettres de motivation, des séances de perfectionnement professionnel et des mises en relation avec des employeurs locaux. Ces agences peuvent finalement offrir des services de coaching pour les entretiens d’embauche.

 

L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario compte sur son site web une section dédiée aux offres d'emploi.

 

Le YES Employment Services / OUI services d'emploi offre des services d’accompagnement à la recherche d’emploi.

 

Le Sault Community Career Centre offre des services d’accompagnement pour appuyer les nouveaux arrivants à la recherche d’emploi

Il est recommandé de visiter les agences d’emploi afin de consulter les postes disponibles. Le site des Pages jaunes propose une liste d’agences d’emploi dans le Nord de l’Ontario. Vous n'avez qu'à inscrire « agences d’emploi » dans le champ de recherche.

Quelques moteurs de recherche d'emploi

Travail dans le milieu scolaire

La recherche d’un poste dans le milieu scolaire se fait dans le site de chacun des conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Veuillez consulter le site Web du CSC Nouvelon pour prendre connaissance des postes disponibles.

Les informations pour devenir membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) et rechercher un emploi dans le secteur de l'éducation se trouvent sur le site Enseigner en français en Ontario.

Obtenir un permis de conduire

L’Ontario a un système de délivrance graduelle de permis de conduire sur deux ans. Les détails sur ce système figurent dans le Guide officiel de l’automobiliste. En suivant quelques étapes simples, vous pourrez rapidement obtenir votre permis de conduire.

Les principales règles sont présentées sur le site du gouvernement de l’Ontario. Pour demander un permis, vous devez avoir au moins 16 ans et réussir un examen de la vue, ainsi qu’un examen servant à évaluer votre connaissance des règles de la circulation et des panneaux de signalisation. Après ces examens, vous passez au niveau 1 et obtenez un permis de catégorie G1.

Les processus peuvent varier d’une province à l’autre. Il est donc important de se renseigner sur les exigences spécifiques de la province où vous vous installez. Si vous détenez déjà un permis de conduire d’un autre pays ou d'une autre province, vous pourriez être en mesure d’obtenir un permis de conduire ontarien sans avoir à passer tous les examens. Veuillez consulter le Guide officiel de l’automobiliste pour plus d’informations.

Note : Aussi bien pour le test théorique que le test pratique, vous devez faire une réservation en ligne ou aller en personne le faire dans un Centre Test au volant. Pour trouver un Centre Test au volant près de chez-vous, veuillez consulter la liste des centres.

Obtenir des services de santé

Pour obtenir votre carte de santé de l'Ontario, vous devez contacter un bureau de Service Ontario afin d'obtenir la liste des documents à soumettre. Consulter le site web de Service Ontario pour accéder à un point de service.

Les délais d'attente pour trouver un médecin de famille sont généralement longs. Il est important de commencer votre recherche dès votre arrivée dans la région.

Selon le gouvernement de l'Ontario, les médecins de famille et le personnel infirmier-praticien peuvent fournir les services suivants:

  • Diagnostic et traitement des maladies et blessures courantes ;
  • Aiguillages vers les spécialistes de la santé qui peuvent apporter leur aide dans des cas précis ;
  • Soutien pour gérer un état chronique (comme le diabète ou l’hypertension artérielle) ;
  • Ordonnances de médicaments;
  • Vérifications régulières, notamment des examens médicaux et des tests de dépistage de routine.

Le gouvernement de l’Ontario offre à ses résidents la possibilité de trouver un médecin de famille en utilisant l’outil Accès Soins.

Lorsque vous vous inscrivez à Accès Soins, une infirmière cherchera pour vous un médecin ou une infirmière-praticienne qui accepte de nouveaux patients dans votre localité. Il est également possible de demander à des personnes de votre entourage si leur médecin de famille accepte de nouveaux patients. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des médecins pour trouver les médecins de votre localité et les contacter afin de savoir s’ils acceptent de nouveaux patients.

Une fois que vous avez trouvé un médecin de famille, appelez son cabinet pour prendre rendez-vous pour une visite. Le personnel du cabinet vous fournira des informations sur le processus d’inscription et les documents à apporter.

Centre de santé communautaire

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à des soins primaires, un centre de santé communautaire pourra vous aider à voir un médecin, du personnel infirmier-praticien, un travailleur social, un diététicien et d’autres professionnels. L’option du centre de santé communautaire est bonne pour ceux qui :

  • N’ont pas de fournisseur de soins de santé ;
  • Sont nouvellement arrivés au Canada;
  • Ont des difficultés liées à la langue, à la culture, à un handicap physique, à l’itinérance ou à la pauvreté;
  • Ont besoin de counseling ou d’aide concernant leur logement;
  • N’ont pas d’assurance maladie en Ontario.

Consultez le lien web suivant pour trouver un centre de santé communautaire à proximité. 

 

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