Des élèves de l’ÉSC Trillium assistent à l’ordination épiscopale de Mgr Robert Bourgon

Le 2 mai 2016

Le 25 avril dernier, quelques élèves du comité pastoral de l’école secondaire catholique Trillium (Chapleau) ont pu assister à l’ordination épiscopale de Mgr Robert Bourgon, nouvel évêque du diocèse de Hearst. Les élèves devaient voyager plusieurs centaines de kilomètres afin de se rendre à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, où ils se sont joints à quelque 500 membres de la communauté chrétienne des quatre coins de la province, venus célébrer ensemble cet événement grandiose. Également présent à cette cérémonie était M. Roger Lemoyne, conseiller scolaire du CSCNO pour la zone 8 (Dubreuilville et Hornepayne).

La procession impressionnante des membres du clergé sous la garde d’honneur des Chevaliers de Colomb et des Filles d’Isabelle et accompagnée des chants de la chorale était ni plus ni moins à couper le souffle. La présence de 17 évêques, 24 prêtres, 3 diacres, Son Éminence le Cardinal Thomas Collins et Son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique, a créé une fébrilité tangible parmi la foule rassemblée pour accueillir Mgr Bourgon et assister à son acceptation de ce nouveau mandat en tant qu’évêque dans le diocèse.

C’est avec un sentiment de fierté et de reconnaissance que les élèves de l’ESC Trillium ont ressenti le privilège de partager ce moment précieux. « C’est très spécial, on ne voit pas ça tous les jours. Je suis fière d’avoir eu le droit et la chance d’y aller», explique Lindsey, une élève de la 9e année. Pour la plupart des gens rassemblés à la cathédrale, c’était du jamais vu et cela a fourni une occasion de se réunir et de rassembler des membres de la communauté au sein de notre diocèse.

« Ce fut un honneur de participer à cette ordination. C’était un moment très spécial et un privilège, qui me donne un grand sentiment d’appartenance à ma communauté chrétienne», de préciser Mme Isabelle Perreault, enseignante responsable du comité pastoral à l’ESC Trillium.

Au fil des discours, l’assistance a pu commencer à connaitre Mgr Bourgon. Il a su s’adresser aux fidèles avec beaucoup d’émotion teintée d’humour en expliquant qu’il pourra désormais «porter un chapeau à l’église».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca