Des élèves de l’ÉSC l’Horizon brillent au festival « Quand ça nous chante »

Le 2 mars 2016

De jeunes musiciens des écoles secondaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont eu l’occasion rêvée de vivre une expérience musicale francophone de haut calibre lors de la 13e édition du festival «Quand ça nous chante». Quelque 300 festivaliers provenant d’une trentaine d’écoles secondaires catholiques et publiques francophones de l’Ontario ont participé à ce rendez-vous de la relève musicale du milieu scolaire, qui a eu lieu du 18 au 21 février à Timmins.

Les élèves du comité spectacle de l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) ont reçu le prix Coup de cœur fierté franco-ontarienne. Ce prix est décerné à un groupe d’artistes qui ont fait preuve de fierté et d’engagement en interprétant soit un répertoire original ou des reprises d’artistes franco-ontariens. La performance du comité spectacle de l’Horizon était solide et impressionnante et leur a permis de se démarquer parmi les prestations de 32 écoles secondaires de partout en province.

Zachary Clément, un élève de la 12e à l’Horizon, fait partie des dix récipiendaires du Coup de cœur de la marraine et a remporté une des places de l’Équipe-Étoile pour son talent extraordinaire au piano.

Le comité spectacle de l’ÉSC l’Horizon s’est taillé une réputation fort enviable pour la qualité de ses présentations tout comme pour l’immense talent de ses membres. Les musiciens profitent d’un encadrement artistique de qualité proposé par les enseignants André Lachance et Chad Dubreuil et celui offert par deux bénévoles : Julie Crispin, une ancienne élève et Bob Lavergne, un ancien parent d’élève. Les quatre font bonne équipe et réussissent à motiver les élèves du comité à développer leurs talents et leur collaboration.                 

«Grâce à leur participation à ce festival, les membres du comité spectacle de l’Horizon ont pu présenter un spectacle de 20 minutes à d’autres élèves qui partagent la même passion. Ils ont eu droit à une rétroaction quant à leur prestation, fournie par des artistes professionnels et à une participation à des ateliers qui ont également été offerts par des artistes professionnels», explique M. André Lachance, enseignant à l’ÉSC l’Horizon. «L’exposition à différents styles de musique francophone et les rencontres avec d’autres artistes de la province ont permis aux élèves de constater qu’il est possible de faire de la musique en français en Ontario et d’en faire carrière.»

Le Festival «Quand ça nous chante» est une activité de formation offerte par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca