Les vedettes de l’improvisation du secondaire se réuniront à Sudbury

Le 17 avril 2015

Plus de 400 élèves en provenance de 40 écoles secondaires catholiques et publiques francophones de l’Ontario se réuniront à Sudbury du mercredi 29 avril au samedi 2 mai lors du Tournoi provincial d’improvisation L’AFOLIE. Tenue principalement sur le campus du Collège Boréal, cette activité dynamique regroupera des improvisateurs des quatre coins de l’Ontario et ceci, avec une seule idée : célébrer la culture franco-ontarienne par le biais de l’improvisation. 

Fondée en 1989, L’Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiantes (L’AFOLIE) insiste pour donner une saveur distincte et locale à chaque édition de son tournoi provincial annuel. Alors que l’honneur de présenter le tournoi cette année revient à l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le dernier tournoi dans le Grand Sudbury (ESC Champlain) remonte à 1991 et la dernière fois qu’il a eu lieu dans le nord de l’Ontario était en 2009, à Chapleau (ESC Trillium).

Le Tournoi, enrichi de l’esprit du Grand Sudbury, profitera de la présence d’animateurs dynamiques. La cérémonie d’ouverture, qui commencera à 19 h le mercredi 29 avril, sera animée par l’artiste et improvisateur hors pair Stef Paquette, et comprendra un match d’improvisation qui opposera les arbitres du tournoi aux enseignants.

Le jeudi 30 avril, de 8 h 15 à 17 h, les élèves participeront à différents matchs d’improvisation sur les sept glaces devant accueillir ces rencontres palpitantes. La ronde éliminatoire se déroulera le vendredi 1er mai, de 8 h 15 à 17 h 15. Les quatre joutes des finales auront lieu le samedi 2 mai, de 8 h à 11 h. Tous les matchs d’improvisation se disputeront au Collège Boréal.

Dans le cadre de cette rencontre provinciale, les élèves participeront également à des activités culturelles et sociales. François-Guillaume LeBlanc, connu comme «l’homme élastique tout droit sorti d’un dessin animé», présentera son nouveau spectacle d’humour physique, dans lequel il jouera 30 personnages différents, sans décor ni costume. Ce spectacle sera présenté le jeudi 30 avril, à 19h, à l’école secondaire du Sacré-Cœur (261, avenue Notre-Dame, Sudbury).

Le banquet aura lieu le vendredi 1er mai à 19 h à la salle Steelworkers (66, rue Brady à Sudbury) et sera suivi d’une cérémonie de remise des prix dès 20 h 30. Le tout sera suivi d’une soirée dansante mettant en vedette le groupe Moutarde ainsi que le comité spectacle de l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron).

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca