Une élève de Sacré-Cœur reçoit le Prix 2014 du lieutenant-gouverneur de l’Ontario

Le 3 mars 2016

Le 27 février 2015, Mélanie-Rose Frappier, élève de 12e année à l’École secondaire du Sacré-Cœur à Sudbury, a reçu un des Prix 2014 du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour les réalisations des jeunes en matière de conservation du patrimoine, qui ont été décernés par l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, lors d’une cérémonie tenue à Queen’s Park. Par la remise de ces prix, la Fiducie du patrimoine ontarien honore des particuliers, des groupes et des collectivités pour leur leadership manifeste, leur engagement, leur créativité, leur impact positif sur la communauté et l’excellence de leurs pratiques de conservation.

Mélanie-Rose Frappier participe à un large éventail d’activités pour la jeunesse, d’activités communautaires et d’activités culturelles. Fière de ses racines francophone, catholique et métisse, elle est l’unique représentante des élèves au sein du comité consultatif sur l’éducation autochtone et elle a joué un rôle essentiel dans la création du premier cours d’études autochtones offert par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

Cette élève de l’école secondaire du Sacré-Coeur a également été porte-parole du programme « Find Your Voice » du Congrès des peuples autochtones, contribuant ainsi à inspirer les autres élèves à réaliser leurs rêves et à faire bouger les choses au sein de leur collectivité. Elle est également bénévole pour la promotion d’une bonne hygiène de vie dans sa propre collectivité. En 2013, Mélanie-Rose a été choisie comme jeune ambassadrice du Canada par l’ambassade des États-Unis, en collaboration avec la fondation Fulbright.

« Je suis extrêmement honorée de recevoir un prix aussi prestigieux. En tant que jeune ambassadrice du Canada et conférencière motivationnelle, je suis ravie que mon engagement comme bénévole et mon organisme sans but lucratif, « C’est cool d’être en santé », aient été reconnus. La santé et le service communautaire sont pour moi des engagements de toute une vie », explique Mélanie-Rose Frappier.

« Mélanie-Rose est très active comme leader au sein de la communauté, où elle s’efforce à améliorer la vie de ses concitoyens par une foulée de contributions », affirme Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Intelligente et articulée, Mélanie-Rose est très fière de sa culture francophone, catholique et métisse et fait toute une différence au sein de sa collectivité ».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO
offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca