Le CSCNO et le HSCDSB identifient l’option privilégiée pour l’aménagement des écoles catholiques à Elliot Lake

Le 28 janvier 2014

Lors de leurs réunions ordinaires respectives, les conseillers scolaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et du Huron Superior Catholic District School Board (HSCDSB) ont adopté une motion de procéder avec le projet d’aménagement des écoles catholiques à Elliot Lake et de réunir les trois écoles sur le site scolaire présentement partagé par l’école élémentaire catholique Georges Vanier et Our Lady of Fatima Catholic School. On prévoit intégrer Our Lady of Lourdes French Immersion Catholic School dans l’édifice situé au 140, promenante Hillside Nord.

Les conseils s’entendent pour que les élèves de l’école élémentaire catholique Georges Vanier soient déplacés vers l’aile qui est présentement occupée par Our Lady of Fatima Catholic School. L’espace à l’autre bout de l’édifice sera partagé par Our Lady of Fatima Catholic School et Our Lady of Lourdes French Immersion Catholic School. Ce projet est cependant assujetti à l’obtention de financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario qui permettra d’effectuer des travaux de rénovations tels que la modernisation des salles de classe et de l’édifice, le réaménagement du terrain scolaire et la réorganisation des aires de stationnement. L’objectif de cette collaboration est d’optimiser l’utilisation des espaces scolaires disponibles tout en garantissant l’accès à la meilleure programmation possible dans des établissements scolaires de qualité supérieure.

« Nous estimons que ce modèle de collaboration permettra au CSCNO de continuer à offrir une éducation catholique de langue française de qualité à ses élèves de l’élémentaire,» explique M. André Bidal, président du CSCNO. «Même si le site sera partagé, notre école francophone demeurera autonome. Nous sommes toujours engagés à offrir à nos élèves un environnement d’apprentissage de qualité où ils pourront apprendre et s’épanouir en tant que francophones et catholiques.»

« La décision prise par nos conseillers scolaires d’approuver la présente collaboration avec le conseil limitrophe garantira que nos élèves bénéficieront encore de la meilleure éducation catholique possible. En réunissant les deux communautés scolaires catholiques d’Elliot Lake, nous raffermissons notre engagement à développer le plein potentiel de chaque élève sous notre responsabilité. Le HSCDSB apprécie l’apport de toutes les parties prenantes et il a hâte de continuer à fournir un milieu d’apprentissage qui formera les leaders catholiques de demain», déclare Mme Leslie Cassidy-Amadio, présidente du HSCDSB. 

À la demande du ministère de l’Éducation de l’Ontario, le CSCNO et le HSCDSB collaborent depuis l’an dernier pour traiter de la question des besoins des élèves en matière d’installations scolaires à Elliot Lake. Les deux conseils ont ainsi mené une étude de faisabilité et d’évaluation des différentes options d’aménagement de sites scolaires à Elliot Lake, en consultation avec leurs communautés scolaires respectives.

Media contacts:

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 294 / 1 800-260-2997
Cellulaire : 705-677-8195 
paul.delariva@nouvelon.ca

Jim Fitzpatrick
Agent de communications
Huron-Superior Catholic District School Board
705-945-5666
jim.fitzpatrick@hscdsb.on.ca