Trois cents élèves du CSCNO participent à la levée historique du drapeau franco-ontarien à Blind River

Le 23 septembre 2014

Le jeudi 25 septembre à 13h, plus de 300 élèves et membres du personnel des écoles Sainte-Anne (Spanish) et Saint-Joseph et É.s.c. Jeunesse-Nord (Blind River) participeront à une levée historique du drapeau franco-ontarien au Pavillon santé du district de Blind River qui est situé au 525, rue Causley. Une fois hissé, le drapeau franco-ontarien flottera désormais en permanence devant cet établissement de santé, qui est doté d’une désignation partielle d’offre de services en français et dessert les collectivités de la Rive-Nord. Les représentants des médias sont invités à la cérémonie.

Cette activité, qui est tenue dans le cadre de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, réunira sur le site du Pavillon santé, des élèves, des membres de la collectivité et des employés de l’établissement de santé. La journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est célébrée officiellement depuis cinq ans. La date retenue pour cette célébration – le 25 septembre – coïncide avec l’anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui a flotté pour la première fois en 1975 dans la communauté de Sudbury.

Les élèves et le personnel des écoles catholiques francophones de la Rive Nord sont fiers de pouvoir célébrer ce moment historique, qui a lieu le jour du 39e anniversaire de notre drapeau. Le vert et le blanc symbolisent l'été et l'hiver de l’Ontario. La fleur du trille blanc à la droite est la fleur-emblème officielle de la province de l'Ontario, alors que la fleur de lys à la gauche rappelle notre appartenance au peuple canadien-français.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :  

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca