Le financement pour assurer des projets de revitalisation à Espanola est accordé aux conseils scolaires

30 avril 2014

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a confirmé son accord de financement pour des projets de revitalisation de l’éducation à Espanola. Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le Huron-Superior Catholic District School Board et le Rainbow District School Board seront donc en mesure d’aller de l’avant avec leurs projets de revitalisation.

Le ministère de l’Éducation invitait les conseils scolaires à collaborer afin de fournir les meilleurs services éducatifs possibles aux élèves d’Espanola. L’objectif de cette collaboration est d’optimiser l’utilisation des espaces disponibles, tout en garantissant l’accès à la meilleure programmation possible, et ce, dans des établissements scolaires de qualité supérieure.

Les sommes de 9,88 $ million et de 6,94 $ million ont été respectivement accordées au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et au Huron-Superior Catholic District School Board. Ces montants serviront à construire des écoles distinctes sur un site qui amalgame les sites actuels de Sacred Heart School et de l’ancienne église St-Louis de France.

Ce site partagé accueillera les élèves de Sacred Heart Catholic School (maternelle-8e année), ainsi que ceux et celles de l’école Saint-Joseph (maternelle-8e année) et de l’école secondaire catholique Franco-Ouest (9e-12e années). Il est prévu que la construction de l’édifice, qui hébergera les trois écoles, débutera en 2015 et pourra accueillir des élèves en 2017.

« Ce projet conjoint rehaussera l’éducation catholique à Espanola et ce dans le respect des différences linguistiques. Nous sommes fiers de savoir que nos élèves de la maternelle à la 12e année pourront dorénavant poursuivre leurs études et s’épanouir dans la même école », déclare M. André Bidal, président du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

Aux dires de M. Lindsay Liske, président du Huron-Superior Catholic District School Board, « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos élèves et notre personnel, ainsi que pour l’ensemble de la collectivité d’Espanola. Ce nouveau site bonifiera le milieu d’apprentissage pour tous les élèves, francophones comme anglophones ».

Le Rainbow District School Board a bénéficié de la somme de 4,47 millions de dollars. Cette somme servira à rénover le site de Espanola High School afin d’intégrer deux écoles distinctes – A.B. Ellis Public School (maternelle-8e année) et Espanola High School (9e à 12e années). Les travaux débuteront au cours de l’été 2014 finiront durant l’année scolaire 2014-2015.

« Ce financement permettra au Rainbow District School Board de moderniser le site d’Espanola High School et de répondre aux besoins des élèves de la maternelle à la 8e année dans un environnement d’école élémentaire. Pour leur part, les élèves de la 9e à la 12e année évolueront au sein d’un environnement secondaire reconfiguré », déclare Mme Doreen Dewar, présidente du Rainbow District School Board.

Les présidents des trois conseils scolaires remercient le ministère de l’Éducation de son investissement dans la prestation d’une éducation de qualité à Espanola.

 

Contacts média :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 294
paul.delariva@nouvelon.ca

Nicole Charette
Conseillère principale
Communications corporatives et planification stratégique
Rainbow District School Board
705-674-3171, poste 7217
charetn@rainbowschools.ca

Jim Fitzpatrick
Agent des communications
Huron-Superior Catholic District School Board
705-945-5666
jim.fitzpatrick@hscdsb.on.ca