Des élèves du secondaire du CSCNO apprendront et découvriront des traditions autochtones

Le 27 mars 2014

Le mardi 1er avril et le jeudi 3 avril, des élèves du secondaire du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) à Sudbury pourront participer à une expérience d’apprentissage visant à faire découvrir des traditions autochtones. Cette activité sera offerte au Collège Notre-Dame (100, rue Lévis, Sudbury) le mardi 1er avril de 8 h 30 à 11 h et à l’école secondaire du Sacré-Cœur (261, av. Notre-Dame, Sudbury) le jeudi 3 avril de 9 h à 11 h 30.  Les représentants des médias sont invités à y assister.

Cette activité, offerte par le biais du programme « Se faire entendre » du Congrès des peuples autochtones,  a comme objectif d’interpeller les jeunes autochtones à apprendre davantage et à faire une différence positive dans leur vie. Les élèves du Collège Notre-Dame et du Sacré-Cœur auront la chance de découvrir des personnages importants des peuples Métis, Premières Nations et Inuit qui ont marqué l’histoire du Canada.

Les participants profiteront de la participation d’un aîné, qui leur enseignera des éléments de la fabrication des canots d’écorce et pourront par la suite fabriquer un canot d’écorce miniature d’un pied.  Lors de cet exercice, un canot de douze pieds de longueur aura une place de choix à l’école secondaire. L’atelier prendra fin avec le partage d’un mets traditionnel autochtone.

Le CSCNO, dont le programme d’éducation autochtone est parmi les plus proactifs parmi les conseils catholiques et publics de langue française, offre cette occasion unique à ses élèves toujours dans le but de soutenir davantage les élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) dans la réalisation de leur plein potentiel. La stratégie du CSCNO comprend des initiatives qui appuient l'apprentissage, le rendement, la fierté d’appartenance et l’engagement des élèves autochtones.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

INFO :                  

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294 / 705 677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca