Le projet Éco H2O lancé à l’É.s.c. l’Horizon

Le 19 mars 2014

Les élèves et le personnel de l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) ont procédé tout récemment au lancement du nouveau projet écologique Éco H2O. Ce projet, en lien avec la majeure haute spécialisation en santé et bien-être de l’école, sensibilisera la communauté scolaire à l’importance de boire de l’eau dans une journée tout en réduisant le nombre de bouteilles d’eau en plastique.

L’instigateur de ce projet qui cherche à changer des habitudes de consommation d’une ressource non renouvelable est Yvon Clouthier, un élève de la 12e année de l’Horizon. Conçu dans le cadre de son cours de nutrition, ce projet profite de l’appui de la population étudiante et du personnel de l’école secondaire.

À la suite d’une présentation fort convaincante devant le parlement des élèves et la direction de l’école, Yvon a profité d’un engagement sans réserve et d’un appui financier qui a permis l’achat de 400 bouteilles réutilisables en acier inoxydable destinées aux élèves et aux membres du personnel. Yvon a également réussi à faire installer deux stations de remplissage de bouteilles d’eau réutilisables additionnelles dans son école.

Puisque les stations de remplissage indiquent le nombre de fois qu’elles sont utilisées, il est possible de calculer le nombre de bouteilles d’eau en plastique qui ne seront pas utilisées. L’école remercie la Caisse populaire de Val Caron, qui défrayera le coût d’une des stations.

« Dotés de ces outils écologiques, les élèves et le personnel acceptent le défi de suivre ce virage écologique et d’éliminer ainsi la consommation de 10,000 bouteilles d’eau en plastique avant la fin de l’année scolaire», déclare M. Brian Philipow, directeur de l’école secondaire catholique l’Horizon. «L’engagement des élèves envers ce projet écologique témoigne de leur désir de contribuer au bien-être de notre communauté, d’aider à changer les habitudes de consommation de la population et de poser des gestes concrets qui auront un impact à long terme.»

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca