Un diplômé de l’école secondaire du Sacré-Cœur est reconnu pour son leadership communautaire

Le 28 février 2014

Zaccharie Lefrançois, un diplômé de l’école secondaire du Sacré-Cœur à Sudbury, était parmi les huit citoyens honorés le 20 février dernier au gala d’excellence des bâtisseurs communautaires du Nord de l’Ontario (Northern Ontario Community Builders Awards of Excellence gala). En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et des 1 200 heures de bénévolat qu’il a accumulées lors de son secondaire, Zaccharie, qui poursuit présentement ses études au Collège Boréal, a reçu le prix de jeune leader.

Zaccharie a mérité cette distinction grâce à ses contributions communautaires et ses efforts de promotion de la Francophonie. Alors qu’il était élève à Sacré-Cœur, il participait aux activités pastorales et contribuait à plusieurs regroupements et associations. En plus d’assurer l’entretien d'une patinoire externe du parc Lebel dans la Ville du Grand Sudbury, le bénévole remarquable qu’est Zaccharie Lefrançois a toujours soutenu des activités communautaires pour les aînés et s’est engagé dans différentes initiatives de collecte de fonds. Parmi les organismes qui profitent de sa générosité, mentionnons Elgin Street Mission et le Réseau d’action communautaire du Grand Sudbury.

Ce prix s’ajoute à quelques autres mérites reçus par Zaccharie, dont le prix civique de bénévolat de la Ville du Grand Sudbury et le prix Mérite étudiant de la Fondation ontarienne de l'éducation catholique en 2012. Ce dernier est un prix provincial qui reconnaît le comportement digne des objectifs de l'école catholique et célèbre l’excellence et la réussite d’un élève qui se démarque de ses pairs par son implication communautaire. De plus, l’organisation « Nos enfants, notre avenir » a remis le prix « Champions pour les enfants 2012 » (catégorie junior) à Zaccharie et à son frère, Maxim.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca