L’Université de Sudbury et l’École secondaire du Sacré Cœur unissent leurs efforts pour accueillir le Père Noël

Le 18 novembre 2013

SUDBURY – Le 16 novembre dernier, l’Université de Sudbury et l’École secondaire du Sacré Cœur unissaient leurs efforts pour participer à l’une des plus grosses parades du Père Noël que la communauté du Grand Sudbury n’ait jamais vue. Des centaines de personnes et d’organismes ont participé à cette célébration communautaire qui illustrait bien le dynamisme et la créativité de l’ensemble de la collectivité.

Cette année, l’Université de Sudbury célèbre son 100ième anniversaire tandis que l’École secondaire du Sacré-Cœur souligne ses 10 premières années d’existence. Ensemble, le personnel et les étudiants et étudiantes des deux institutions ont su unir leurs efforts pour créer et animer un superbe char allégorique faisant ainsi le bonheur des petits et des grands. Tous les participants et participantes se sont bien amusés et ont profité de l’occasion pour témoigner de leur fierté envers la riche histoire de leurs deux institutions.

La collaboration entre ces institutions n’est pas un fruit du hasard puisqu’elles partagent une histoire commune. En effet, la Compagnie de Jésus a ouvert un collège classique pour garçons sur ce site en 1913. L’année suivante, le Collège du Sacré-Cœur obtient une charte provinciale lui conférant ainsi le pouvoir d’octroyer des diplômes universitaires. Au fil des ans, le Collège est devenu un centre d’éducation par excellence des jeunes Franco-Ontariens. En 1957, l’établissement prenait le nom d’Université de Sudbury. Toutefois, le Collège ferme ses portes et cesse d’offrir un cursus du secondaire en 1967. En reconnaissance du riche héritage catholique et francophone du site, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario procédait à l’ouverture en 2003 de la toute nouvelle École secondaire du Sacré-Cœur sur l’emplacement même de l’ancien collège

L’Université de Sudbury et l’École secondaire du Sacré-Cœur sont fières de leur histoire commune et des liens de collaboration tissés au fil des ans. Toutes deux sont aussi heureuses de contribuer à l’épanouissement de l’ensemble de leur collectivité. 

 

Au sujet de l’Université de Sudbury

L’Université de Sudbury est fière de son caractère bilingue et tri-culturel ainsi que de son héritage jésuite visant à former la totalité de la personne.  La  plus ancienne institution postsecondaire du nord de l’Ontario et membre à part entière de la Fédération Laurentienne, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les arts libéraux avec des programmes en études journalistiques, folklore et ethnologie, sciences religieuses, philosophie et études autochtones.   Pour de plus amples renseignements concernant la programmation ou les activités planifiées pour l’année du centenaire, prière de consulter le www.usudbury.ca.

Personne contact:
Sarah Noel
Agente de communication, Université de Sudbury
se_noel@usudbury.ca

 

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 294
705-677-8195   cellulaire/cell phone
1 800-260-2997
paul.delariva@nouvelon.ca