Des élèves du CSCNO outillés pour devenir des citoyens écologiques

Le 18 octobre 2013

Le mardi 22 octobre, plusieurs élèves de la 6e à la 8e année provenant de sept écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) participeront à la LigueÉcolo. Cette activité d’éducation écologique, organisée par L’éducation au service de la terre, se déroulera de 9h à 14h sur le campus de l’Université Laurentienne. Les écoles suivantes du CSCNO seront représentées : St-Joseph et St-Denis (Sudbury); St- Antoine (Noëlville); Ste-Thérèse (Val Thérèse); St-Thomas (Warren); St-Augustin (Garson); et St-Paul (Sudbury).

Dans le cadre de cette journée, les élèves participeront à différents ateliers faisant appel à l’apprentissage par enquête et favoriseront l’esprit communautaire. Les élèves découvriront des projets d’action qu’ils pourront entreprendre à leur école ou dans la collectivité. Quant à eux, les enseignants apprendront à diriger les élèves dans leurs réflexions et à les inciter à entreprendre des projets d’action liés au programme scolaire.

Les participants seront formés dans la mise en œuvre de projets de durabilité inspirants et enrichissants à leur école ou dans la collectivité. Parmi les bienfaits de cette journée hautement engageante, mentionnons la transformation de l’apprentissage, le développement du sens civique de l’élève et la création de liens entre les élèves et des partenaires de leur quartier,

À la suite de l’événement de la LigueÉcolo, les écoles pourront profiter d’un appui financier de l’organisme L’éducation au service de la terre pouvant atteindre 400$, pour assurer la mise en œuvre de leur projet d’action scolaire ou communautaire.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Source :

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294
705.677.8195 - cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca