Plus de 2 100 élèves du CSCNO célébreront la journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

Le 19 septembre 2013

Plus de 2 100 élèves d’une quinzaine d’écoles élémentaire et secondaire du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) se rassembleront à Chelmsford le mercredi 25 septembre afin de célébrer la journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Dans un tintamarre de fierté francophone annuel, ce rassemblement s’amorcera à 10 h à la place Bonaventure (4764, route Régional) à Chelmsford. Il sera suivi d’activités sur le terrain de l’E.s.c. Champlain (61, chemin Brookside), l’école organisatrice de ce rassemblement de fierté. Les membres de la communauté sont tous invités à cette célébration. Depuis le tout premier tintamarre, tenu en 2008, ce rassemblement identitaire est une des activités les plus populaires parmi les élèves, le personnel et les familles du CSCNO.

Vêtus de vert et de blanc, les participants à cette célébration de la vitalité franco-ontarienne défileront dans les rues de Chelmsford, hissant tout haut des drapeaux franco-ontariens et des bannières d’école. Le tintamarre sera suivi d’un concert animé par le percussionniste de renommée internationale Amadou Kienou et son groupe ainsi que  l’animateur pour enfants, Gilles Parent, en plus d’activités variées et d’un barbecue. Le tout se terminera vers 13h. 

La journée provinciale des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens est célébrée officiellement depuis quatre ans. La date retenue pour cette célébration – le 25 septembre – coïncide avec l’anniversaire du drapeau franco-ontarien, qui a flotté pour la première fois en 1975 dans la communauté de Sudbury.

Les élèves et le personnel de l’E.s.c. Champlain et du CSCNO sont fiers de pouvoir célébrer avec entrain, le jour du 38e anniversaire de notre drapeau. Tout en célébrant notre riche héritage catholique et francophone, cette activité valorisera le dynamisme et l’engagement de nos élèves, qui tiennent à élargir leur espace francophone et vivre leur culture pleinement dans la province de l’Ontario.