Une progression soutenue : les élèves du CSCNO se démarquent par leurs progrès continus

Le 18 septembre 2013

Sudbury – L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé hier les résultats du rendement des élèves de l’élémentaire (3e et 6e année) de l’ensemble des écoles de la province pour l’année scolaire 2012-2013. Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) est fier d’annoncer que ses élèves de l’élémentaire (3e et 6e) se démarquent par leurs progrès continus en lecture, en écriture et en mathématiques depuis les cinq dernières années.

Depuis 2008-2009, les élèves de la 3e année se démarquent à l’échelle provinciale et ont réussi à améliorer systématiquement leur taux de réussite. En effet, les résultats en lecture sont passés à 73 % (hausse de 9 %), en écriture le taux est passé à 78 % (hausse de 5 %) et à 74 % en mathématiques (hausse de 8 %). Ces résultats témoignent du succès des stratégies préconisées par le CSCNO et qui permettent à ses élèves de cheminer dans leurs apprentissages.

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Les élèves de la 6e année se démarquent également par leurs progrès importants depuis 2008-2009. Les résultats des élèves en lecture atteignent 87% (hausse de 14 %), en écriture, 82 % (hausse de 9 %) et en mathématiques, 76 % (baisse de 5 %). Alors que le CSCNO estime que l’énergie consacrée à la lecture et à l’écriture pourrait expliquer à la fois une hausse dans ces disciplines ainsi que la légère baisse en mathématiques 6e année, le Conseil est fier du progrès soutenu des élèves. En effet, depuis que cette même cohorte a participé au testing provincial en 2009-2010, ses résultats ont augmenté de 22% en lecture, 2% en écriture et 7% en mathématiques.

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« Comme en témoignent nos résultats annuels, nos élèves de l’élémentaire se démarquant par leurs progrès remarquables et soutenus entre la 3e et la 6e année dans le domaine de l’acquisition de la langue française et excellent aussi en mathématiques. Nos élèves de l’élémentaire profitent grandement de l’engagement de notre personnel enseignant et de nos stratégies et initiatives pédagogiques gagnantes », explique Mme Nicole Sonier, directrice exécutive de l’éducation au CSCNO. « Nous sommes fiers de nous compter parmi les conseils scolaires francophones de la province qui continuent de s’illustrer dans tous les domaines du testing provincial à la fois en 3e et 6e année. Tout en augmentant nos résultats, les élèves du CSCNO contribuent à la hausse de la moyenne provinciale francophone. »

 « Grâce à l’engagement de notre personnel scolaire, nous offrons des programmes de qualité qui nous permettent de nous démarquer », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Motivés par le désir de demeurer un conseil scolaire performant, nous ferons les suivis pédagogiques nécessaires afin de poursuivre l’amélioration soutenue des résultats de tous nos élèves et de répondre au désir de nos familles d’offrir à leurs enfants une éducation catholique de langue française de qualité. Notre objectif demeure l’atteinte ou le dépassement de la norme provinciale afin que nos élèves puissent bien prendre leur place dans la société. »