Un maître tambour du Burkina Faso en tournée dans deux écoles du CSCNO

Le 16 avril 2013

Le vendredi 19 avril, les élèves des écoles Notre-Dame (Hanmer), St-Paul (Lively) et St-Étienne (Dowling) auront le plaisir de voir un maître tambour à l’œuvre lors de sa tournée dans deux écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Amadou Kienou présentera un spectacle animé aux élèves de Notre-Dame, située au 4503, rue Dennie à Hanmer, à 9h30. En après-midi, à 13h, il offrira une prestation à l’école St-Paul, située au 185, 6th Avenue à Lively. Les représentants des médias sont invités aux deux présentations.

 

Originaire du Burkina Faso, cet artiste de renommée internationale présentera le spectacle « Farafina Djeli kan » - le message du Griot d'Afrique de l'ouest. Les instruments de percussion en vedette seront le tambour djembé et tama. Amadou Kienou est issu d'une célèbre famille de griots. En Afrique de l'Ouest, les griots sont les porteurs de la tradition orale. Amadou grandit avec la musique Mandingue et apprend les traditions, chants et rythmes au sein de sa famille. Sous la direction de son père, Amadou se spécialise en djembé et perfectionne son propre style musical.

Unique à son genre, Amadou maîtrise le djembé et le tama simultanément, tout en offrant au publique un son normalement réservé aux prestations d'orchestre. Aujourd'hui, Amadou continue de composer, jouer et enseigner sa musique dans le monde entier. Il a collaboré avec des grands artistes comme Miriam Makeba, Manu Dibango, Angélique Kidjo, Kassav, Youssou N'dour et Salif Keita. Il a reçu le prix du meilleur artiste Burkinabé en 2011 lors du Festival international du cinéma au Burkina Faso.