Les conseils scolaires iront de l’avant avec la construction de nouvelles écoles catholiques à Espanola

Le 4 avril 2018

Les conseillers scolaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et du Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) ont donné leur approbation à la construction d’installations communes pour bonifier l’éducation catholique francophone et anglophone à Espanola.

La somme de 25,2 millions de dollars, fournie par le ministère de l’Éducation, permettra de construire deux écoles distinctes sur les terrains de l’actuelle Sacred Heart School et de l’ancienne église St-Louis de France. Le nouveau site partagé accueillera les élèves de la Sacred Heart Catholic Elementary School (maternelle–8e année), de l’École Saint-Joseph (maternelle–8e année) et de l’École secondaire catholique Franco-Ouest (9e-12e années). Le début de la construction est prévu ce printemps. En outre, une garderie de 50 places sera intégrée à chacune des écoles.

La naissance du projet découle de l’invitation lancée aux conseils scolaires d’Espanola par le ministère de l’Éducation à collaborer afin d’accommoder les besoins des élèves de la collectivité. L’objectif de la collaboration est d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires de qualité supérieure.

« Ce projet conjoint permettra d’améliorer l’éducation catholique à Espanola tout en respectant nos différences linguistiques », déclare le président du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario M. André Bidal. « Nous sommes fiers de savoir que l’ensemble de nos élèves pourront étudier et se développer ensemble dans un seul établissement scolaire, de la maternelle à la 12e année ».

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour nos élèves, notre personnel et la collectivité d’Espanola », déclare le président du HSCDSB M. John Caputo. « Les nouvelles installations rehausseront l’expérience d’apprentissage pour l’ensemble des élèves anglophones et francophones ».

Contacts médias :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 289
brigitte.morin@nouvelon.ca

Jim Fitzpatrick
Responsable des communications
Huron-Superior Catholic District School Board
705-945-5666
jim.fitzpatrick@hscdsb.on.ca