Des élèves des écoles secondaires du CSCNO brillent au festival « Quand ça nous chante »

Le 12 mars 2018

 Le festival « Quand ça nous chante » a été l’occasion d’une expérience musicale inoubliable pour plus de 375 élèves francophones des quatre coins de la province du 3 au 6 mars 2018 à Sudbury. Le Collège Notre-Dame (Sudbury), l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron), l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River) et l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario étaient au rendez-vous pour la 15e édition du festival. Ce festival annuel est organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) en partenariat avec l’ÉSC l’Horizon (Val Caron) (l’école hôte en 2018).

QuandCaNouChante 1

Le groupe musical Le Bistro du Collège Notre-Dame (Sudbury) a emporté le prix Coup de cœur, Fierté franco-ontarienne. Ce prix est décerné à un groupe d’artistes qui font preuve de fierté et d’engagement en interprétant soit un répertoire original ou des reprises d’artistes franco-ontariens. Ils ont également reçu un chèque cadeau de 100 $ pour l’achat de musique à l’APCM.

Deux musiciens par excellence de l’ÉSC l’Horizon, dont le guitariste et chanteur Michel Roux, et le multi-instrumentaliste et chanteur Nikola Goulet ainsi que la chanteuse hors pair du Collège Notre-Dame Maxine Lemieux, étaient parmi les dix récipiendaires du Coup de cœur du Parrain (équipe étoile). En tant que lauréats, ils ont droit à une inscription gratuite au volet « musique » des Jeux franco-ontariens, qui auront lieu du 18 au 21 mai 2018.

QuandCaNouChante 2

Meagan Bigras, élève à l’ÉSC l’Horizon, a bien mérité le prix de Coup de cœur « Meilleures artistes solos ». Meagan fait partie des trois élèves qui se sont démarquées par une prestation exceptionnelle. En tant que lauréate du prix, Meagan se rendra à Granby (Québec) en septembre 2018, où elle participera au projet « Jamais Trop Tôt » en interprétation dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby.

Enfin, l’ÉSC l’Horizon s’est aussi démarqué en tant qu’école hôte du festival. Nombre d’élèves ont donné de leur temps pour assurer l’animation sur scène entre les prestations, coordonner les présentations vidéo et assurer la diffusion en direct.

« Ce fut une expérience tout à fait exceptionnelle pour les participants. Ils ont pu profiter de l’occasion pour présenter un spectacle de 20 minutes devant d’autres élèves qui partagent leur passion pour la musique et connaître les avis d’artistes professionnels sur leurs prestations », d’expliquer M. André Lachance, enseignant à l’ÉSC l’Horizon. « L’Horizon participe au festival depuis plusieurs années déjà, mais en tant qu’école hôte, nous avons eu l’heureuse occasion d’intégrer d’autres élèves de l’école aux activités d’animation et de tournage. Nous félicitons tous nos jeunes pour un travail d’équipe tout à fait extraordinaire », conclut-il.

« Grâce à leur participation à ce festival, nos élèves ont pu donner libre cours à leur passion et partager leurs talents musicaux, tout en profitant de l’expertise d’artistes professionnels », explique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « L’exposition à différents styles de musique francophone et les rencontres avec d’autres artistes de la province ont permis aux élèves de constater qu’il est non seulement possible de faire de la musique en français en Ontario, il est également possible d’en faire carrière. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca