Un appui pour aider les parents anglophones à mieux appuyer leur enfant

Le 29 mars 2017

Encore cette année, huit écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) offriront gratuitement un programme de base de français langue seconde d’ici la fin de l’année scolaire. Le programme « À petits pas . . . Small Steps » a été conçu pour appuyer les parents ou tuteurs anglophones dont les enfants sont inscrits au Jardin d’enfants dans une école catholique francophone.

Les parents des écoles catholiques francophones Saint-Joseph (Blind River), Saint-Joseph (Espanola), Notre-Dame (Hanmer), St-Antoine (Noëlville), Félix-Ricard (Sudbury), St-Denis (Sudbury), Jean-Paul II (Val Caron) et Saint-Joseph (Wawa) pourront suivre ce programme de 30 heures d’enseignement depuis l’école de leur enfant.

Ces cours de français langue seconde leur permettront de mieux comprendre le contenu du programme du Jardin d’enfants et faciliteront la communication avec l’école. Ils apprendront du vocabulaire pratique et des expressions courantes du milieu scolaire et de la communauté catholique et francophone, le tout dans une atmosphère bien détendue et amusante.

Autrefois au Canada, les couples composés de deux francophones représentaient la majorité des parents qui inscrivaient leurs enfants dans des écoles francophones en milieu minoritaire. Aujourd’hui, plus de 65% des familles ontariennes qui choisissent l’école francophone sont inter-langagières (exogames). Ce programme de français langue seconde est d’intérêt pour les familles où l’un des parents est non francophone et qui veulent assurer le bilinguisme et le succès de leur enfant dans une école catholique de langue française.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 6 800 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 Source :

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca