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Avant le retour des élèves en classe, il serait important d’avoir une discussion en famille pour réviser les mesures d’hygiène préventives.  Des outils de formation pour les élèves seront présentés sur une base régulière dans toutes les salles de classe.  Ces outils feront partie intégrante de l’apprentissage des élèves.   

Outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles

Port du masque

Consignes sur le port du masque jetable
  1. Laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis;
  2. Installer le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et l’ajuster correctement sur le visage;
  3. Éviter de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  4. Ne pas partager le masque avec une autre personne;
  5. Jeter le masque dans une poubelle à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Le masque réutilisable doit être lavé tous les jours.

Capsule de vidéo sur le port sécuritaire du masque jetable

Exemption du masque pour les élèves

En raison des augmentations importantes des cas confirmés de la COVID-19 ainsi que des Variantes sur le territoire du CSC Nouvelon, le Conseil a modifié son protocole pour l’exemption du masque.

À compter de maintenant, tous les parents des élèves qui demandent une exemption de masque doivent au minimum porter une visière afin d’entrer dans une école du CSC Nouvelon. Cette exigence s’applique immédiatement et rétroactivement, y compris pour ceux dont les demandes d’exemption de masque ont déjà été approuvées. Dans ces circonstances, le parent est responsable de fournir une visière et d’assurer le nettoyage de celle-ci sur une base journalière. Bien qu’ils ne remplacent pas un masque, les visières offrent un certain niveau de protection tout en permettant la présence en personne.

L’utilisation d’une visière doit être associée à des mesures supplémentaires telles que :

Il peut y avoir des circonstances dans lesquelles l’utilisation d’une visière peut encore constituer un risque pour la santé et la sécurité du personnel et des élèves. Dans de tels cas, d’autres mesures alternatives devront être envisagées, y compris si nécessaire l’apprentissage en ligne.

Les besoins en matière de droits de la personne qui demande une exemption, ainsi que lesbesoins médicaux et de santé et de sécurité d'autrui doivent être considérés pour l'accommodement. La protection des élèves/familles et le personnel à haut risque de la COVID-19 doit aussi être considéré lors de l'évaluation de la demande d'une exemption de masque. C'est attendu que toutes les mesures et considérations raisonnables seront prises avant qu unélève ne soit pas autorisé d'aller à l'école en personne.

Certains élèves seront dispensés de porter des masques dans les écoles du CSC Nouvelon. Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les élèves soient respectueux de ceux qui portent des masques et de ceux qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ou autres raisons pour lesquelles une exemption s’applique.

Processus de demande d'exemption du masque pour les élèves

L’obligation procédurale d’accommodement en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario exige que le processus d’accommodement se déroule de manière transparente, communicative, flexible, respectueuse et coopérative. La direction doit se renseigner et examiner les raisons de la demande. Si, après une vérification du dossier de l’élève, une réévaluation n’est pas nécessaire et l’exemption de l’élève peut continuer, celui-ci sera permis de porter seulement la visière. De plus, selon la directive administrative ÉLV 5.4 Élèves ayant des affectations médicales prédominantes, un Plan de soins sera nécessaire pour accompagner l’exemption de masque. Cette demande peut nécessiter une évaluation plus approfondie par la direction qui ne pourra peut-être pas être entreprise rapidement.

Les personnes suivantes ne sont pas tenues de porter des masques :

Les parents et les élèves qui demandent une exemption basée sur l’une des catégories susmentionnées doivent informer la direction de l’école dès que possible de la catégorie de demande et d’une exemption, afin que la demande et les dispositions alternatives possibles puissent être prises en considération.

pdfFormulaire d’exemption de masque - COVID 19

Lavage des mains

Lavez vos mains le plus souvent possibles avec de l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Si ce n'est pas possible, utilisez une solution hydroalcoolique de 60 % ou plus.

Si le lavage des mains n’est pas possible, l’élève ou le membre du personnel utilisera une solution hydroalcoolique de 60% ou plus.

Certaines salles de classe ont un évier qui pourrait être utilisé pour le lavage des mains. Si la classe n’a pas accès à un évier, une solution hydroalcoolique sera disponible pour les élèves et les membres du personnel.

Il y aura plusieurs stations avec une solution hydroalcoolique de 60% ou plus sur les lieux scolaires et dans les bureaux administratifs.

Les élèves ainsi que les membres du personnel se laverons ou se désinfecterons les mains en entrant et en sortant de l’édifice.

Règles d’hygiène lorsque vous toussez ou que vous éternuez

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Si vous utilisez un papier mouchoir, jetez-le à la poubelle dès que possible. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains par la suite.

Nettoyage des espaces physiques

Des protocoles de nettoyage supplémentaires ont été mis en place pour le retour des élèves en présentiel à l’école. Voici les grandes lignes des procédures :

Ventilation

Un protocole détaillé par école qui vise à préciser les modes d’opérations des systèmes de ventilation dans les écoles qui a pour but de réduire les risques de propagation du virus en suivant les directives des autorités sanitaires a été développé.  Les directives des autorités publiques seront suivies afin d’ajuster l’opération des systèmes de ventilations selon un mode qui réduit les risques de propagation du virus. 

Assiduité et absentéisme

Élèves

Les parents doivent communiquer l'absence de leur enfant avec l'administration de l'école le matin avant la rentrée des classes. La secrétaire d'école entrera la date et la raison de l'absence des élèves dans le système Trillium. 

Membres du personnel

Les membres du personnel doivent suivre les pratiques établies du CSC Nouvelon. Il ou elle doit aviser son superviseur de leur absence et noter le code d'adsence dans le système SFE. 

L'annexe F Tableau synthèse de la gestion des absences pour les membres du personnel à la suite d'une déclaration, partage autres précisions pour les employés. 

Soupçon qu’un élève ou un membre du personnel est atteint de la COVID-19

Tous les élèves, les enfants et le personnel sont tenus de se soumettre à un dépistage quotidien des symptômes de la maladie avant de se rendre à l'école ou au service de garde d’enfants. Le personnel du palier secondaire et du palier élémentaire ainsi que les élèves du palier secondaire doivent désormais fournir quotidiennement une confirmation ou une preuve de leur autodépistage avant ou à leur arrivée à l’école. Toute personne qui échoue à cette procédure de dépistage sur place sera invitée à rentrer chez elle et à s'auto-isoler jusqu'à ce qu'elle satisfasse aux critères de retour à l’école. Le médecin hygiéniste en chef a maintenant ordonné que les critères de dépistage basés sur un seul symptôme soient appliqués à l’échelle de la province. Cet outil guidera le parent et le membre du personnel qui présente des symptômes. L’outil se retrouve au lien suivant : Outil de dépistage de la COVID-19.

Tous les contacts familiaux asymptomatiques de personnes symptomatiques doivent se mettre en quarantaine jusqu’à ce que le membre de la famille symptomatique :

Si la personne symptomatique obtient un résultat positif, ou si elle ne subit pas de test et qu’elle ne reçoit pas le diagnostic d’une autre maladie de la part d’un professionnel des soins de santé, la personne symptomatique doit s’isoler (y compris se tenir loin des membres de la famille) pendant une période de 10 jours à compter de la date d’apparition du symptôme, et tous les contacts familiaux doivent s’isoler pendant une période de 14 jours à compter de la date de leur dernier contact avec la personne symptomatique. 

Salle d'isolement

Chaque école ou lieu de travail aura une salle d'isolement munie d'une trousse d'urgence qui inclut un thermomètre, des masques, des gants, une protection oculaire, un sac refermable, une robe, une visière et une solution hydroalcoolique de 60 %. 

Le concierge procède à nettoyer et désinfecter la salle d'isolement dans les écoles ou dans le lieu de travail après chaque utilisation. Tous les objets qui ne peuvent pas être nettoyés (papier, livre, etc.) devraient être retirés et entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours. 

Dépistage et recherche des contacts

Le Conseil a développé un protocole de dépistage et recherche des contacts, basé sur les recommandations des bureaux de santé publique qui comprend les éléments suivants :

Les données dans le système Trillium, SFE, système informatique des consortiums et les registres papiers dans les écoles et les bureaux administratifs seront des sources importantes de données utilisées lors du dépistage et de la recherche des contacts des bureaux de santé publique.

Responsabilité en cas d'éclosion 

Les écoles sont chargées de :

Les Bureaux de santé publique locaux sont chargés de :

Au nom de la protection de la vie privée, les renseignements fournis aux communautés scolaires ne permettront pas d’identifier l’élève ou le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19.

Retour d’un élève ou un membre du personnel atteint du virus COVID-19

Une Attestation pour le retour à l'école ou le retour au lieu de travail doit être rempli par le parent, l'élève âgé de 18 ans ou plus ou le membre du personnel. 

Protection de votre santé et de celle des autres

Si votre enfant ou un membre de votre famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, par exemple une toux, une fièvre ou des difficultés respiratoires, veuillez en informer immédiatement l’administration de l’école de votre enfant et le garder à la maison. Il est recommandé de vous rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 et de respecter les consignes qui vous seront données par les autorités médicales.

Autoévaluation des symptômes

Distanciation physique

Pratiquez la distanciation physique d’au moins deux (2) mètres en tout temps.