Avant le retour des élèves en classe, il serait important d’avoir une discussion en famille pour réviser les mesures d’hygiène préventives. Des outils de formation pour les élèves seront présentés sur une base régulière dans toutes les salles de classe. Ces outils feront partie intégrante de l’apprentissage des élèves.   

Outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles

Port du masque, visière et lunettes de protection

  • Les élèves de la maternelle à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l'intérieur de l'école, dans les couloirs, en salle de classe et lors des recréations. Le masque peut être enlevé pendant le dîner, les collations et pour pratiquer une activité physique avec peu de contact. Le port du masque n'est pas requis à l'extérieur mais la distanciation est recommandée entre les cohortes autant que possible. Les parents sont responsables de fournir les masques pour ces élèves. Le Conseil aura des masques en tissu disponibles pour les élèves de la maternelle à la 12e si un élève oublie son masque;
  • Les élèves et la maternelle à la 12e ne sont pas permis de porter un cache cou (Buff) ou un masque muni de soupapes ou d'évents d'expiration;
  • Les élèves dans les classes distinctes seront tenus de porter des masques ou une visière comme tolérés;
  • L'entrée de chaque école assurera une distanciation de deux mètres (6 pieds) entre l'administration de l'école et les élèves, les membres du personnel ou autres personnes autorisées à être dans l'école.
  • Les membres du personnel dans les écoles sont tenus de porter un masque médical jetable en tout temps sauf lorsque le membre du personnel se retrouve seul dans un local;
  • Le port du masque et visière ou lunette de protection est obligatoire si le membre du personnel ne peut pas assurer une distanciation de deux mètres à l'intérieur et l'extérieur (ex : classes avec les élèves de la maternelle et du jardin, aider un élève blessé ou malade). 
  • Les membres du personnel dans les bureaux administratifs des écoles sont tenus de porter un masque médical jetable en tout temps sauf s'il ou elle est seul dans leur bureau ou emplacement de travail ou lors du dîner;
  • Les secrétaires d'école qui partagent un espace de travail sont tenus de porter leur masque en tout temps sauf lors du dîner ou lors de pause à l'extérieur de l'édifice (toujours en maintenant une distanciation physique de 2 mètres);
  • Les membres du personnel dans les bureaux administratifs du siège social sont tenus de porter un masque médical jetable lorsque la distanciation physique de 2 mètres ne peut pas être assurée lors de la circulation dans les corridors, lors du déplacement aux toilettes et lors du déplacement dans les salles communes (salle à dîner, salle de photocopieur, entrepôt, etc.);
  • Deux masques médicaux jetables par jour seront mis à la disposition des membres du personnel;
  • Les membres du personnel oeuvrant dans les écoles ainsi que les bureaux administratifs doivent porter leur masque en entrant et en sortant de l'édifice;
  • Des visières seront aussi disponibles pour les membres du personnel dans les écoles et les membres de l'équipe EED du Conseil. Si le membre du personnel préfère porter sa propre visière, la visière doit répondre aux critères suivants : 
    • couvre le visage (périphérique et avant); 
    • est fabriquée en plastique transparent pouvant être nettoyé/désinfecté;
    • approuvé par le SA Groupe CSA (Canadian Standards Association).
Lunettes de protection/ Visière

L’objectif des lunettes de protection/visière est de protéger le membre du personnel contre des gouttelettes qui peuvent provenir des élèves.

Le personnel travaillant avec des élèves ayant des besoins spéciaux devra porter un masque médical et une protection oculaire si l'élève est démasqué ou incapable de porter le masque correctement (en plus d'autre EPI, au besoin).

Le port des lunettes de protection/visière est obligatoire :

- si le membre du personnel ne peut pas assurer une distanciation de deux mètres à l’intérieur ou à l’extérieur (cela n'inclut pas les interactions transitoires telles que la marche d'un élève dans le couloir);

- un élève ne porte pas de masque en raison d'exemption

- pour appuyer un élève blessé ou malade à l'intérieur ou à l'extérieu;

- dans la salle d'isolement. 

Un membre du personnel peut remplacer la visière par des lunettes de protection si les lunettes répondent aux exigences suivantes : l’espace entre le visage et les lunettes de protection doit être minimisé. Une façon de vérifier si les lunettes protègent bien les yeux est de passer le doigt de bébé dans l’espace entre les lunettes et le visage. Si le doigt ne passe pas, les lunettes sont assez serrées et fourniront une bonne protection.

Puisqu’une visière est fournie, l’achat des lunettes de protection est aux frais du membre du personnel.

Au besoin, des masques dotés de sections transparentes seront fournis.

La direction d'école ou le concierge remettra une boîte de masques (si l'école a un inventaire suffisant par le 1er septembre) à chaque membre du personnel lors de la rentrée scolaire.

 

Consignes sur le port du masque jetable
  1. Laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis;
  2. Installer le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et l’ajuster correctement sur le visage;
  3. Éviter de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  4. Ne pas partager le masque avec une autre personne;
  5. Jeter le masque dans une poubelle à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Le masque réutilisable doit être lavé tous les jours.

Capsule de vidéo sur le port sécuritaire du masque jetable

Exemption du masque pour les élèves

Les élèves pour qui une demande d’exemption de masque a été soumise devront au minimum porter une visière afin d’entrer dans une école du CSC Nouvelon. Cette exigence s’applique pour ceux dont les demandes d’exemption de masque ont déjà été approuvées. Dans ces circonstances, le parent est responsable de fournir une visière et d’assurer le nettoyage de celle-ci sur une base journalière. Bien qu’elles ne remplacent pas un masque, les visières offrent un certain niveau de protection tout en permettant la présence en personne.

L’utilisation d’une visière doit être associée à des mesures supplémentaires telles que :

  • une distanciation physique obligatoire de 2 mètres à l’intérieur autant que possible;
  • le lavage fréquent des mains; 
  • l’utilisation de désinfectant pour les mains; 
  • l’utilisation possible de barrières avec une consultation;
  • le placement possible dans une zone avec une plus grande ventilation avec une consultation;
  • des aménagements tels que des pauses supplémentaires du masque (avec distance physique) peuvent être raisonnables.

Il peut y avoir des circonstances dans lesquelles l’utilisation d’une visière peut encore constituer un risque pour la santé et la sécurité du personnel et des élèves. Dans de tels cas, d’autres mesures alternatives devront être envisagées, y compris si nécessaire l’apprentissage en ligne.

Les besoins en matière de droits de la personne qui demande une exemption, ainsi que les besoins médicaux et de santé et de sécurité d'autrui doivent être considérés pour l'accommodement. La protection des élèves/familles et le personnel à risque élevé de la COVID-19 doivent aussi être considérés lors de l'évaluation de la demande d'une exemption de masque. C'est attendu que toutes les mesures et considérations raisonnables seront prises avant qu'un élève ne soit pas autorisé d'aller à l'école en personne.

Certains élèves seront dispensés de porter des masques dans les écoles du CSC Nouvelon. Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les élèves soient respectueux de ceux qui portent des masques et de ceux qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ou autres raisons pour lesquelles une exemption s’applique.

Processus de demande d'exemption du masque pour les élèves

L’obligation procédurale d’accommodement en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario exige que le processus d’accommodement se déroule de manière transparente, communicative, flexible, respectueuse et coopérative. La direction doit se renseigner et examiner les raisons de la demande. Si, après une vérification du dossier de l’élève, une réévaluation n’est pas nécessaire et l’exemption de l’élève peut continuer, celui-ci sera permis de porter seulement la visière. De plus, selon la directive administrative ÉLV 5.4 Élèves ayant des affectations médicales prédominantes, un Plan de soins sera nécessaire pour accompagner l’exemption de masque. Cette demande peut nécessiter une évaluation plus approfondie par la direction qui ne pourra peut-être pas être entreprise rapidement.

Les personnes suivantes ne sont pas tenues de porter des masques :

  • les personnes souffrant d'un problème médical/d’un handicap qui les empêche de porter un masque (un état médical qui rend la respiration difficile, un état de santé mentale, un état cognitif ou un handicap qui empêche le port d’un masque);
  • les personnes incapable de mettre ou d'enlever le masque sans l'aide de quelqu'un;
  • les personnes souffrant d'un problème médical/d’un handicap qui les empêche de porter un masque (un état médical qui rend la respiration difficile, un état de santé mentale, un état cognitif ou un handicap qui empêche le port d’un masque);
  • les personnes incapable de mettre ou d'enlever le masque sans l'aide de quelqu'un d'autre;
  • les personnes qui bénéficient de mesures d'adaptation conformément à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario ou au Code des droits de la personne;
  • les personnes sourdes et malentendantes ou qui communiquent avec une pers onneles personnes sourdes et malentendantes ou qui communiquent avec une personne malentendante, et pour lesquelles la capacité de voir la bouche est essentielle pour lacommunication (note : le CSC Nouvelon a commandé différents types de masques clairs).

Les parents et les élèves qui demandent une exemption basée sur l’une des catégories susmentionnées doivent informer la direction de l’école dès que possible de la catégorie de demande et d’une exemption, afin que la demande et les dispositions alternatives possibles puissent être prises en considération.

pdfFormulaire d’exemption de masque - COVID 19

Lavage des mains

Lavez vos mains le plus souvent possibles avec de l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Si ce n'est pas possible, utilisez une solution hydroalcoolique de 60 % ou plus.

Si le lavage des mains n’est pas possible, l’élève ou le membre du personnel utilisera une solution hydroalcoolique de 60% ou plus.

Certaines salles de classe ont un évier qui pourrait être utilisé pour le lavage des mains. Si la classe n’a pas accès à un évier, une solution hydroalcoolique sera disponible pour les élèves et les membres du personnel.

Il y aura plusieurs stations avec une solution hydroalcoolique de 60% ou plus sur les lieux scolaires et dans les bureaux administratifs.

Les élèves ainsi que les membres du personnel se laverons ou se désinfecterons les mains en entrant et en sortant de l’édifice.

Règles d’hygiène lorsque vous toussez ou que vous éternuez

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Si vous utilisez un papier mouchoir, jetez-le à la poubelle dès que possible. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains par la suite.

Nettoyage des espaces physiques

Des protocoles de nettoyage supplémentaires ont été mis en place pour le retour des élèves en présentiel à l’école. Voici les grandes lignes des procédures :

  • Les surfaces fréquemment touchées et les ressources partagées seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour (poignées de porte, station d’eau pour remplir les bouteilles, les interrupteurs, les chasses d’eau, les poignées de robinet…);
  • Des produits de nettoyage qui ont à la fois une action nettoyante et désinfectante sont privilégiés;
  • Chaque école est munie d’un pulvérisateur électrostatique désinfectant pour le niveau élevé de nettoyage;
  • Chaque garderie a en place un plan qui suit les consignes du ministère de l’Éducation et du bureau de santé publique. Le plan comprend des protocoles de nettoyage et de désinfection;
  • Les recommandations des bureaux de santé publique concernant le type de désinfectant ainsi que les produits à utiliser seront suivies. 

Ventilation

Un protocole détaillé par école a été développé et vise à préciser les modes d'opération des systèmes de ventilation afin de réduire les risques de propagation du virus en suivant les directives des autorités sanitaires. Celles-ci seront suivies afin d'ajuster l'opération des systèmes de ventilation selon un mode qui réduit les risques de propagation du virus.

Tous les systèmes de ventilation ont été vérifiés; l'entretien préventif et la fréquence de changements de filtres de ces systèmes ont été augmentés. Des filtres MERV 13 ont été installés dans la plupart des systèmes, à l'exception de ceux qui n'ont pas la capacité de fonctionner avec ces filtres. Le personnel d'entretien répare les pannes le plus tôt possible lorsqu'il est avisé d'une panne de système de ventilation. Il existe une variété de types de systèmes de ventilation dans les écoles ce qui exige des stratégies variées afin d'augmenter la ventilation dans les salles de classe durant la pandémie de la COVID-19. 

Les classes n'ayant pas de ventilation mécanique et les salles de classe avec ventilation par extraction sont équipées d'une unité de filtration d'air avec filtre HEPA. Ces unités doivent être en marche durant le jour. Peu importe le type de système de ventilation, il est recommandé que les occupants des locaux ouvrent les fenêtres autant que possible et tel que toléré selon la température extérieure.

Pour les systèmes qui sont contrôlés par un système de contrôle informatisé :

  • l'horaire de fonctionnement des systèmes sera prolongé de 2 heures avant le début et 2 heures après les heures de classes;
  • le mode « free cooling » sera utilisé autant que possible et la position minimum des volets d'air frais sera augmentée;
  • ajustements de point de consigne qui ont pour effet d'augmenter le taux d'air frais (ex. diminuer le point de consigne du détecteur de CO2). 

Pour les systèmes qui fonctionnent de façon autonome, soit par détecteurs de mouvements, la présence continue des occupants assurera le fonctionnement du système.

L'installation de ventileteur sur piédestal est permise dans les écoles ou les bureaux administratifs en tenant compte de ceci; évitez le flux d'air direct autour des zones de respiration des personnes afin de réduire la dispersion des gouttelettes respiratoires d'une personne à l'autre. Au lieu d'un flux d'air au niveau de la tête, les options seraient de diriger l'air vers le haut ou d'évacuer l'air de la pièce par une fenêtre ouverte tandis que d'autres fenêtres ouvertes aspirent l'air frais.

Visiteurs et fournisseurs de services 

Les visiteurs aux fins pédagogiques et pour le bien-être doivent se soumettre à un formulaire d'autodépistage de la COVID-19 et porter un masque médical dans l’enceinte de l’école pour la durée de sa visite et doivent maintenir une distanciation physique. Un masque médical sera fourni par l’école, au besoin.

Les fournisseurs de service peuvent accéder les lieux scolaires seulement s’ils sont autorisés par l’administration des écoles, le Service des bâtiments ou autres services au siège social. Si un fournisseur de service est autorisé à se rendre sur les lieux, l’administration doit faire remplir le Formulaire de la COVID-19 par le fournisseur et le registre papier sur le site scolaire visité doit être signé. Le fournisseur de service doit porter un masque pour la durée de sa visite à l’école et doit maintenir une distanciation physique.

Le Conseil peut être amené à restreindre l’accès des visiteurs, en fonction des recommandations publiées par le bureau de santé publique local.

Le registre doit toujours être signé dès l'entrée et la sortie du visiteur ou du fournisseur de service. 

L'accès aux écoles pour les parents sera réévalué après Noël.

Assiduité et absentéisme

Élèves

Les parents doivent communiquer l'absence de leur enfant avec l'administration de l'école le matin avant la rentrée des classes. La secrétaire d'école entrera la date et la raison de l'absence des élèves dans le système Trillium. 

Membres du personnel

Les membres du personnel doivent suivre les pratiques établies du CSC Nouvelon. Il ou elle doit aviser son superviseur de leur absence et noter le code d'adsence dans le système SFE. 

L'annexe F Tableau synthèse de la gestion des absences pour les membres du personnel à la suite d'une déclaration, partage autres précisions pour les employés. 

Soupçon qu’un élève ou un membre du personnel est atteint de la COVID-19

Tous les élèves, les enfants et le personnel sont tenus de se soumettre à un dépistage quotidien des symptômes de la maladie avant de se rendre à l'école ou au service de garde d'enfants. Le personnel du palier secondaire et du palier élémentaire ainsi que les élèves du palier secondaire doivent désormais fournir quotidiennement une confirmation ou une preuve de leur autodépistage avant ou à leur arrivée à l'école. Toute personne qui échoue à cette procédure de dépistage sur place sera invitée à rentrer chez elle et à s'auto-isoler jusqu'à ce qu'elle satisfasse aux critères de retour à l'école. Le médecin hygiéniste en chef a maintenant ordonné que les critères de dépistage basés sur un seul symptôme soient appliqués à l'échelle de la province. Cet outil guidera le parent et le membre du personnel qui présente des symptômes. L’outil se retrouve au lien suivant : Outil de dépistage de la COVID-19.

Salle d'isolement

Chaque école ou lieu de travail aura une salle d'isolement munie d'une trousse d'urgence qui inclut un thermomètre, des masques, des gants, une protection oculaire, un sac refermable, une robe, une visière et une solution hydroalcoolique de 60 %. 

Le concierge procède à nettoyer et désinfecter la salle d'isolement dans les écoles ou dans le lieu de travail après chaque utilisation. Tous les objets qui ne peuvent pas être nettoyés (papier, livre, etc.) devraient être retirés et entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours. 

Dépistage et recherche des contacts

Le Conseil a développé un protocole de dépistage et recherche des contacts, basé sur les recommandations des bureaux de santé publique qui comprend les éléments suivants :

  • Protocole de notification aux services de santé publique;
  • Dispositions particulières aux fins de transmission des coordonnées des élèves ou des membres du personnel, ainsi que des visiteurs considérés comme des contacts étroits;
  • Une liste de centres d’évaluation de la COVID-19 vers lesquels les cas contacts seront orientés (Annexe B).

Les données dans le système Trillium, SFE, système informatique des consortiums et les registres papiers dans les écoles et les bureaux administratifs seront des sources importantes de données utilisées lors du dépistage et de la recherche des contacts des bureaux de santé publique.

Responsabilité en cas d'éclosion 

Les écoles sont chargées de :

  • signaler tout cas probable ou confirmé de COVID-19 au Bureau de santé publique (BSP) local et au ministère de l’Éducation (EDU) par le biais de l’outil de déclaration quotidienne, lorsqu’elles ont connaissance de tels cas;
  • signaler les absences au BSP et à EDU par le biais de l’outil de déclaration quotidienne, selon les directives provinciales et/ou du BSP local.

Les Bureaux de santé publique locaux sont chargés de :

  • déterminer si l’éclosion dans l’école est gérée en collaboration avec l’école et les autres partenaires concernés;
  • déterminer à quel moment il est possible de déclarer l’éclosion terminée. 

Le Bureau de santé publique (BSP) communiquera avec chaque personne dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif aux fins d’un suivi supplémentaire.

Le BSP local avisera l’école si une personne a reçu un diagnostic positif de COVID-19 et fournira de plus amples conseils sur les renseignements à partager avec les autres membres du personnel et les parents ou les tuteurs si un cas ou une éclosion de COVID-19 se confirme.

Au nom de la protection de la vie privée, les renseignements fournis aux communautés scolaires ne permettront pas d'identifier l'élève ou le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19.

Retour d’un élève ou un membre du personnel atteint du virus COVID-19

Une Attestation pour le retour à l'école ou le retour au lieu de travail doit être rempli par le parent, l'élève âgé de 18 ans ou plus ou le membre du personnel. 

Protection de votre santé et de celle des autres

Si votre enfant ou un membre de votre famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, par exemple une toux, une fièvre ou des difficultés respiratoires, veuillez en informer immédiatement l’administration de l’école de votre enfant et le garder à la maison. Il est recommandé de vous rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 et de respecter les consignes qui vous seront données par les autorités médicales.

Autoévaluation des symptômes

Distanciation physique

Pratiquez la distanciation physique d’au moins deux (2) mètres en tout temps.