Avant le retour des élèves en classe, il serait important d’avoir une discussion en famille pour réviser les mesures d’hygiène préventives.  Des outils de formation pour les élèves seront présentés sur une base régulière dans toutes les salles de classe.  Ces outils feront partie intégrante de l’apprentissage des élèves.   

Outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles

Lavage des mains

Lavez vos mains le plus souvent possibles avec de l’eau tiède savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Si ce n'est pas possible, utilisez une solution hydroalcoolique de 60 % ou plus.

Si le lavage des mains n’est pas possible, l’élève ou le membre du personnel utilisera une solution hydroalcoolique de 60% ou plus.

Certaines salles de classe ont un évier qui pourrait être utilisé pour le lavage des mains. Si la classe n’a pas accès à un évier, une solution hydroalcoolique sera disponible pour les élèves et les membres du personnel.

Il y aura plusieurs stations avec une solution hydroalcoolique de 60% ou plus sur les lieux scolaires et dans les bureaux administratifs.

Les élèves ainsi que les membres du personnel se laverons ou se désinfecterons les mains en entrant et en sortant de l’édifice.

Règles d’hygiène lorsque vous toussez ou que vous éternuez

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Si vous utilisez un papier mouchoir, jetez-le à la poubelle dès que possible. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains par la suite.

Port du masque

  • Les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que les élèves des classes combinées de 3e et 4e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en salle de classe. Les moments passés à l’extérieur, comme la récréation et les dîners sont des occasions où les élèves ne sont pas tenus de porter leur masque. Les parents sont responsables de fournir les masques pour ces élèves. Le Conseil aura des masques en tissu disponibles pour les élèves de la 4e à la 12e si un élève oublie son masque;
  • Les élèves de la 4e à la 12e année ne peuvent pas porter un cache-cou ou un masque muni de soupapes ou d'évents d'expiration;
  • Les élèves dans les classes distinctes seront tenus de porter des masques comme tolérés;
  • L’entrée de chaque école assurera une distanciation de deux mètres (6 pieds) entre l’administration de l’école et les élèves, les membres du personnel ou autres personnes autorisées à être dans l’école;
  • Les élèves de la maternelle à la 3e année sont encouragés à porter un masque non médical dans les espaces fermés, mais cela n’est pas obligatoire et devient la responsabilité des parents;
  • Les membres du personnel dans les écoles sont tenus de porter un masque médical jetable en tout temps sauf pendant la période du dîner ou lorsque le membre de personnel se retrouve seul dans un local;
  • Le port du masque et visière ou lunettes de protection est aussi recommandé dehors si le membre du personnel ne peut pas assurer une distanciation (ex : classes avec les maternelles et jardins); 
  • Les membres du personnel dans les bureaux administratifs des écoles sont tenus de porter un masque médical jetable lorsque la distance de deux mètres (6 pieds) ne peut pas être assurée ou lorsque le membre du personnel circule dans l’école;
  • Les membres du personnel dans les bureaux administratifs du siège social sont tenus de porter un masque médical jetable lorsque la distanciation de 2 mètres (6 pieds) ne peut pas être assurée; lors de la circulation dans les corridors, lors du déplacement aux toilettes et lors du déplacement dans les salles communes (salle à dîner, salle de photocopieur, entrepôt, etc.);
  • Deux masques médicaux jetables par jour seront mis à la disposition des membres du personnel;
  • Des visières seront aussi disponibles pour les membres du personnel dans les écoles et les membres de l’équipe EED du Conseil;
  • Un membre du personnel peut remplacer la visière par des lunettes de protection si les lunettes répondent aux exigences suivantes :
    • l’espace entre le visage et les lunettes de protection doit être minimisé (une façon de vérifier si les lunettes protègent bien les yeux est de passer un doigt de bébé dans l’espace entre les lunettes et le visage. Si le doigt ne passe pas, les lunettes sont assez serrées et fourniront une bonne protection.
    • Puisqu’une visière est fournie, l’achat des lunettes de protection est aux frais du membre du personnel.
  • Si le membre du personnel préfère porter sa propre visière, la visière doit répondre aux critères suivants :
    • couvre le visage (périphérique et avant);
    • est fabriquée en plastique transparent pouvant être nettoyé / désinfecté;
    • approuvée par le SA Groupe CSA (Canadian Standards Association);
  • Au besoin, des masques dotés de sections transparentes seront fournis.

  • La direction d’école ou le concierge remettra une boîte de masques (si l’école a un inventaire suffisant par le 1er septembre) à chaque membre du personnel lors de la rentrée scolaire.

    Des exceptions seront faites pour les élèves et les membres du personnel ayant des problèmes de santé ou des besoins spéciaux qui empêchent le port du masque. Les directions d’école seront responsables pour les exceptions dans les écoles et les superviseurs seront responsables pour les membres du personnel des bureaux administratifs.  Le formulaire qui se retrouve à l’Annexe D doit être rempli par le parent qui demande une exemption.

pdfFormulaire d’exemption de masque - COVID 19

Consignes sur le port du masque jetable
  1. Laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis;
  2. Installer le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et l’ajuster correctement sur le visage;
  3. Éviter de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  4. Ne pas partager le masque avec une autre personne;
  5. Jeter le masque dans une poubelle à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Le masque réutilisable doit être lavé tous les jours.

Capsule de vidéo sur le port sécuritaire du masque jetable

Nettoyage des espaces physiques

Des protocoles de nettoyage supplémentaires ont été mis en place pour le retour des élèves en présentiel à l’école. Voici les grandes lignes des procédures :

  • Les surfaces fréquemment touchées et les ressources partagées seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour (poignées de porte, station d’eau pour remplir les bouteilles, les interrupteurs, les chasses d’eau, les poignées de robinet…);
  • Des produits de nettoyage qui ont à la fois une action nettoyante et désinfectante sont privilégiés;
  • Chaque école est munie d’un pulvérisateur électrostatique désinfectant pour le niveau élevé de nettoyage;
  • Chaque garderie a en place un plan qui suit les consignes du ministère de l’Éducation et du bureau de santé publique. Le plan comprend des protocoles de nettoyage et de désinfection;
  • Les recommandations des bureaux de santé publique concernant le type de désinfectant ainsi que les produits à utiliser seront suivies. 

Ventilation

Un protocole détaillé par école qui vise à préciser les modes d’opérations des systèmes de ventilation dans les écoles qui a pour but de réduire les risques de propagation du virus en suivant les directives des autorités sanitaires a été développé.  Les directives des autorités publiques seront suivies afin d’ajuster l’opération des systèmes de ventilations selon un mode qui réduit les risques de propagation du virus. 

Assiduité et absentéisme

Élèves

Les parents doivent communiquer l'absence de leur enfant avec l'administration de l'école le matin avant la rentrée des classes. La secrétaire d'école entrera la date et la raison de l'absence des élèves dans le système Trillium. 

Membres du personnel

Les membres du personnel doivent suivre les pratiques établies du CSC Nouvelon. Il ou elle doit aviser son superviseur de leur absence et noter le code d'adsence dans le système SFE. 

L'annexe F Tableau synthèse de la gestion des absences pour les membres du personnel à la suite d'une déclaration, partage autres précisions pour les employés. 

Soupçon qu’un élève ou un membre du personnel est atteint de la COVID-19

La santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel priment sur toute autre préoccupation.

Il es recommandé que l'outil provincial de dépistage COVID-19 soit complété de façon journalière. Cet outil guidera le parent et le membre du personnel qui présente des symptômes. L'outil se retrouve au lien suivant : Outil de dépistage de la COVID-19.

Salle d'isolement

Chaque école ou lieu de travail aura une salle d'isolement munie d'une trousse d'urgence qui inclut un thermomètre, des masques, des gants, une protection oculaire, un sac refermable, une robe, une visière et une solution hydroalcoolique de 60 %. 

Le concierge procède à nettoyer et désinfecter la salle d'isolement dans les écoles ou dans le lieu de travail après chaque utilisation. Tous les objets qui ne peuvent pas être nettoyés (papier, livre, etc.) devraient être retirés et entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours. 

Dépistage et recherche des contacts

Le Conseil a développé un protocole de dépistage et recherche des contacts, basé sur les recommandations des bureaux de santé publique qui comprend les éléments suivants :

  • Protocole de notification aux services de santé publique;
  • Dispositions particulières aux fins de transmission des coordonnées des élèves ou des membres du personnel, ainsi que des visiteurs considérés comme des contacts étroits;
  • Une liste de centres d’évaluation de la COVID-19 vers lesquels les cas contacts seront orientés (Annexe B).

Les données dans le système Trillium, SFE, système informatique des consortiums et les registres papiers dans les écoles et les bureaux administratifs seront des sources importantes de données utilisées lors du dépistage et de la recherche des contacts des bureaux de santé publique.

Responsabilité en cas d'éclosion 

Les écoles sont chargées de :

  • signaler tout cas probable ou confirmé de COVID-19 au BSP local et au ministère de l’Éducation (EDU) par le biais de l’outil de déclaration quotidienne, lorsqu’elles ont connaissance de tels cas;
  • signaler les absences au BSP et à EDU par le biais de l’outil de déclaration quotidienne, selon les directives provinciales et/ou du BSP local.

Les Bureaux de santé publique locaux sont chargés de :

  • déterminer si l’éclosion dans l’école est avérée gérer l’éclosion en collaboration avec l’école et les autres partenaires concernés;
  • déterminer à quel moment il est possible de déclarer l’éclosion terminée. 

Au nom de la protection de la vie privée, les renseignements fournis aux communautés scolaires ne permettront pas d’identifier l’élève ou le membre du personnel ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19.

Retour d’un élève ou un membre du personnel atteint du virus COVID-19

Une Attestation pour le retour à l'école ou le retour au lieu de travail doit être rempli par le parent, l'élève âgé de 18 ans ou plus ou le membre du personnel. 

Protection de votre santé et de celle des autres

Si votre enfant ou un membre de votre famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, par exemple une toux, une fièvre ou des difficultés respiratoires, veuillez en informer immédiatement l’administration de l’école de votre enfant et le garder à la maison. Il est recommandé de vous rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 et de respecter les consignes qui vous seront données par les autorités médicales.

Autoévaluation des symptômes

Distanciation physique

Pratiquez la distanciation physique d’au moins deux (2) mètres en tout temps.