La première journée pour le personnel sera le 1er septembre 2020. Cette journée marquera la première de trois journées pédagogiques avant l’arrivée des élèves le 8 septembre. Ceci permettra aux directions d’écoles de revoir les protocoles de santé et sécurité, les adaptations nécessaires et les procédures de prise en charge en cas d’éclosion ainsi que le fonctionnement scolaire prévu.

Retour graduel du 8 au 11 septembre 2020

La majorité les élèves du Conseil qui iront à l’école en présentiel effectueront un retour graduel lors de la première semaine d’école (du mardi 8 au vendredi 11 septembre 2020). Cette entrée en douceur permettra aux équipes-écoles d’assurer la mise en place des mesures de santé et sécurité, et des nouvelles routines. L’horaire du retour graduel sera communiqué aux parents par le biais du Portail des parents au plus tard le 28 août 2020. Les élèves qui suivront leur apprentissage à distance amorceront leur apprentissage le mardi 8 septembre.

Région du Grand Sudbury, Sudbury Est et Espanola
  • Le retour se fera en regroupement, soit groupe A ou groupe B. Les classes seront divisées en suivant un horaire de deux jours. Les élèves du groupe A iront à l’école le mardi 8 et jeudi 10 septembre. Les élèves du groupe B iront à l’école le mercredi 9 et vendredi 11 septembre.
  • Les élèves des écoles St-Thomas (Warren), St-Charles Borromée (St-Charles) et St-Antoine (Noëlville) seront à l’école à temps plein à compter du mardi 8 septembre. Prenez note qu’une communication suivra si les élèves de la maternelle de ces écoles effectuent une entrée douceur.
District d’Algoma (Rive Nord, Sault-Ste-Marie, Chapleau, Wawa, Dubreuiville et Hornepayne)
  • Le retour se fera en regroupement, soit groupe A ou groupe B à l’école Saint-Joseph (Blind River) et à l’école élémentaire et secondaire Notre-Dame du Sault (Sault-Ste-Marie). Les classes seront divisées en suivant un horaire de deux jours. Les élèves du groupe A iront à l’école le mardi 8 et jeudi 10 septembre. Les élèves du groupe B iront à l’école le mercredi 9 et vendredi 11 septembre.
  • Les élèves de l’école Saint-Joseph (Wawa) suivront l’horaire suivant : le mardi 8 septembre, tous les élèves de la maternelle à la 8e année; le mercredi 9 septembre, tous les élèves de la maternelle à la 9e année; le jeudi 10 et vendredi 11 septembre, tous les élèves de la maternelle à la 12e année.
  • Les élèves des autres écoles élémentaires et secondaires de cette région seront à l’école à temps plein à compter du mardi 8 septembre. Prenez note qu’une communication suivra si les élèves de la maternelle de ces écoles effectueront une entrée douceur.

Cohortes des élèves

La mise en place de cohortes vise à limiter l’interaction des élèves pour réduire la propagation de virus.  Les classes ont donc été organisées en cohortes, de façon à regrouper les élèves appartenant à un même groupe d’âge et à limiter ou éliminer l’interaction entre les classes et les années le plus possible.  Ce modèle tient compte du fait qu’une interaction étroite entre les jeunes enfants, notamment à travers des jeux et des relations sociales, est essentielle à leur développement.

Un élève est placé dans une cohorte avec ses condisciples ainsi que l’enseignant de classe avec un contact limité avec les enseignants d'autres matières de cours. Au niveau élémentaire, une cohorte d'élèves, c'est-à-dire le nombre d'élèves entrant en contact les uns avec les autres au cours de la journée ne doit pas dépasser 50 et au secondaire, le contact est limité à environ 100 contacts parmi les élèves.

Dans la mesure du possible, les membres du personnel se déplaceront d’une salle de classe à l’autre de façon que les élèves n’aient pas à changer de classe ou à limiter leurs déplacements à l’intérieur de leur zone et au sein de leur cohorte.

Alors que le contact rapproché peut être inévitable entre les membres d’une cohorte, il convient de promouvoir les pratiques générales de prévention d’infection, ainsi que le maintien de la distance physique pour les élèves plus âgés.

Les horaires scolaires seront, au besoin, modifiés pour répondre à ces exigences.

Les écoles suivantes maintiendront un horaire de 4 cours par jour :
  • ÉSC La Renaissance (Espanola)
  • ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
  • ÉSC Trillium (Chapleau)
  • ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)
  • ÉS Saint-Joseph (Wawa)
Les écoles suivantes suivront un horaire de 2 cours par jour sur un cycle de 2 jours, soit période 1 et 3 le Jour 1-A et période 2 et 4 le Jour 1-B : 
  • ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)
  • ÉSC l'Horizon (Val Caron)
  • ÉSC Champlain (Chelmsford)
Collège Notre-Dame (Sudbury)
  • L’horaire du CND a habituellement 8 cours au total avec 6 cours par jour sur un cycle de 8 jours. L’école suivra maintenant un horaire de 3 cours par jour, soit période 1, 2 et 3 le Jour 1- A et période 5, 6 et 7 le Jour 1- B (la période 4 étant réservée au dîner).

Pour tous les horaires du secondaire, les élèves auront le même montant de temps de contact par cours à la fin du cycle établi.

Nouvelles inscriptions des élèves

Il est préférable de faire l’inscription via la plateforme virtuelle si cela est possible.

Si une inscription virtuelle n’est pas possible, il est nécessaire d’informer le parent/tuteur des détails du protocole à suivre :

  • Chaque membre de la famille doit remplir le formulaire COVID-19;
  • Le registre à l’entrée de l’école doit être complété;
  • Chaque membre de la famille présent doit se laver les mains en entrant et en sortant;
  • Chaque membre de la famille présent doit porter un masque pendant le rendez-vous;
  • Un endroit qui permet la distanciation physique doit être utilisé;
  • La circulation dans l’école doit se limiter lors du rendez-vous.

Arrivée et départ des élèves

Arrivée des élèves par autobus et à la marche

Aux portes d’entrée et à des endroits spécifiques, une surveillance sera établie afin d’assurer une entrée sécuritaire et ordonnée des élèves dans l'école. Les élèves doivent entrer par la porte extérieure désignée en respectant la distanciation physique et se laver /ou se désinfecter les mains une fois dans l’école.

Le départ se fait selon un horaire établi afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique. En quittant la classe, les élèves doivent se laver et/ou se désinfecter les mains.

Arrivée des élèves reconduits par un parent ou en transport adapté

Les élèves attendent dans le véhicule jusqu’au signal de l’adulte responsable de l’accueil. Au signal, les élèves débarquent du véhicule et se dirigent vers la porte d’entrée désignée en respectant la distanciation physique. Le parent/tuteur ou conducteur est demandé de ne pas descendre de son véhicule. Les élèves entrants dans l’école doivent se laver et/ou se désinfecter les mains.

Arrivé des élèves qui conduisent un véhicule (secondaire)

Les élèves qui conduisent un véhicule pour se rendre à l’école recevront des instructions de la direction d’école au sujet de l’accès à l’édifice.

Arrivée des élèves fréquentant le service de garde parascolaire

Le personnel de la garderie assure un accompagnement et une circulation sécuritaire et ordonnée lors de la transition entre le service de garde et l'école. Les élèves doivent se laver et/ou se désinfecter les mains lorsqu’ils transitionnent d’un endroit à l’autre.

Retards

Le parent/tuteur doit sonner à la porte d'entrée principale et attendre à la porte, selon la consigne donnée. L’élève est accueilli à la porte, et sa présence est notée dans Trillium. L’enseignant.e est informé.e de l’arrivée de l’élève.

Départ des élèves durant la journée

Si un élève doit quitter l’école durant la journée, le parent/tuteur doit informer l’école de la journée et de l’heure du départ. L’élève doit se rendre au bureau à l’heure convenue ; son départ est noté dans Trillium. Lorsque le parent/tuteur se présente à l’école, il doit sonner à la porte d'entrée principale et attendre à la porte, selon la consigne donnée. L’élève est reconduit à la porte pour son départ.

Maternelle/jardin

Voici les précisions pour les salles de classe de la maternelle et du jardin :

  • Les jouets en matériel et les tapis ne doivent pas être utilisés par les élèves;
  • Les jouets et les équipements qui peuvent être désinfectés peuvent être utilisés par les élèves;
  • Les bacs d’eau ou bacs de découverte ne devraient pas être utilisés;
  • Les objets qui ne se lavent pas ou ne se désinfectent pas facilement (p. ex., livres) doivent être entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours;
  • Tout matériel sensoriel offert (p. ex., pâte à modeler, sable) doit être réservé à l’usage d’un seul élève;
  • Les articles personnels ne devraient pas être partagés et être étiquetés;
  • Il est recommandé, lorsque la température le permet, de faire de l’enseignement dehors pour avoir plus d’espace;
  • Le concierge utilisera le vaporisateur électrostatique une fois par jour (heure du dîner ou la récréation);
  • Les salles seront nettoyées en fin de journée;
  • Les membres du personnel auront un désinfectant aérosol pour les jouets et/ou surfaces entre les transitions.

Organisation physique de salles de classe

Le placement des pupitres et des tables dans les salles de classe respectera les consignes des bureaux de santé publique. Le secteur de la conciergerie en collaboration avec la direction d’école et l’enseignant préparent les salles de classe pour l’accueil des élèves.

Les tapis et les objets en matériel partagés entre élèves devraient être sortis des salles de classe et entreposés s’il y a de la place dans l’école. S’il y a un manque d’espace d’entreposage, les items peuvent être rangés dans une section de la salle de classe avec un message qui indique de ne pas les utiliser.

Bilbiothèques

Les bibliothèques sont fermées jusqu’à avis contraire. 

Laboratoires informatiques et outils technologiques

Dans les écoles élémentaires, les laboratoires d’ordinateurs peuvent être utilisés par une cohorte d’élèves par jour. 

Dans les écoles secondaires, les laboratoires peuvent être utilisés par les élèves inscrits dans des cours médiatiques. Les ordinateurs doivent être nettoyés entre chaque cohorte. Si plus d’une cohorte utilise le laboratoire informatique, les ordinateurs doivent être nettoyés avec des lingettes désinfectantes ou du désinfectant par les élèves dès leur entrée dans la salle. 

Le concierge sera responsable de nettoyer les laboratoires chaque soir.

Si le nombre d’élèves dans une école exige que deux cohortes utilisent le laboratoire informatique dans une journée, des procédures de désinfestation doivent se faire entre les cohortes.

Les chariots d’ordinateurs et les iPads peuvent être utilisés par une cohorte par jour et doivent être désinfectés par l’élève avant l’utilisation avec une lingette. Les élèves peuvent apporter leur outil technologique personnel à l’école.

Fournitures scolaires

Les élèves peuvent apporter à l'école leur sac à dos, boite à goûter, bouteille d’eau ainsi que leur matériel scolaire et outil technologique. L’utilisation des casiers par les élèves est permise.  Les élèves peuvent accéder leur casier en respectant les cohortes. Les élèves peuvent changer leurs souliers dès l’arrivée et lors du départ.

Des fournitures scolaires partagées seront disponibles et nettoyées régulièrement. Chaque élève peut toutefois apporter ses propres outils de travail (étui à crayons, plumes, ciseaux, surligneurs, etc.). Le partage des outils de travail personnels entre les élèves est interdit. Les portables ou iPads seront, dans la mesure du possible, assignés à un élève pour éviter les échanges et désinfectés lorsqu'ils sont remis sur le chariot.

Les objets qui ne se lavent pas ou ne se désinfectent pas facilement (p. ex., livres partagés en salle de classe) doivent être entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours.

Dîners/collations et récréations

Dîners/collations
Élémentaire

La collation et le dîner se prennent à un moment déterminé. La surveillance sera assurée selon les zones et selon un horaire établi par la direction d’école. Les élèves doivent manger dans leur salle de classe, à leur place assignée. Ils doivent apporter un dîner froid à l’école, car l’utilisation des micro-ondes et des autres appareils ménagers n’est pas permise. Il n’y a aucune commande ni distribution de repas chaud ou de breuvage; aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Des serviettes brunes en papier seront disponibles pour couvrir les pupitres puisque les napperons en matériel ne sont pas permis.

Les dîners se déroulent comme à l’habitude pour les élèves qui retournent à la maison pour le dîner.

Secondaire

Dans les écoles secondaires, les cafétérias seront fermées jusqu'à avis contraire. Les dîners se déroulent comme à l'habitude pour les écoles qui permettaient de quitter les lieux. 

Récréation

À l’élémentaire, afin de respecter la distanciation physique et de permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène prescrites, les élèves suivront un horaire établi afin de réduire le nombre d’élèves dans la cour d’école et/ou respecter les cohortes établies. Il est interdit d’apporter des jouets de la maison. Les structures de jeu ne peuvent pas être utilisées jusqu’à avis contraire. 

Les élèves de la même cohorte peuvent jouer à des jeux pendant les récréations en respectant les modalités de santé et sécurité. Les jeux ne devraient pas être partagés entre cohortes. 

Circulation dans l'école

Les élèves demeurent dans le même local, dans la mesure du possible, et si des déplacements sont nécessaires, la surveillance et les mesures de sécurité adéquates sont mises en place. Lors de la circulation dans les corridors, les élèves marcheront du côté droit du corridor en respectant, si possible, la distanciation physique. Au besoin, un horaire de rotation sera établi pour respecter ces mesures de sécurité.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves doivent apporter leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations d’eau et aux éviers identifiés. Les fontaines seront fermées. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Le programme de rinçage d’eau sera en place afin de respecter les règlements.

Salles de toilettes 

Dans la mesure du possible, les visites aux salles de toilettes se feront selon un horaire établi pour assurer une surveillance et favoriser un fonctionnement sécuritaire et ordonné par les élèves. Les élèves sont demandés de respecter les consignes de sécurité établies lorsqu’ils utilisent les salles de toilettes.

Désinfection des surfaces et maintien de la salubrité des lieux

En plus du régime de nettoyage accru effectué par le personnel de la conciergerie, les membres du personnel devront assurer l’enseignement explicite de l’importance du nettoyage des espaces personnels et prévoir la supervision du nettoyage fait par les élèves à la fin des blocs d’enseignement et du dîner. 

L’accompagnement des élèves ainsi que la supervision seront nécessaires pour assurer que les surfaces de travail des élèves ainsi que les outils partagés soient bien désinfectées.

Des lingettes désinfectantes ou du désinfectant avec serviettes seront disponibles.

Périodes libres

Durant la période libre, les élèves devront se rendre à l’endroit désigné dans l’école et respecter la distanciation physique. L’endroit désigné peut être divisé en zone identifiée pour les cohortes.

Salon du personnel

Les membres du personnel doivent respecter les règlements de distanciation sociale dans le salon du personnel. Les micro-ondes et cafetières peuvent être utilisés pour les membres du personnel seulement et toujours en assurant de mettre en place des mesures d’hygiène. Il serait prudent de limiter l’utilisation des sofas dans les salons du personnel. Le concierge nettoiera le salon du personnel une fois par journée.

Utilisation des ascenseurs

L’utilisation des ascenseurs sera limitée aux élèves et aux membres du personnel en besoin. Il est suggéré d’avoir une seule personne dans l’ascenseur. Si un élève a besoin d’un appui pour l’ascenseur, l’élève et le membre du personnel doivent porter un masque. Les boutons d’ascenseur sont désinfectés dans le cadre du calendrier de nettoyage régulier. 

Mesures d'urgence

Les écoles devront revoir les pratiques de feux et d’évacuation dès la rentrée scolaire en se servant des entrées désignées pour les cohortes et maintenir une distanciation physique de deux mètres (6 pieds) sur le terrain de l’école. Le nombre de pratiques ainsi que les autres modalités sont indiqués dans les directives administratives du Conseil. Les écoles devront revoir les modalités d’un confinement barricadé avec les élèves au début de l’année sans exécuter réellement le déplacement et le rassemblement des élèves. Des détails additionnels seront fournis par le MÉO dans les prochaines semaines.

Rassemblements

Pendant cette période hors de l’ordinaire, des regroupements sont interdits. Il n’y aura donc aucun rassemblement au gymnase, à la bibliothèque, à la chapelle ou dans les aires communes.

Des rassemblements de membres du personnel ne sont pas permis.    

Programmes et services aux élèves

Programme de petit déjeuner ou autres programmes

Les programmes de petit déjeuner ou fruits et légumes seront suspendus jusqu’au 30 septembre. Il est suggéré d’avoir des barres granolas et de petits jus pour remettre aux élèves qui auraient besoin de déjeuner. Les élèves doivent manger leur nourriture à leur pupitre dans la salle de classe.  

Activités parascolaires (sports et clubs), sorties éducatives et collectes de fonds

En début d’année scolaire, toutes les activités parascolaires, qui incluent les sports et les clubs, sorties éducatives (sorties aux arènes, activités reliées à des cours crédités – ex : plein air) et collectes de fonds sont suspendues. Ces activités pourront reprendre après une consultation auprès des bureaux de santé publique et l’autorisation de l’administration du conseil.

Les tournois FAASO prévus pour les mois d’octobre et novembre sont annulés. Les tournois NOSSA et OFSAA sont annulés pour l'hiver 2021.

Association des élèves

Les rencontres d’associations des élèves doivent se faire soit à distance en utilisant de la technologie ou en respectant les protocoles de distanciation physique ou du port de masques. Le membre du personnel responsable de l’association doit participer à la rencontre.

Prise de photos

La prise de photos sera réévaluée au mois d’octobre.

Visiteurs et fournisseurs de service

Les visiteurs, tels que les parents, les bénévoles, les enseignants de musique ne sont pas permis dans l’école. Les discussions téléphoniques ou les réunions électroniques sont les moyens de communication privilégiés pour les rencontres de CIPR, CEC, etc. 

Les fournisseurs de service peuvent accéder les lieux scolaires seulement s’ils sont autorisés par l’administration des écoles, le Service des bâtiments ou autres services au siège social. Si un fournisseur de service est autorisé de se rendre sur les lieux, l’administration doit faire remplir le Formulaire COVID-19 par le fournisseur et le registre papier sur le site scolaire visité doit être signé. Le fournisseur de service doit porter un masque pour la durée de sa visite à l’école et doit maintenir une distanciation physique.

Utilisation communautaire

L’utilisation des locaux dans les écoles par la communauté est suspendue jusqu’à avis contraire. 

Outils technologiques

Dans les prochains mois, le CSC Nouvelon procède à un déploiement d’un outil technologique pour chaque élève. Un sondage sera effectué auprès des parents au mois d’août afin de déterminer les besoins de technologie et d’Internet.

Garderies et programmes avant et après l’école

Le CSC Nouvelon travaille de concert avec les garderies situées dans les écoles. Le Conseil s’engage à appuyer l’ouverture des garderies et offrir des espaces pendant l’été et l’année scolaire pour les programmes gérés par les garderies. Des protocoles détaillés pour le transfert des élèves de la garderie à l’école au début de la journée et de l’école à la garderie en fin de journée seront mis en place. Les garderies louent de l’espace du Conseil et sont responsables des listes d’attentes, des protocoles de dépistage pour leurs membres du personnel et les enfants, ainsi que les protocoles de nettoyage pour les espaces loués. Les salles de classe utilisées pour le programme avant et après seront désinfecté par le concierge entre l’utilisation par les différentes cohortes (élèves de l’école et élèves de la garderie). Le fonctionnement des garderies est assujetti à l’approbation des bureaux de santé publique et autres autorités.

Préinscriptions

Le CSC Nouvelon encourage l’inscription des élèves le plus tôt possible afin de permettre au Conseil la préparation d’une rentrée scolaire qui respectera les exigences des autorités. Le Conseil analysera les inscriptions en date du 21 août 2021. Il est important pour les parents d’inscrire leur enfant via le site Web du Conseil.

Formation

Le Conseil offrira en début septembre et sur une base régulière de la formation de la prévention de la propagation des virus, par exemple l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port des masques, la circulation des élèves et des membres du personnel, etc. Le Conseil offrira aussi, au besoin, d’autres formations variées afin d’appuyer les élèves ainsi que les tous membres du personnel pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021.             

Communications 

Parents

Le Conseil partagera les détails du plan de réouverture des écoles avec les parents via le Portail Parents ainsi que le site Web. Les communications électroniques seront les stratégies privilégiées.

Personnel

Le Conseil partagera les détails du plan de réouverture des écoles et des bureaux administratifs via le Portail Employés.