En septembre, toutes les écoles élémentaires et secondaires du CSC Nouvelon ouvriront pour un enseignement et une instruction en personne selon un mode de fonctionnement ordinaire, cinq jours par semaine visant à maximiser les possibilités d’apprentissage tout en respectant la durée de 300 minutes d’une journée d’enseignement. L'éventail complet du curriculum au palier élémentaire et secondaire, y compris le nouveau programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, sera fourni.

Le parent/tuteur doit choisir le mode d’apprentissage de l’enfant, soit en présentiel ou à distance assurant que tout enfant suive un apprentissage quelconque. Des dates seront établies comme moments clés où les parents/tuteurs peuvent choisir que leur enfant change de mode d’apprentissage; une planification concertée entre l’enseignement en mode ordinaire et l’apprentissage volontaire à la maison sera faite lors de cette transition de mode d'apprentissage.

L’enseignement sera adapté selon l’un des 3 modes de fonctionnement ci-dessous si les conditions de santé publique l’exigent.

  • Une journée scolaire qui suit la routine régulière tout en y intégrant les protocoles de santé publique;
  • Une journée scolaire qui suit une routine modifiée reposant sur la diminution de l’effectif des classes, les cohortes et un autre mode de fonctionnement journalier ou hebdomadaire tout en y intégrant les protocoles de santé publique;
  • Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à distance amélioré.

Apprentissage volontaire à domicile

Tous les élèves pourront bénéficier d’options d’apprentissage à distance sous forme d’un apprentissage à distance amélioré à plein temps avec l’accès à du matériel didactique publié en ligne pour favoriser les possibilités d’apprentissage synchrone comme asynchrone pendant la journée.

Pour les élèves qui prennent part à l’apprentissage à distance, la prise des présences doit s’effectuer selon le protocole quotidien de l’école. Un emploi du temps quotidien des matières/cours sur la base d’une journée d’enseignement de 5 heures sera remis aux élèves avec des possibilités de contacts en direct fréquents avec un enseignant et des attentes en matière d’apprentissage synchrone. Il est prévu que l’apprentissage repose sur des attentes globales dans l’ensemble des matières/cours et des années.

Cet enseignement interactif est à privilégier pour les classes entières, les plus petits groupes d’élèves ou les interactions individuelles. Les enseignants et les équipes-écoles offriront un accès à une communauté scolaire, à un réseau de soutien et à une expérience d’apprentissage qui soit la plus normale possible, tenant compte de la réalité de tous.

Les conseils scolaires doivent se tenir prêts à préparer un calendrier et un emploi du temps par année d’études et à tenir compte du fait que les familles ayant plusieurs enfants peuvent être amenées à utiliser à tour de rôle les appareils ou le haut débit.

Routine modifiée de l’horaire selon la cohorte A et B

L’enseignement de la matière se fera lorsque l’élève est en présentiel à l’école et un réinvestissement des apprentissages ou travail indépendant lié au curriculum sera attribué aux élèves lorsqu’ils sont à la maison.

Un réinvestissement des apprentissages ou un travail indépendant lié au curriculum est une tâche planifiée ou une activité que l’élève fera à la maison afin d’approfondir les concepts présentés en salle de classe (p. ex., mise en application, tâches formatives, devoirs) et constitue une partie importante de l’apprentissage et du progrès d’un élève.

Étant donné que chaque élève et chaque situation sont uniques, le temps nécessaire pour réaliser le réinvestissement des apprentissages (travaux, projets) variera d’un élève à l’autre. La communication entre l’école et le foyer sera importante afin de veiller à l’apprentissage de chaque élève.

Microsoft TEAMS sera utilisée pour la communication interactive (face à face) et l’enseignement synchrone (enseignement direct) avec les élèves. Le choix de plateforme, d’applications ou de logiciels (TEAMS, EAV, Class Notebook) à utiliser sera décidé en consultation avec l’équipe-école et l’équipe-Conseil afin d’assurer une plus grande uniformité pour les élèves ainsi que la sécurité et le respect de la vie privée. Des guides d’utilisation TEAMS et autres plateformes seront accessibles aux élèves et aux parents via le site web du Conseil et le Portail.

Les Portails parents et élèves continueront à être utilisés de la part de l’enseignant, de l’école et du Conseil afin de communiquer tous messages destinés aux parents.

La réussite scolaire

L’objectif principal de l’enseignement et de l’évaluation est d’améliorer le niveau de compétence de tous les apprenants pour qu’ils puissent atteindre les exigences globales de leur curriculum dans l’ensemble des matières, des cours et des années.

Des évaluations destinées à identifier les points forts et les lacunes des élèves en matière d’apprentissage à des moments clés de l’enseignement afin de veiller à ce qu’ils aient acquis des éléments fondamentaux avant de découvrir de nouveaux contenus sont effectuées. Des évaluations diagnostiques et formatives seront effectuées pendant le mois de septembre et tout au long de l’année afin d’appuyer les élèves dans leur apprentissage et avant d’effectuer des évaluations sommatives.

Musique

La plupart des exigences globales concernant le domaine d’étude « Musique » peuvent être satisfaites sans utiliser d’instruments dans le programme-cadre d’éducation artistique des paliers élémentaire et secondaire.

Éducation physique et santé

Les cours d’éducation physique et santé des écoles élémentaires et des écoles secondaires applicables doivent être assurés à l’extérieur, dans la mesure du possible, pour répondre aux exigences globales des domaines d’étude « Vie active » et « Compétence motrice ».

Élémentaire 

Les bulletins scolaires, notamment les Bulletins de progrès scolaire, les Relevés des apprentissages de la maternelle et du jardin d’enfants : Observations initiales et les Relevés d’apprentissage de la maternelle et du jardin d’enfants, seront remis à tous les élèves selon le calendrier habituel de communication du rendement.

Testing provincial - Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) :

Les élèves de 3e et 6e années ne participeront pas aux tests de l’OQRE pour l’année scolaire 2020-2021.

Secondaire 

Toute approche adoptée permettra aux élèves du secondaire d’acquérir les crédits obligatoires en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), et dans la mesure du possible donnera aussi accès à des types de cours optionnels qui favorisent toutes les possibilités de cheminement vers l’enseignement postsecondaire. L’élaboration des emplois du temps pour les cours préalables de 12e année va tenir compte des dates limites de demande et d’admission au palier postsecondaire. Des mesures d’adaptation peuvent être nécessaires pour certaines matières ou certains cours afin d’assurer la sécurité des élèves, conformément aux recommandations actuelles en matière de santé publique.

Éducation coopérative (COOP)

Des stages d’éducation coopérative doivent être offerts dans un environnement virtuel, si possible. Des stages dans la communauté, effectués en personne, peuvent être prévus en accord avec la direction et les recommandations du bureau de santé publique local, la direction du conseil scolaire ainsi que les exigences en matière de sécurité et de curriculum du programme-cadre « Éducation coopérative ». L’éducation coopérative est une composante clé de la Majeure Haute Spécialisation, du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et des programmes à double reconnaissance de crédit.

Éducation technologique

Une variété d’options de prestation sont envisagée pour répondre aux exigences du programme-cadre « Éducation technologique », pour favoriser un apprentissage dans le respect du maintien de la distance physique et l’enseignement à l’école avec des possibilités d’apprentissage en face-à-face.

Les cohortes des salles de classe d’éducation technologique doivent être établies de manière à respecter l’ensemble des pratiques de maintien de la distance physique et des précautions de santé et de sécurité. Les conseils scolaires peuvent se reporter au site Web du Conseil pour l’éducation technologique en Ontario (OCTE) https://www.octe.ca/fr afin d’obtenir des suggestions concernant l’enseignement de l’éducation technologique, en conformité avec les recommandations actuelles en matière de santé publique et dans un environnement virtuel.

Conditions d'obtention d'un diplôme

Heures de bénévolat

Les élèves secondaires doivent effectuer 40 heures de service communautaires pour obtenir leur diplôme en 2020-2021.  Les heures de service communautaires doivent être conformes à la note Politique/Programmes no 124 et aux modalités du CSC Nouvelon en tenant compte des recommandations des bureaux de santé publique.

Les élèves sur le point d’obtenir leur diplôme devront également satisfaire aux 40 heures de service communautaire obligatoire pour l’obtention du diplôme et peuvent le faire de manière virtuelle.

TPCL

Les élèves du secondaire doivent remplir les conditions en matière de compétences linguistiques pour obtenir leur diplôme au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Les élèves qui obtiendront leur diplôme avant février 2021 et qui n’ont pas encore satisfait aux exigences d’obtention de diplôme en compétences linguistiques, doivent être inscrits au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario (CCLESO) ou à un processus d’arbitrage.

TPM

Les élèves de la 9e année devront compléter le test provincial en mathématiques. L’OQRE acheminera des renseignements supplémentaires prochainement.

Éducation des adultes et éducation permanente

Les modalités de fonctionnement disponibles pour les programmes offerts par les conseils scolaires par le biais de l’éducation des adultes et de l'éducation permanente tels que les langues internationales, les cours aux adultes donnant droit à des crédits et le cours d'enseignement de la langue et du calcul aux adultes, peuvent varier dans leur approche, conformément au présent document d’orientation, afin d’inclure les modèles à distance, en personne ou hybride, tout en prenant en compte la santé et la sécurité des élèves.

Enfance en difficulté

La planification, la transition et la facilitation vers le retour à l’école pour les élèves ayant des besoins particuliers demandent un travail d’équipe entre l’école, le foyer et les partenaires communautaires. Nous voulons faciliter le retour en toute sécurité de tous les élèves incluant les élèves ayant la santé fragile, en consultation avec le bureau de santé publique local et en suivant toutes mesures d’hygiène recommandées.

Les élèves dans les programmes spécialisés de classes distinctes et de centre de traitement de jour (CTJ) peuvent fréquenter l’école tous les jours. Nous soutenons d’autres modalités de présence, telles que la présence quotidienne, aux élèves ayant des besoins d’éducation particuliers pour lesquels des emplois du temps adaptés ou l’apprentissage à distance peuvent poser problème compte tenu de leurs besoins. Les besoins de chaque élève seront évalués.

Les équipes-écoles effectueront les modifications nécessaires relatives à l’environnement scolaire et/ou aux besoins d’apprentissage à distance au moment d’examiner et de mettre à jour les plans d’enseignement individualisés (PEI) et assurer un accès continu à la technologie fonctionnelle.

L’enseignement

Une approche différenciée est offerte de manière à refléter les besoins et les profils d’apprentissage de tous les élèves. Nous offrons des possibilités équitables et flexibles d’apprentissage tout en suivant le plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève. L’élève est appuyé par les ressources humaines en enfance en difficulté soit en présentiel ou en virtuel tout en suivant les recommandations dans le PEI de l’élève.

Le dépistage

Le dépistage et les évaluations précoces tels que le Profil de la langue, du langage et de la parole (PLLP), l’échelle de progression, le pistage en lecture et le profil des compétences langagières des apprenants du français (ALF) suivent l’horaire tel que prévu et seront toujours administrés selon le besoin de l’élève. La démarche d’intervention continue afin de pister le progrès et les défis des élèves est suivie tout en indiquant les besoins, les stratégies et les résultats par étape. Les parents sont toujours consultés et font partie des discussions en lien avec l’apprentissage et le progrès de leur enfant.

CIPR et PEI

La mise en œuvre des PEI, pour les élèves ayant des besoins particuliers, identifiés ou non par un CIPR est essentiel pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage des élèves. Les mesures d’adaptations sont mises en place selon les circonstances et le modèle en place. Le processus habituel de communication et de consultation avec les parents est fait pendant le mois de septembre.

La technologie

L’accès à la technologie et son utilisation efficace sont prioritaires. Les élèves et les parents ont accès à divers guides par l’intermédiaire du Portail parents ainsi qu’un appui individualisé par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe-école. Le personnel scolaire privilégie dans un premier temps, les Portails Parents et Élèves et la plateforme TEAMS afin de communiquer avec les élèves et les parents. Le travail et les ressources partagées peuvent se faire par l’intermédiaire de TEAMS, l’EAV, Class notebook ou un programme spécialisé selon les besoins de l’élève.

Équipement spécialisé

Les demandes et les recommandations d’équipement spécialisé de la part des professionnels sont traitées lorsqu’elles sont reçues.

Les services spécialisés

Les élèves ont accès aux services professionnels du CSC Nouvelon tels que les orthophonistes, les psychométriciennes, l’équipe en travail social, les intervenants en analyse comportementale appliquée et les techniciens en intervention du comportement. Ces services sont offerts en suivant le processus de démarche d’intervention et de démarche socio-affective. De plus, une collaboration étroite entre l’équipe-école, l’équipe-Conseil et les partenaires communautaires permet l’accès aux services de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes et d’infirmières. Les professionnels du Conseil et de la communauté offriront leur service en suivant les protocoles et les mesures d’hygiène préconisés par le Conseil et le bureau de santé publique local.