Système de regroupement de cours

Structure de la 9e année

À compter de septembre 2022, toutes les matières de 9e année seront offertes dans une filière.

Les cours pour tous les élèves, à l'exception de ceux inscrits aux cours à échelon local ou aux cours composés d'attentes différentes (K), sont : 

  • Mathématiques : nouveau cours décloisonné (MTH1W)
  • Sciences : nouveau cours décloisonné (SNC1W)
  • Français : nouveau cours décloisonné (FRL1W)
  • English : nouveau cours décloisonné (EAE1W)
  • Anglais pour débutant : cours ouvert (EAEAO)
  • Géographie : nouveau cours décloisonné (CGC1W)
  • Éducation physique : cours ouvert (PPL1O)
  • Enseignement religieux ou 1 cours optionnel soit en Éducation artistique ou en Éducation technologique OU 2 cours optionnels; 1 cours optionnel en Éducation artistique et 1 cours optionnel en Éducation technologique (tout dépendant de l'école)
LES COURS DÉCLOISONNÉS (W)

Le nouveau cours Mathématiques 9e année (MTH1W) est offert depuis septembre 2021. Ce cours remplace les cours Principes de mathématiques, cours théorique (MPM1D) et Méthodes de mathématiques, cours appliqué (MFM1P) qui ne sont plus offerts.

Le nouveau cours décloisonné Sciences 9e année (SNC1W) est offert depuis septembre 2022. Ce cours remplace les cours de Sciences, cours théorique (SNC1D) et Sciences, cours appliqué (SNC1P) qui ne sont plus offerts depuis septembre 2022.

Le nouveau cours décloisonné Français 9e année (FRL1W) est offert depuis septembre 2023. Ce cours remplace les cours de Français, cours théorique (FRA1D) et Français, cours appliqué (FRA1P) qui ne sont plus offerts à compter de septembre 2023.

Le nouveau cours décloisonné Géographie 9e année (CGC1W) est offert depuis septembre 2024. Ce cours remplace les cours de Géographie, cours théorique (CGC1D) qui n’est plus offert à compter de septembre 2024. 

Le nouveau cours décloisonné English 9e année (EAE1W) est offert depuis septembre 2024. Ce cours remplace les cours de English, cours théorique (EAE1D) qui n’est plus offert à compter de septembre 2024. 

Les cours décloisonnés répondent aux besoins de tous les élèves ce qui leur permettront de bénéficier de toutes les options possibles quant à leur parcours scolaire. Le décloisonnement gardera les diverses options de choix de cours accessibles et aidera tous les élèves à se préparer aux cours des dernières années du secondaire. Ils seront donc en mesure de poursuivre les études postsecondaires de leur choix (programme d’apprentissage, marché du travail, collège ou université).

LES COURS THÉORIQUES (D)

Les cours théoriques portent sur les concepts essentiels de la matière et explorent des concepts connexes. Ils permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur les applications théoriques et abstraites des concepts essentiels, tout en intégrant des applications pratiques au besoin.

LES COURS À ÉCHELON LOCAL (L)

Les cours élaborés à l’échelon local satisfont aux besoins éducatifs qui ne sont pas prévus dans les programmes-cadres provinciaux. Certains cours de Français, Mathématiques, Sciences, Histoire et English, de la 9e et de la 10e année, donnent droit à des crédits obligatoires. Les cours élaborés à l’échelon local sont formulés pour permettre la réussite des cours de la filière préemploi en 11e et 12e année.

LES COURS OUVERTS (O)

Les cours ouverts en 9e et 10e répondent aux intérêts des élèves dans une matière donnée. Les cours ouverts fournissent aux élèves une éducation de base en préparation aux cours de 11e et de 12e année. Ces cours s’adressent à tous les élèves.

LES COURS COMPOSÉS D'ATTENTES DIFFÉRENTES (K)

Ces cours individualisés ne donnant pas droit à des crédits sont composés d'attentes différentes telles que consignées dans le plan d'enseignement individualisé de l'élève. Un accent particulier est apporté sur les exigences de la vie quotidienne.

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Structure de la 10e année

En 10année, l’élève peut choisir ses cours parmi les quatre catégories suivantes :

  • cours théoriques;
  • cours à l’échelon local;
  • cours ouverts;
  • cours composés d’attentes différentes ne donnant pas droit à des crédits.
LES COURS THÉORIQUES (D)

Les cours théoriques portent sur les concepts essentiels de la matière et explorent des concepts connexes. Ils permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur les applications théoriques et abstraites des concepts essentiels, tout en intégrant des applications pratiques au besoin.

LES COURS APPLIQUÉS (P)

Les cours appliqués portent surtout sur les concepts essentiels de la matière. Ils permettent aux élèves d’accroître leurs connaissances et leurs compétences en mettant l’accent sur des applications pratiques et concrètes des concepts essentiels, tout en intégrant des applications théoriques au besoin.

LES COURS À ÉCHELON LOCAL (L)

Les cours élaborés à l’échelon local satisfont aux besoins éducatifs qui ne sont pas prévus dans les programmes-cadres provinciaux. Certains cours de Français, Mathématiques, Sciences, Histoire et English, de la 9e et de la 10e année, donnent droit à des crédits obligatoires. Les cours élaborés à l’échelon local sont formulés pour permettre la réussite des cours de la filière préemploi en 11e et 12e année.

LES COURS OUVERTS (O)

Les cours ouverts en 9e et 10e répondent aux intérêts des élèves dans une matière donnée. Les cours ouverts fournissent aux élèves une éducation de base en préparation aux cours de 11e et de 12e année. Ces cours s’adressent à tous les élèves.

LES COURS COMPOSÉS D'ATTENTES DIFFÉRENTES (K)

Ces cours individualisés ne donnant pas droit à des crédits sont composés d'attentes différentes telles que consignées dans le plan d'enseignement individualisé de l'élève. Un accent particulier est apporté sur les exigences de la vie quotidienne.

Structure de la 11e et 12e année

En 11e et en 12e année, l’élève peut choisir ses cours parmi les six catégories suivantes :

  • filière préuniversitaire;
  • filière préuniversitaire/précollégiale;
  • filière précollégiale;
  • filière préemploi;
  • cours ouverts;
  • cours composés d’attentes différentes ne donnant pas droit à des crédits.
LES COURS PRÉUNIVERSITAIRES (U)

Les cours préuniversitaires sont conçus en fonction des conditions d’admission aux universités. L’enseignement porte surtout sur les aspects théoriques de la matière et comprend également des applications pratiques.

LES COURS PRÉUNIVERSITAIRES/PRÉCOLLÉGIAUX (M)

Les cours préuniversitaires/précollégiaux sont conçus en fonction des conditions d’admission à certains programmes universitaires et collégiaux. L’enseignement porte à la fois sur les aspects théoriques et les applications pratiques.

LES COURS PRÉCOLLÉGIAUX (C)

Les cours précollégiaux sont conçus en fonction des conditions d’admission aux collèges ou à ceux de certains programmes de formation en apprentissage. L’enseignement porte surtout sur des applications concrètes de la matière ainsi que sur le développement de la pensée critique et des habiletés de résolution de problèmes.

LES COURS PRÉEMPLOI (E)

Les cours préemploi sont conçus pour préparer l’élève à accéder directement au marché du travail ou à entreprendre une formation dans des programmes d’apprentissage.

LES COURS COMPOSÉS D'ATTENTES DIFFÉRENTES (K)

Ces cours individualisés ne donnant pas droit à des crédits sont composés d'attentes différentes telles que consignées dans le plan d'enseignement individualisé de l'élève. Un accent particulier est apporté sur les exigences de la vie quotidienne.

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