Planification du programme de l’élève

Changement de cours

Une planification sérieuse est importante lors du processus du choix de cours pour la prochaine année scolaire.

Au début du semestre ou de l’année scolaire, il est possible d’effectuer un changement de cours pour les raisons suivantes :

  • un conflit d’horaire;
  • la réussite d’un cours d’été;
  • l’ajout d’un cours obligatoire échoué durant l’année précédente ou le semestre précédent, requis pour obtenir le diplôme;
  • un changement dans la destination postsecondaire de l’élève.

Pour effectuer un changement de cours, voici la démarche proposée :

  • l’élève consulte l’enseignant responsable de la matière;
  • l’élève rencontre son conseiller en orientation;
  • le conseiller vérifie que :
    • l’horaire principal de l’école accommode ce changement;
    • le nombre d’élèves dans la classe le permet;
  • le parent ou tuteur donne son approbation (sauf pour l'élève de 18 ans ou plus).

Tous les changements à l’horaire DOIVENT être approuvés par les parents/tuteurs et le conseiller en orientation.

L’élève doit suivre tous les cours à son horaire; il ne peut décider de lui-même de quitter un cours. Seule la direction ou le conseiller en orientation peut prendre la décision finale d’accorder un changement de cours.

Afin de respecter les exigences liées à l’obtention d’un crédit, d’éviter des ennuis de rattrapage et d’assurer le succès de l’élève, l’école ne permet pas de changement de cours après le 5e jour de classe au début de chaque semestre ou après le 10e jour de classe dans ce cours, dans le système non semestriel.

À noter : pour les cas particuliers, la direction d’école peut autoriser un changement après cette date d’échéance.

Changement de type de cours et de filière

Pour changer de type de cours ou de filière, l’élève doit d’abord consulter son conseiller en orientation. Le processus du changement peut comprendre :

  • une évaluation de ses acquis préalables;
  • la réussite d’un cours qui correspond au préalable;
  • l’approbation des parents ou tuteurs (sauf pour l'élève de 18 ans ou plus) du conseiller en orientation.
  • Certains élèves redéfiniront leurs objectifs éducationnels et ils se pourraient qu’ils n’ont pas les cours préalables dont ils ont besoin. De la 10e à la 12e année, les élèves peuvent envisager de s’inscrire à des cours en ligne ou demander des modifications à leurs horaires afin d’obtenir les préalables nécessaires pour changer de type de cours dans une matière donnée.

Reconnaissance des acquis (RDA)

La reconnaissance des acquis est le processus officiel d’évaluation et d’allocation de crédits par lequel l’élève peut obtenir des crédits pour les acquis obtenus à l’extérieur des écoles secondaires de l’Ontario.

La RDA comporte 2 volets :

  1. la revendication de crédits;
  2. l’octroi d’équivalences de crédits.

La revendication de crédits consiste en une évaluation des acquis de l’élève afin de lui accorder le crédit pour un cours élaboré en fonction d’un programme-cadre provincial. Les possibilités de revendication de crédits sont limitées aux cours de la 10e à la 12e année pour un maximum de quatre crédits, dont au plus deux pour une même discipline. Les élèves de moins de 18 ans ou ceux de 18 ans ou plus n’ayant jamais quitté l’école secondaire pendant un an ou plus sont admissibles. L’élève qui désire revendiquer un crédit devra fournir des preuves suffisantes avant d’entamer le processus. La personne à la direction de l’école fournira tous les renseignements nécessaires aux élèves qui en font la demande.

L’octroi d’équivalences de crédits consiste à évaluer les titres de compétences obtenus dans d’autres établissements ontariens, comme les écoles privées non inspectées, ou les établissements scolaires situés l’extérieur de l’Ontario. Ces équivalences servent à des fins de placement.

Les crédits obtenus par la revendication de crédits ou par l’octroi d’équivalences de crédits sont consignés dans le Relevé de notes de l’Ontario.

Autres modalités pour dispenser des cours

COURS EN LIGNE

Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) offre aux élèves l’accès gratuit à plusieurs cours en ligne dans des domaines d’études diversifiés tels que : Affaires et commerce, Éducation artistique, Éducation technologique, Études informatiques, English, Français, Mathématiques, Sciences, Sciences humaines et sociales ainsi que bien d’autres.

Au cours des dernières années, le Consortium d’apprentissage virtuel a permis à des centaines d’élèves d’avoir accès   à   un   plus   grand   choix de cours. Le cours en ligne peut, entre autres, permettre de régler des contraintes d’horaire ainsi que d’apprendre  de façon différente, tout en offrant un mode de livraison permettant une certaine autonomie et flexibilité. Des enseignantes et enseignants en ligne chevronnés, provenant des 12 conseils scolaires de langue française, sont disponibles en tout temps durant les heures de classe normales pour offrir l’aide et le soutien requis tout au long du cours. Ce personnel scolaire compétent appuie l’élève dans son apprentissage en lui offrant l’encadrement personnalisé dont il a besoin pour réussir son cours en ligne. De plus, l’école secondaire identifie une personne désignée qui est sur place pour appuyer et guider l’élève à chaque étape tout au long du cours. Dans sa classe virtuelle, l’élève retrouve des élèves francophones comme lui, qui proviennent de tous les coins de la province.

Comme les technologies numériques deviennent omniprésentes dans toutes les sphères de notre vie, les cours en ligne représentent un excellent moyen pour permettre aux élèves d’utiliser des outils de travail contemporains et d’acquérir des compétences du 21e siècle.

L’offre de cours en ligne est le fruit d’une collaboration entre les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Chaque cours répond aux attentes du curriculum de l’Ontario et, comme en salle de classe, si l’élève réussit le cours, il obtient un crédit du secondaire!

Il est possible de consulter la liste des cours en ligne au www.apprentissageenligne.org.

Afin d’inclure un cours en ligne dans son itinéraire d’études, l’élève est invité à communiquer avec la conseillère ou le conseiller en orientation de son école.

Les cours en ligne, un excellent moyen pour développer des compétences du 21e siècle!

 

COURS DU SOIR

Ce programme, dispensé par Carrefour Options+, offre des cours crédités aux élèves du secondaire et aux adultes.

 

RÉCUPÉRATION DE CRÉDITS

Le programme de récupération de crédits aide l’élève à obtenir un crédit pour un cours non réussi. Ce programme offre à l’élève un enseignement personnalisé axé uniquement sur les objectifs d’apprentissage manqués. La récupération de crédits est une option parmi d’autres pour tout élève ayant échoué à un cours. Il revient à la direction d’école de prendre une décision finale concernant le placement d’un élève dans un programme de récupération de crédits.

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Programmes spécialisés au secondaire

Double reconnaissance de crédit (DRC)

Le programme à double reconnaissance de crédit a pour but d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et d’assurer leur transition vers les programmes collégiaux et les programmes d’apprentissage. Lorsqu’ils réussissent un cours approuvé dans le cadre du programme à double reconnaissance de crédit, les élèves accumulent des crédits envers l’obtention du diplôme d’études secondaires et des crédits envers un certificat ou diplôme collégial ou encore, envers une attestation d’apprentissage de Niveau 1.

En savoir plus sur le programme à double reconnaissance de crédit : https://www.nouvelon.ca/parents/inscription-secondaire/programmes-offerts/drc

Cours universitaires

L’Université de Hearst offrent aux élèves de 12e année la possibilité de suivre un cours universitaire en ligne. Ce cours permet de satisfaire aux exigences du diplôme secondaire et mène à la fois à l’obtention de crédits universitaires.

L’élève peut s’inscrire s’il…

… commence la 12e année en septembre prochain;

… a une moyenne de 75 % ou plus pour ses cours de 11e année;

… aime travailler de façon autonome.

Pour obtenir plus de renseignements sur les cours universitaires, il faut s’adresser au conseiller en orientation de l’école secondaire.

Éducation coopérative (COOP) et autres formes d'apprentissage par l'expérience

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre davantage de possibilités aux élèves de personnaliser leur expérience au secondaire et de tirer profit de leurs points forts et de leurs champs d’intérêt par l’entremise de diverses options d’apprentissage.

Les expériences d’apprentissage pratiques qui ont lieu dans le milieu communautaire offrent aux élèves qui sont inscrits dans tout type de cours l’occasion de renforcer leur programme scolaire. L’apprentissage par l’expérience peut aider tous les élèves à développer les connaissances, les compétences, les habiletés et les habitudes de travail qui sont essentielles dans la société actuelle, et cela, quelle que soit leur destination postsecondaire : une formation en apprentissage, le collège, une voie directe dans le milieu de travail ou l’université.

Pour connaître les programmes d’apprentissage par l'expérience offerts, consulte le conseiller en orientation ou l’enseignant responsable de l’éducation coopérative de ton école secondaire. 

 

OBSERVATION AU POSTE DE TRAVAIL ET JUMELAGE

L’Observation au poste de travail (ou Parrainage d’emploi) permet à l’élève d’observer un travailleur qui occupe un emploi particulier (p. ex., Invitons nos jeunes au travail). Cette expérience favorise l’exploration de carrière et encourage la poursuite des études.

Le Jumelage permet à l’élève d’accompagner et d’observer une ou un autre élève sur le lieu de son stage d’éducation coopérative et ainsi explorer une perspective de carrière de son choix.

L’Observation au poste de travail et le Jumelage sont des expériences d’observation qui durent d’un à deux jours consécutifs et qui sont offertes aux élèves du secondaire dans le cadre d’un cours ou d’une expérience d’exploration de carrière en lien avec son itinéraire d’études. Les élèves peuvent participer à plus d’une expérience d’Observation au poste de travail ou de Jumelage, ce qui leur permet d’acquérir un éventail plus large de compétences et de connaissances utiles dans leur préparation à l’avenir.

 

ACTIVITÉS D’EXPLORATION DE CARRIÈRE

Les activités d’exploration de carrière offrent aux élèves des possibilités d’exploration de professions et de métiers lors de visites en milieu de travail ou en industrie, de conférences sur les professions, de compétitions, de simulations et de rencontres avec des mentors.

 

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

L’expérience de travail propose à l’élève, dans le cadre d’un cours à l’école secondaire, une occasion d’apprentissage structurée d’une durée allant jusqu’à quatre semaines. Contrairement à l’observation au poste de travail et au jumelage, qui sont des expériences observationnelles, cette expérience implique un apprentissage pratique dans la communauté.

 

ÉDUCATION COOPÉRATIVE (COOP)

L’éducation coopérative est un programme unique qui permet aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un cours puis d’un stage d’apprentissage pratique dans la communauté. L’élève développe des compétences essentielles qui lui serviront dans le milieu de travail et la vie durant.

À CONSIDÉRER ! Éducation coopérative de 1 ou 2 crédits à l’été !

AVANTAGES POUR TOI

  • Personnaliser ton expérience au secondaire et tirer profit de tes points forts et de tes champs d’intérêt en travaillant dans un domaine qui t’intéresse;
  • Participer à des expériences d’apprentissage réelles qui t’aideront à te préparer à la transition au postsecondaire, que ce soit une formation en apprentissage, des études collégiales, le marché du travail ou des études universitaires;
  • Obtenir des crédits d’études secondaires tout en effectuant un stage de travail dans la communauté. Les crédits COOP peuvent compter comme deux crédits obligatoires et un nombre illimité de crédits optionnels envers l’obtention de ton Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • Acquérir une expérience de travail précieuse qui, ajoutée à ton curriculum vitae, t’aidera à atteindre tes objectifs professionnels;
  • Établir un réseau de contacts professionnels et obtenir des références qui te serviront dans tes entreprises futures;
  • Avoir accès à des ressources, à un équipement et à une expertise dont ton école ne dispose peut-être pas;
  • Renforcer ton programme scolaire en vivant une expérience d’apprentissage authentique et utile en dehors du cadre traditionnel de la salle de classe.

AVANTAGES POUR TON EMPLOYEUR

  • Participer activement à ton éducation et à ta formation puis assurer une relève dans le secteur;
  • Établir un partenariat avec ta communauté scolaire afin de soutenir et enrichir ton programme d’études;
  • T’informer des exigences du secteur d’emploi qui t’intéresse;
  • Bénéficier de ton enthousiasme, de ta créativité et de ta main-d’oeuvre;
  • Contribuer à l’épanouissement de la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Critères d’admission

  • Tu es un élève de 11e ou 12e année (ou dans des circonstances particulières en 9e ou 10e année), tu fais preuve de maturité et tu as un bon sens de responsabilité.

Assurance

  • Tu es protégé en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT);
  • Le Conseil offre la police d’assurance accident « Accirance » et tu as le choix d’y adhérer ou non à tes propres frais.

Rémunération au stage

  • Ton programme d’éducation coopérative fait partie de ton programme scolaire et te donne droit à des crédits.
  • Recevoir un salaire pour les heures de placement est inhabituel, mais peut toutefois être complémentaire si l’employeur décide de t’embaucher pendant ton stage.

Sécurité

  • Ton école te fournira une formation de base avant le stage en milieu de travail.
  • Ton employeur te fournira une formation sur la sécurité qui est particulière à ton milieu de travail.

PROGRAMME D'APPRENTISSAGE POUR LES JEUNES DE L'ONTARIO (PAJO)

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un programme de transition école-travail offrant un apprentissage dans les métiers spécialisés tout en accumulant des crédits en vue de l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

QU’EST-CE QU’UN APPRENTISSAGE ?

Un programme de formation en milieu de travail (90 % du temps) fourni par un compagnon certifié, combiné à une formation technique en classe (10 % du temps) offerte dans un collège communautaire ou un autre établissement de formation approuvé par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC).

La durée d’un apprentissage dépend du métier et des progrès de l’individu.

AVANTAGES POUR TOI

En plus de bénéficier des avantages du programme d’éducation coopérative, tu peux profiter également des avantages suivants :

  • Explorer un métier spécialisé, tout en obtenant des crédits en éducation coopérative ;
  • Être jumelé à un compagnon certifié dans un métier spécialisé.

ET SI TON AVENIR EST UN APPRENTISSAGE DANS LES MÉTIERS… Tu peux profiter également des avantages suivants :

  • Être inscrit officiellement comme apprenti auprès du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) ;
  • Accumuler des heures de formation et acquérir des compétences envers l’obtention d’un Certificat d’apprentissage ;
  • Avoir la possibilité de gagner un salaire tout en apprenant ;
  • Terminer plus tôt ta formation d’apprentissage en vue de devenir un compagnon certifié ;
  • Débuter ton apprentissage sans avoir à débourser une somme d’argent envers ta formation postsecondaire.

AVANTAGES POUR TON EMPLOYEUR

En plus de bénéficier des avantages du programme d’éducation coopérative, ton employeur peut profiter également des avantages suivants :

  • Te former selon les normes de l’industrie ;
  • Te connaître davantage avant de s’engager envers ton inscription comme apprentis ;
  • Être admissible à des incitatifs financiers et à des crédits d’impôt.

CRITÈRES D’ADMISSION

  • Avoir 15 ans ;
  • Avoir complété 14 crédits ;
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel dans une école secondaire ;
  • Démontrer un intérêt sérieux pour les métiers.
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Majeure Haute Spécialisation (MHS)

La Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme spécialisé approuvé par le Ministère qui permet aux élèves de concentrer leurs études à un secteur d'activité économique particulier tout en répondant aux conditions d'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Elle prépare également les élèves à faire la transition entre l'école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, le marché du travail ou l'université.

Pour en savoir plus sur la Majeure Haute Spécialisation et pour préparer ton parcours vers la réussite: https://www.nouvelon.ca/parents/inscription-secondaire/programmes-offerts/maj-haute

CARREFOUR OPTIONS+

Le Carrefour Options+ est à la fois une école secondaire en soi ainsi qu’une école qui offre divers services et programmes sur l’ensemble du territoire du Conseil scolaire catholique Nouvelon.

La variété des programmes offerts permet aux adolescents et aux adultes d’accumuler les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Un programme d’éducation coopérative et de DRC est également offert de façon à permettre aux élèves d’acquérir de l’apprentissage par l’expérience, tout en obtenant certains crédits.

Au Carrefour Options+, chaque apprenant a la possibilité de compléter des crédits et/ou de suivre de nouveaux cours à son propre rythme dans un milieu chaleureux, centré sur les besoins de chaque personne.

Programme Option-Jeunesse

  • programme du jour à inscription continue
  • pour les jeunes âgés de 15 à 20 ans

Ce programme flexible et personnalisé s’adresse aux élèves pour qui la salle de classe régulière ne répond pas à leurs besoins ainsi qu’à ceux qui ont abandonné leurs études secondaires avant l’obtention du diplôme. Les cours offerts par l’entremise de ce programme sont crédités et mènent à l’obtention du diplôme.

La prestation des cours comprend des études indépendantes, des cours d’éducation coopérative / DRC et des cours en ligne offerts par l’entremise du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).

Programme d’éducation permanente

  • programme à inscription continue
  • pour les adultes âgés de 21 ans et plus
  • cours crédités de la 9e à la 12e année

Les cours offerts par l’entremise de ce programme sont crédités et mènent à l’obtention du diplôme.

Programme de soir en collaboration avec les écoles secondaires du CSC Nouvelon, selon la demande

  • inscription au courant de l’année
  • cours crédités

Programme RDA (Reconnaissance des acquis pour l’élève expérimenté)

  • programme à inscription continue qui s’adresse aux apprenants qui ont peu ou pas de crédits envers l’obtention de leur diplôme;
  • selon son expérience de travail et de vie, l’apprenant peut potentiellement acquérir jusqu’à 26 crédits envers l’obtention du diplôme.

PLEIN D’OPTIONS S’OFFRENT À TOI! Communique avec nous dès maintenant au 705-525-0110 ou par courriel

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