Évaluation et communication du rendement

Évaluation du rendement de l'élève

La mission du CSC Nouvelon précise que chaque élève atteindra son niveau de rendement le plus élevé. Le Conseil privilégie donc un Guide d’évaluation qui respecte la politique d’évaluation ministérielle et outille l’enseignant quant aux stratégies   d’évaluation et de communication du rendement.

L’évaluation est un processus continu servant à recueillir, à décrire et à analyser les renseignements au sujet des progrès et du rendement de l’élève, à la lumière des attentes énoncées dans le curriculum de l’Ontario et des grilles d’évaluation connexes.

L’évaluation vise principalement à :

  • fournir aux élèves une rétroaction afin qu’ils améliorent leur apprentissage;
  • fournir aux enseignants les renseignements nécessaires afin qu’ils puissent choisir les stratégies d’enseignement qui assurent la réussite de tous les élèves.

Les intentions de l'évaluation

L’évaluation ayant pour but l’amélioration de l’apprentissage de l’élève se définit par les deux termes suivants :

  • évaluation au service de l’apprentissage;
  • évaluation en tant qu’apprentissage.

Dans le cadre de l’évaluation au service de l’apprentissage, le personnel enseignant doit fournir une rétroaction descriptive et du coaching à l’élève afin de favoriser son apprentissage. Lorsque le personnel enseignant utilise des pratiques d’évaluation en tant qu’apprentissage, il permet à l’élève de développer sa capacité de devenir une apprenante ou un apprenant autonome qui peut établir ses objectifs d’apprentissage personnels, suivre ses progrès, déterminer les prochaines étapes et réfléchir sur son apprentissage (l’autorégulation).

L’évaluation ayant pour but la communication du rendement de l’élève se définit par le terme suivant :

  • évaluation de l’apprentissage.

L’évaluation de l’apprentissage s’entend du processus qui consiste à juger de la qualité du travail accompli par l’élève en fonction des normes de performance établies et à déterminer la note finale qui représente cette qualité. L’évaluation de l’apprentissage résume et communique précisément aux parents, aux enseignants et à l’élève même ce qu’il connaît et peut faire en fonction des attentes du curriculum.

L’évaluation de l’apprentissage s’appuie sur l’évaluation au service de l’apprentissage pour fournir des données sur le rendement de l’élève à des moments stratégiques de l’année d’études ou du cours, souvent vers la fin d’une unité d’études.

*L’ÉLÈVE N’APPREND PAS POUR ÊTRE ÉVALUÉ, IL EST ÉVALUÉ POUR MIEUX APPRENDRE.*

Communication du rendement de l'élève

Les écoles secondaires communiquent le rendement de l’élève de façon officielle en utilisant le bulletin scolaire de l’Ontario, de la 9e à la 12e. Le bulletin rend compte du rendement de l’élève dans chaque cours, à des étapes déterminées de l’année scolaire ou du semestre.

SYSTÈME SEMESTRIEL 

  • Premier semestre
    • Première étape du bulletin remise en novembre
    • Étape finale du bulletin remise en janvier
  • Deuxième semestre
    • Première étape du bulletin remise en avril
    • Étape finale du bulletin remise en juin

SYSTÈME NON SEMESTRIEL

  • Première étape du bulletin remise en novembre
  • Deuxìème étape du bulletin remise en mars
  • Étape finale du bulletin remise en juin

Chaque note est exprimée en pourcentage. La note de passage pour la réussite d’un cours est de 50 % (niveau 1).

Au CSC Nouvelon, le but premier de l’évaluation et de la communication du rendement est l’amélioration de l’apprentissage de chaque élève.

Dossier scolaire de l’Ontario

Le Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) est un dossier permanent qui fait état des progrès de chaque élève tout au long de sa scolarité en Ontario. Le DSO est conservé 55 ans après le départ de l’élève de l’école. Les élèves et les parents/tuteurs des élèves mineurs peuvent consulter le DSO en s’adressant au service d’orientation de l’école.

Relevé de notes de l’Ontario

« Le Relevé de notes de l’Ontario est un document officiel et tous les renseignements qui y sont inscrits doivent être exacts et à jour. » (Manuel du Relevé de notes de l’Ontario, 2010).

Un Relevé de notes est établi et tenu pour tout élève inscrit à un cours d’une école secondaire, que celui-ci étudie ou non en vue d’obtenir un crédit. Le Relevé de notes présente un profil complet du rendement de l’élève au palier secondaire.

  • Pour les cours des 9e et 10e années, seuls les cours réussis sont portés au Relevé de notes.
  • Tous les cours des 11e et 12e années, réussis ou non réussis, sont indiqués au Relevé de notes, selon la politique sur la « divulgation complète », une exigence du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Si l’élève reprend un cours de 11e ou 12e année déjà réussi et le complète, les deux notes figurent au Relevé de notes; toutefois, un seul crédit est accordé. Les résultats obtenus aux cours d’été et du soir sont consignés dans le Relevé de notes de l’élève. L’indicateur d’abandon « A » est inscrit au Relevé de notes de l’élève de 11e ou de 12e année qui abandonne un cours dans un délai de 5 jours après la remise du bulletin de la première étape.

Le Relevé de notes de l’Ontario est conservé dans le DSO de chaque élève.

Image