Apprentissage des élèves ayant des
besoins particuliers en éducation spécialisée 

Le Conseil s’engage à offrir des services spécialisés à tous les élèves ayant des besoins particuliers dans un milieu sain et sécuritaire centré sur le Christ. Chaque élève est placé dans des situations d’apprentissage lui permettant d’être compris, aimé, valorisé et de s’épanouir pleinement.

QU’EST-CE QU’UN ÉLÈVE AYANT DES BESOINS PARTICULIERS?

Un élève ayant des besoins particuliers peut présenter une anomalie de comportement ou de communication, une anomalie d’ordre intellectuel ou physique, ou de multiples anomalies. Ces anomalies nécessitent parfois un placement offert par le Conseil à la suite des recommandations du Comité d’identification, de révision et de placement (CIPR) qui veille à bien répondre aux besoins identifiés.

Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR)

L’élève atteint d’une ou de plusieurs anomalies est placé dans un programme conforme à ses besoins suite aux recommandations du comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Ce comité a la responsabilité de décider si l’élève doit être identifié comme ayant des besoins particuliers, de prendre une décision au sujet du placement approprié et de réviser une fois par année l’identification et le placement.

Plan d'enseignement individualisé (PEI)

Lorsque le CIPR identifie un élève ayant des besoins particuliers, la direction d’école s’assure qu’un plan d’enseignement individualisé soit élaboré et tenu à jour pour cet élève. Ce plan doit être élaboré dans les trente jours qui suivent le placement d’un élève dans un programme.

Il comprendra les adaptations, les attentes, les grandes lignes du programme et des services dont bénéficiera l’élève, ainsi que la liste de stratégies et de méthodes qui serviront à l’évaluation et la révision de ses progrès. Il est également possible de préparer un PEI pour les élèves ayant des besoins particuliers qui profiteraient de programmes ou du Service spécialisé à l'élève, mais qui n’ont pas été identifiés par le CIPR comme des élèves ayant des besoins particuliers.

Plan de transition

Le plan de transition est une composante du PEI pour tous les élèves ayant des besoins particuliers. Ce plan permet de préparer la transition de l’élève au secondaire ainsi que vers des activités appropriées après le secondaire, comme un emploi, des études collégiales ou universitaires, des programmes de formation à l’apprentissage de métiers ou l’intégration sociale dans la communauté.

QUE COMPRENNENT LES SERVICES EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE?

Les services en éducation spécialisée comprennent les salles de classe et les ressources, le personnel de soutien et l’équipement nécessaire à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un programme d’éducation spécialisée.

Service d'enseignant-ressource

Le modèle se veut un service centré sur le soutien et les consultations auprès du personnel scolaire.

L’enseignant-ressource aide à adapter les programmes, les méthodes d’enseignement et les stratégies pédagogiques.

Il intervient directement auprès des élèves ayant des besoins particuliers selon le plan d’enseignement individualisé (PEI).

Service de l'équipe pédagogique du Service spécialisé à l'élève

Une équipe de conseillers pédagogiques accompagnent le personnel scolaire en vue de faciliter la mise en oeuvre des programmes et services pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Service en audiologie

Le Conseil, en collaboration avec un partenaire, offre de l'appui aux élèves qui présentent des pertes auditives à divers degrés. Il veille à la formation du personnel et des élèves pour l’utilisation efficace de systèmes d’amplification. Il assure l’installation et le maintien de systèmes d’amplification.

Service de consultation en comportement et en trouble du spectre de l'autisme (CTSA)

Le Conseil offre des services de consultation aux équipes-écoles pour soutenir dans la gestion du comportement, la création d’environnement scolaire inclusif ainsi que le développement des compétences et des stratégies pour répondre aux besoins des élèves. 

Service d'orthophonie

Le Conseil offre aux élèves des services d’orthophonie pour les élèves qui présentent des troubles de la parole et du langage, comprenant les volets de prévention, de consultation et d’évaluation.

Service en psychologie

Le Conseil offre aux élèves des services en psychométrie pour les élèves qui présentent des difficultés sur le plan des apprentissages, comprenant les volets de consultation, d’évaluation et d’intervention.

 

Service en travail social

Le Conseil offre aux élèves des services en travail social en favorisant un modèle échelonné, comprenant la promotion universelle du bien-être pour tous les élèves, la prévention ciblée, l’intervention pour les élèves qui présentent des difficultés socioaffectives ou des problèmes d’absentéisme et la liaison avec les agences communautaires. 

Services externes

Le Conseil collabore avec plusieurs agences communautaires, qui travaillent soit directement avec les élèves pour offrir des services spécialisés (par exemple en orthophonie, physiothérapie, ergothérapie, travail social, psychologie etc.) ou consultent auprès des équipes-écoles afin d'offrir des ressources supplémentaires et de bâtir la capacité des membres du personnel à pouvoir répondre aux différents besoins. 

Autres

D’autres types de services existent aussi au Conseil, comme l’achat d’équipements spécialisés et de technologies pour répondre à certains besoins précis, le transport spécialisé et l’enseignement à domicile.

Rapport annuel / La prestation des programmes et services en éducation spécialisée

Le Conseil publie un rapport annuel visant à renseigner les parents sur les programmes et services en éducation spécialisée offerts aux élèves fréquentant l'une de ses écoles.

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