Le 4 novembre 2016
Les élèves et le personnel du Collège Notre-Dame, situé à Sudbury, ont célébré aujourd’hui le lancement officiel de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en sports. L’ajout de ce programme convoité a été souligné en présence des élèves, de membres de la collectivité et des partenaires, puisque ce programme vient enrichir le curriculum de cette école secondaire catholique francophone. Le Collège Notre-Dame est la seule école secondaire francophone dans le Grand Sudbury à offrir cette MHS convoitée.
La MHS en sports permet aux élèves de personnaliser leurs expériences au secondaire et d’accumuler des habiletés et des compétences transférables, qui faciliteront leur accès au marché de travail. Tout en offrant aux élèves un solide bagage de connaissances et de compétences particulières au secteur du sport, la MHS prépare également les élèves à faire la transition entre l'école secondaire et la formation en apprentissage, le collège, le marché du travail ou l'université.
Les élèves inscrits à cette nouvelle MHS en sports pourront accumuler des crédits de spécialisation axée sur les connaissances et les compétences propres au secteur des sports, ainsi que des crédits en éducation coopérative liés à ce domaine. De plus, grâce à leur participation à la MHS, les élèves obtiendront six certifications, qui seront des atouts précieux lors de leur entrée sur le marché de travail. Les domaines de spécialisation sont les suivantes : sports de compétition ou récréatif, l’administration sportive ou le sport dans les médias audiovisuels. Compte tenu de l’offre déjà existante de cours reliés à cette MHS au Collège Notre-Dame, cet établissement d’enseignement compte déjà une expertise solide dans le domaine sportif qui favorisera le développement des élèves.
Mme Johanne Chrétien, directrice du Collège Notre-Dame, est convaincue que ce programme répond à un véritable besoin, aussi bien pour les élèves que pour le Nord de l’Ontario. « Il est important d’encourager les élèves de poursuivre leur passion et de faire des liens avec des secteurs économiques dans lesquels elles et ils pourront exceller. Il existe plusieurs secteurs importants qui peuvent profiter de l’expertise et de la passion de professionnels dans le domaine des sports. Nous croyons que nos élèves, qui se démarquent par leur haut niveau de bilinguisme, leur créativité et leur excellence sportive, seront mieux outillés pour contribuer à la société en s’inscrivant à ce nouveau programme. La MHS en sports préconise l’apprentissage par l’expérience et offre aux élèves des activités pertinentes en dehors de la salle de classe. L’élève ayant un intérêt pour des carrières dans l’administration du sport, la gestion d’infrastructure sportive, la gestion d’événements, les communications, l’arbitrage, l’entraînement d’équipe ou personnel, la thérapie sportive, l’enseignement et la psychologie du sport, sera en mesure de constater la vaste gamme de carrières reliées au secteur du sport qui lui seraient disponible, ainsi que son grand potentiel d’avenir. »
Le programme permettra à un plus grand nombre d’élèves du Collège Notre-Dame de profiter d’une formation qui facilitera leur intégration professionnelle dans ce secteur de l’économie contribuant grandement à la formation d’experts francophones et bilingues dans la région du Grand Sudbury et ailleurs en Ontario.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre neuf Majeures Haute Spécialisation à ses élèves : « Santé et bien-être » à l’ÉS du Sacré-Cœur (Sudbury), à l’ÉSC l’Horizon (Val Caron), à l’ÉSC Champlain (Chelmsford) et à l’ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie); « Affaires » au Collège Notre-Dame (Sudbury); « Exploitation minière » à l’ÉSC l’Horizon et à l’ÉSC Champlain; « Justice, sécurité communautaire et services d’urgence » à l’ÉS du Sacré-Cœur et « Sports » au Collège Notre-Dame. Ces programmes permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences qui sont pertinentes à un secteur d’activité, dans des milieux d’apprentissage engageants et liés à leurs objectifs de carrière. Ils les aident aussi à se concentrer sur l’obtention de leur diplôme d’études secondaires et à poursuivre leur formation au niveau postsecondaire pour atteindre leurs objectifs.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 6800 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.
Info :
Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire