Le 7 octobre 2021

C’est avec fierté que les élèves, le personnel et les amis de l’école catholique La Renaissance et Sacred Heart Catholic School ont célébré l’ouverture officielle de leur nouvelle école, plus tôt aujourd’hui. La cérémonie externe, qui respectait les mesures les restrictions et les protocoles associés à la COVID-19, a témoigné de l'avancement de l'enseignement catholique à Espanola. Le nouvel édifice accueille l’école francophone (de la maternelle à la 12e) gérée par le Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon) et une école anglophone (de la maternelle à la 8e année) gérée par Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB). L’espace partagé comprend également une garderie de 50 places intégrée à chacune des deux nouvelles écoles et dirigées par la garderie Nos Enfants, Notre Avenir / Our Children, Our Future Daycare. 

Situé sur la rue Church à Espanola, le nouvel édifice de deux étages offre aux élèves des deux écoles accès à un environnement d'apprentissage moderne. Pas moins de 240 élèves sont inscrits à l’école catholique La Renaissance alors que 250 élèves fréquentent Sacred Heart Catholic School. Le projet, au coût de 25,2 millions de dollars fourni par le ministère de l’Éducation, découle d’une invitation lancée par le ministère de l’Éducation aux conseils scolaires visant leur collaboration afin d’accommoder les besoins des élèves de la collectivité d’Espanola. L’objectif étant d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires d’une qualité supérieure.

« Les familles d’Espanola qui travaillent fort méritent des services de garde d’enfants de haute qualité et des environnements d’apprentissage sécuritaires pour leurs enfants, » a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. « En construisant une nouvelle école de langue française à Espanola qui accueillera des enfants de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’une école de langue anglaise pour les élèves de la maternelle à la 8e année et en créant des places de garde d’enfants supplémentaires dans les deux écoles, notre gouvernement investit dans notre jeune population, surtout dans les communautés rurales, pour la préparer à la réussite la vie durant et lui donner accès à des emplois bien rémunérés. »

« Ce projet conjoint permet d’améliorer l’éducation catholique à Espanola tout en respectant nos différences linguistiques », déclare le président du CSC Nouvelon, M. André Bidal. « Nous sommes heureux de voir réuni sur un site scolaire l’ensemble de nos élèves francophones, de la maternelle à la 12e, afin qu’ils puissent étudier et s’épanouir ».

« Au nom des conseillers scolaires du Huron-Superior Catholic District School Board, nous remercions le gouvernement de l'Ontario et le Conseil scolaire catholique Nouvelon pour l’effort de collaboration qui nous a permis de construire notre nouvelle école à la fine pointe de la technologie, Sacred Heart Catholic Elementary School. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à notre personnel et à nos familles un environnement d'apprentissage sécuritaire », explique Mme Sandra Turco, présidente du HSCDSB.

« Les espaces d’apprentissage modernes à l’école catholique La Renaissance favoriseront grandement le succès académique et identitaire de chacun de nos élèves, » affirme M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire trésorier du CSC Nouvelon. « Tout en profitant d’une tradition d’excellence, la nouvelle école saura tirer profit de ses éléments écologiques ainsi que ses éléments d’apprentissage moderne. »

 « Nous sommes ravis de voir ce projet conjoint se concrétiser », a déclaré Mme Rose Burton Spohn, directrice de l'éducation au HSCDSB. « Plusieurs personnes ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de ce projet d'immobilisations, du début à la fin. Nous remercions tout le monde pour leur aide, leur patience et leur expertise. » 

« C’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons ce moment historique avec notre communauté scolaire francophone d’Espanola. L’ouverture de notre nouvelle école témoigne de la vitalité de l’éducation catholique francophone dans cette région. Les élèves et le personnel de l’école se réjouissent de pouvoir prendre leur place dans la communauté, la province et le monde, » explique Mme Lynn MacLean, directrice à l’école catholique La Renaissance. 

 « Au nom de notre personnel, de nos élèves et de leurs familles, nous sommes reconnaissants de l'opportunité d'ouvrir cette nouvelle et merveilleuse installation. Nous avons déjà l'impression que c'est la nôtre et nous sommes impatients de poursuivre nos traditions de foi catholiques et d'apprentissage ici pour de nombreuses générations à venir », a déclaré Mme Syndy Withers, directrice à Sacred Heart Catholic School. -30-

Contacts médias :

Paul de la Riva
Directeurs des communications
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 289
705-677-8195 - cellulaire

Jim Fitzpatrick
Agent des communications
Huron-Superior Catholic District School Board
705-945-5666